Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Histoire d'aï

Featured Replies

Posté(e)

Nicolas Nisoda, passionné de cinéma, déniche un jour dans un marché aux puces un dvd qu'il cherchait depuis longtemps.

Il laisse exploser sa joie et, sans discuter le prix, l'achète sur le champ (de foire).

Il s'agit du troisième volet du célèbre film "La revanche de l'œil unique", version française de Cyclops attack.

Arrivé chez lui en un temps record, il se sert un soda, attrape un sac de chips, glisse le disque dans le lecteur, et s'affale sur son lit, faisant voler quelques miettes non identifiées et deux croûtes de fromage.

Au lieu de la musique caractéristique du générique, il ne se passe d'abord rien.

L'écran reste noir, puis une image tremblotante apparaît enfin.

On voit un salon plutôt bourgeois, une moquette moutarde et un homme en combinaison rouge vif, assis sur un tabouret. Il s'éclaircit la gorge.

Test, test. Quatrième jour. Geoffroy n'a guère bougé, mais a bâillé sept fois.

La caméra pivote légèrement vers un canapé verdâtre où trône un paresseux au regard profondément blasé.

L'homme reprend : aï à deux doigts, venu d'Amérique du sud.

Ma mission : le faire taper dans ma main comme quand on scelle un pari. Tope là, Geoffroy !

Nicolas, d'abord abasourdi, se prend finalement au jeu.

L'enregistrement, d'une durée de sept heures, est un journal méticuleux.

L'homme, qui se présente comme Hubert, explorateur de l'inutile, consigne ses progrès quasi-nuls avec Geoffroy dans des séquences rigoureuses, jour après jour.

Il essaye la motivation par la gourmandise (des fruits), la technique de l'exemple répété (il tend sa main dans le vide pendant des heures avec une patience digne d'un grand pêcheur.)

Geoffroy, lui, semble surtout préoccupé par le lent processus de sa digestion.

Nicolas regarde tout, n'hésitant pas à revenir en arrière pour guetter le moindre mouvement de l'aï.

Il annule ses rendez-vous.

Il commande des pizzas, des colas, des sodas et un nombre incalculable de livres sur l'animal.

Il devient expert en comportement du paresseux à deux doigts.

Il crie à l'écran : Non, Hubert, il faut être plus ferme ! ou Geoffroy, bouge un bras, fais un effort, nom d'une pipe !

Après six heures cinquante de vidéo, un événement capital se produit.

Geoffroy, peut-être par lassitude extrême ou par un spasme digestif, lève très, très lentement une patte vers la main tendue d'Hubert.

Hubert, les yeux pleins de larmes, s'exclame : Miracle ! Il va peut-être ...

L'image se fige.

Le disque a un défaut.

La scène finale est manquante !

Nicolas entre dans une rage folle.

Il court au marché aux puces. Le vendeur n'est plus là.

Il met des annonces en ligne : cherche de toute urgence le dvd III de "la revanche de l'œil unique".

Rien.

Il sombre dans une dépression étrange, hanté par la question : Geoffroy a-t-il enfin tapé dans la main d'Hubert ?

Des mois passent.

Nicolas a transformé son salon en centre d'étude du paresseux.

Un jour, il reçoit une réponse à une de ses annonces passées en boucle dans la gazette locale : une dame âgée propose le dvd III avec "l'homme et la bestiole."

Il se précipite.

C'est une version différente, Cyclops-Attack 3 - Bonus Features, en anglais.

Il la paye une fortune et court chez lui.

Il lance le disque.

Il avance la lecture juste après le fameux plan figé.

Geoffroy a la patte en l'air ... durant une dizaine de minutes, puis il la laisse retomber mollement sur ses genoux, avant de fermer les yeux pour une sieste.

Hubert éclate en sanglots et tombe, inanimé, de son tabouret.

Fin de l'enregistrement.

Nicolas est sonné.

Toute cette énergie pour ça.

Il éteint la télé, l'âme en ruines.

Il décide d'aller se coucher, mais en traversant le salon, il trébuche sur une pile de livres et s'étale de tout son long.

C'est à ce moment précis, allongé sur le parquet, qu'il a une révélation soudaine et absolument déconnectée de toute cette histoire.

(joailes -) 9 janvier 2026 - 21h 15

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire originale, au suspense bien mené !

Posté(e)

L'amateur de nanars que je suis a pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, j'ai presque cru voir mon reflet dans le premier paragraphe...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aïe aïe aïe! Cette bête, c'est le Jedaï déguisé pour apprendre à Nico la sagesse de la patience et vice versa, ce qui fait que Nico dans son salon versa. D'ailleurs, dirai-je même plus, les miettes non identifiées du début, lorsque Nico visionne, ce sont, je le parie, des jets d'ail. C'est concluant. 🧐

Posté(e)
  • Semeur d’échos

il est fascinant de voir l’aï au lit !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.