Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

mémoires d'un crapaud, ni prince, ni charmant ...

Ce matin-là, une princesse en collant rose fluo se pencha sur ma feuille de nénuphar.

Elle sentait la fraise chimique et le désespoir célibataire.

Avant même qu’elle ne puisse aligner ses lèvres enflées, je levai une patte.

Un instant, ma jolie. Avez-vous lu le contrat ?

Elle cligna de ses cils postiches.

Quel contrat ?

Celui-ci :

et je sortis de sous une algue un parchemin roulé, rédigé en police Comic Sans le shérif (mon côté rebelle.)

Il y a désormais une chance sur 3 pour que le baiser me transforme en prince charmant abruti.

Elle pâlit.

Je croyais que ça marchait par magie …

La magie, ma jolie, ça se déclare aux impôts.

Et les princes, ça cotise pour la retraite. Suivante !

Deux sauts plus loin, j'ai ouvert un cabinet de conseil amphibien : Crapaud et Associés.

Je recevais de moins en moins de baisers ; les inscrites se désistaient souvent au bout du deuxième entretien et les autres hésitaient à sauter le pas, n'étant plus sûres du tout de ma métamorphose.

Mes plus fidèles clients étaient des crapauds âgés qui, à force de recevoir des baisers étaient blasés et désiraient seulement rester ce qu'ils étaient.

Une cliente insistante tenta de m’embrasser près de la mare au diable.

Je brandis un sifflet de piscine.

La musique s’arrêta.

Citoyens du royaume ! lançai-je du haut du buffet à canapés.

Cette obsession du baiser transformateur relève d’un validisme alarmant ! Je suis bien comme je suis : vert, verruqueux, et déjà amoureux !

Silence.

Aujourd’hui, j’ai épousé Pistache, une grenouille archiviste rencontrée à la bibliothèque des marais.

Elle aime mes yeux à facettes et mon humour sec.

Nous avons adopté trois têtards rebelles.

Je donne des conférences : construire son bonheur hors du conte de fées.

Parfois, une princesse perdue frappe encore à ma porte en pleurant.

Je lui offre un thé, et lui apprends que le seul baiser qui vaille est celui de l'amour.

Un amour qui ne livre pas bataille et n'attend rien en retour.

Et Pistache s'en mêle, croasse, montre son ventre gonflé, cocasse.

Elle dit : je n'ai pas hésité à l'embrasser sans vouloir le transformer.

Et sa sagesse apprend à toutes les princesses qu'il faut saisir la vérité dans les paraboles.

Elle leur donne un baiser et c'est tout un symbole.

(joailes -) 4 janvier 2026 - 22h 32

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli conte de fée à l'envers qui subvertit tous les codes mais qui tire son épingle du jeu grâce à l'humour, et à l'amour !

Posté(e)

Un joli conte dans lequel le crapaud joue pour une fois un rôle plus avantageux (sans oublier Pistache la grenouille !) et une morale sur l'apparence subtilement amenée.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que de vérités toutes simples se cachent sous votre charmant humour @Joailes !

Posté(e)

Votre prosopopée est parfaitement bien réussie, elle l’est d’autant mieux qu’elle est l’œuvre  d’un auteur femme qui  glisse avec maestria dans la peau d’un animal mâle, en l’occurrence un crapaud qui se distingue par sa laideur et aussi par sa sagesse, héritée, semble-t-il, d’une grenouille, sa moitié (ces deux traits font parfois bon ménage, ils en naissent souvent des êtres bien dans leur peau).

La Fontaine eût écrit des fables en prose, votre très beau texte eût figuré parmi ces fables.

La prosopopée est une figure  de style on peut plus difficile.

Bravo Joailes ! J’ai beaucoup aimé.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De toutes façons, le beau pour un crapaud n'est-il pas sa crapaude? dixit Voltaire.*

Un conte sans prince et pourtant charmant, et qui finalement, à sa manière, enchante le monde via le vrai.

Posté(e)

Le mythe du crapaud et de la princesse revisité avec une audace jubilatoire, mêlant humour acide, fantaisie décalée et réflexion subtile sur les normes sociales, tes textes @Joailes sont toujours un régal de lecture💙Merci!!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une inversion habile et humoristique du conte classique. Et si les princesses qui embrassent des crapauds se transformaient en grenouilles …

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.