Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'un dieu vous serve (II, 1 & 2)

Featured Replies

Posté(e)

Acte II

Scène 1 – Juliette, Julien

Juliette ne cesse de repousser son frère qui, lui, s’accroche à elle.

Juliette : Rentre, je te dis ! Il y a école, tu vas être en retard !

Julien : Non, je veux voir le dieu-servant ! Et toi aussi, tu ne vas pas en cours !

Juliette : Mais obéis, un peu !

Julien : Il est rare que le frère obéisse à la sœur, c’est toi qui le dis !

Juliette : Est-ce qu’au moins tu comprends ce que cela signifie ?

Julien : Non, mais je sais que c’est dans mon intérêt, alors je le dis ! Et si tu ne me laisses pas aller avec toi, je te dénonce à papa et maman !

Juliette : Bien, n’en parlons plus… Viens si tu veux mais tu fais ce que je te dis ? Nous sommes bien d’accord ?

Julien : Oui !

Juliette : Pour commencer nous allons nous cacher. Les parents ont été clairs et ils ne veulent pas que nous nous approchions du dieu-servant. On n’a pas intérêt à se laisser prendre ou ça va chauffer… Tiens, là, ce sera bien, il y a de la place pour deux…

Ils se cachent derrière un banc ou un quelconque autre endroit du parc.

Scène 2 – Juliette & Julien cachés, Matamore

Juliette, à Julien : C’est Matamore, le soldat fanfaron, je ne comprends pas, je croyais qu’il était parti au front depuis une semaine… Il ne parlait que de ça, d’ailleurs !

Julien, à Juliette : Je ne l’aime pas. Il m’a crié dans le dos « Salut, colonel ! » en riant quand je marchais dans la rue et que je ne faisais de mal à personne. Il m’a totalement surpris, je ne savais pas comment réagir…

Juliette, à Julien : Chut, idiot ! Il va t’entendre !

Julien, à Juliette : Je m’en moque ! Un jour, je me vengerai… Il est méprisant comme tous ceux qui sont avec lui parce qu’ils sont en nombre mais là il est seul… Son geste de bravache, je crois que c’est comme ça qu’on dit, il te le jette à la figure, comme si je n’étais rien, il fait ça pour s’amuser et c’est tout ! Je ne m’y attendais pas, papa m’a toujours dit que l’uniforme était là pour protéger et qu’il fallait le respecter…

Juliette, à Julien : Mais tais-toi !

Matamore : Je me demande quel est cet escogriffe qui se balade avec un treillis pareil au mien et un casque antique sur la tête ! Et pourquoi donc personne ne semble capable de le voir à part moi ? Pourtant, à nous considérer, n’importe quel quidam nous prendrait pour des frères jumeaux ! C’est qu’il dégage une telle assurance ! Je sens comme une force irrésistible qui me pousse vers lui ! Elle m’attire, c’est le moins que l’on puisse dire, aussi férocement que l’approche d’un combat quand, tapi dans l’ombre, à couvert, j’attends de bondir sur l’ennemi ! Quelle douce chaleur m’envahit alors ! Elle me prend aux tripes, me ronge tant que j’en serre mon fusil contre moi ! Comme son contact m’est doux ! Il suffit de tenir l’arme du bon côté et l’on se sent le meilleur au monde ! Et comme je pleure de rage de ne pas être avec les miens ! Cette blessure, qu’elle peut me faire souffrir ! Une simple entorse, pourtant, vous pouvez me croire ! Et je me la suis faite en sortant de ma douche, qui plus est ! Un fieffé imbécile que voilà ! Heureusement que personne n’en sait rien ! Et qu’importe après tout ? J’aurais tôt fait de les faire taire car l’on tremble devant moi ! Enfin… Il nous faut revenir au temps présent, à l’actualité de cette présence si militaire, si attractive, si forte finalement ! Mes compagnons me manquent mais tous savent combien je les soutiens ! Vite, cependant, j’entends du bruit, cachons-nous ! (Il découvre la cachette de Juliette et Julien.) Tirez-vous de là, les mômes !

Julien : Non !

Juliette : Il n’y a pas assez de place pour trois !

Matamore : Non, mais il y en a pour une. La force fait le droit.

Il pousse Juliette et Julien qui sont obligés de se trouver une autre cachette.

A suivre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite amusante mais pas que...

"Il suffit de tenir l’arme du bon côté et l’on se sent le meilleur au monde", ainsi que le proclame ce petit futé de Matamore.

Voilà la plus grande sagesse du monde ou que je sois pendue !

ɷ◡ɷ

À suivre, vite !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Matamore est l'exact inverse d'Arès. Une confrontation qui promet!

Posté(e)
  • Auteur

Merci à nouveau pour vos commentaires, @Alba et @Thy Jeanin !

En effet, la confrontation entre Matamore et Arès est prévue mais on sait déjà qui gagne...

Cela dit, Arès va se reposer un peu (il a eu deux longs monologues pendant l'Acte I) et place est désormais faite à ceux qui vont vouloir profiter de sa présence, Matamore donc mais aussi deux autres personnages...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les didascalies sont efficaces, le rythme des répliques est vif.

Le monologue de Matamore pourrait être joué avec une emphase tragico-comique, entre vantardise et fragilité.
La scène se clôt sur une petite injustice : les enfants, pourtant dans leur droit (ils étaient là les premiers), sont délogés par la force.

C’est une micro-parabole de l’ordre social.
Cette scène réussit à mêler comédie de caractère (Matamore), dialogue naturel d’enfants (Juliette,Julien) et critique douce-amère des masculinités toxiques.

Elle avance l’intrigue (qui est ce dieu-servant ?) tout en dressant un portrait au vitriol d’un certain type d’autorité : creuse, bruyante, et finalement fragile.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.