Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sur une place un soir (à Lyon)

Featured Replies

Posté(e)

D'abondantes éjections d'ampoules jaunes montantes sans cesse répétées s'éteignent à chaque tour au coeur de la grande roue musicale. Les cris des jeunes passagères effrayées, comme prisonnières d'un cauchemar, se font entendre depuis les nacelles circulaires solidement arrimées autour du gigantesque manège.

Devant l'insolite attraction, un groupe d'une trentaine de personnes patientent comme l'ombre d'un bonheur en attente, à demi-éclairées engourdies par le froid hivernal, non loin de la patinoire montée sur la grande place, où sans tomber des jeunes gens s'élancent élégamment avec habilité.

Le forain, maître des commandes dans sa cabine en verre englouti dans la lumière dorée d'un réverbère de fortune, met fin au spectacle, et rayonnant d'un éclairage rouge intense l'imposante structure métallique s'arrête.

Je m'en vais, le bonheur sera désormais ailleurs. Je pars avec ce souvenir en tête, quittant la séduction qu'il exerçait sur moi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’attraction foraine, la patinoire, les lumières, toute la magie d’un spectacle de fête collective est restituée par l’œil du poète.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un instant de fascination, un œil captif, subjugué, des sensations intenses qui s'imposent, vertigineuses...

Le voilà "tel qu'en lui-même" enfin, ce moment, figé à jamais dans son intensité par une prose sensitive !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Impressionnant! L'allégorie du divertissement est d'autant plus forte que son élément, le grand tour, est fameux. La chute incite, au-delà de la réaction personnelle, à chercher une portée morale.

Posté(e)

Il y a dans ce texte une mélancolie, celle des soirs d’hiver où l’on regarde la joie des autres sans parvenir à s’y mêler. Et de fait, la grande roue, la patinoire, la foule, tout est observé avec une froide précision, comme si le narrateur se refusait à entrer pleinement dans la scène.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des ressentis vifs et intenses, un univers très bien restitué par votre plume qui devient palpable, @Jean Luc

Posté(e)

Je rejoins @Eathanor dans sa remarque : on ressent l'impression d'une certaine distance de l'observateur, dans sa restitution de l'évènement. Et ainsi, très curieusement, cette prose poétique pourtant abondante me laisse la même impression que certains haïkus... Et cependant, la fidélité dans le détail permet de visualiser la scène et de ressentir les impressions de l'observateur le plus proche.

Posté(e)

Belle description d'un instant dont le narrateur, dans les dernières lignes, parvient à s'arracher ; j'interprète pour ma part ce geste comme celui d'un philosophe qui parvient à se détacher des illusions terrestres.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu as décris là une atmosphère que je connais et je me suis entièrement laissée emporter .

Pour moi, ce texte est une peinture impressionniste et mélancolique d’un instant suspendu, où l’éclat factice de la fête révèle une solitude profonde.

Modifié par Joailes

Posté(e)

"Dieu créa l'homme et, ne le trouvant pas assez seul, Il lui donna une compagne pour mieux lui faire sentir sa solitude." Paul Valéry

La fête aussi est un bon moyen d'éprouver davantage sa solitude...

Merci @Jean Luc pour ce beau texte impressionniste.

Posté(e)

Etre en dehors, passant, sentir les couleurs, entendre peut-être, ces bonbons roses et marcher sans les toucher, "un chichi au sucre , oui au sucre s'il vous plaît". Que m'importe puisque la scène est si belle mais la roue déjà se détache, je vais rentrer chez moi, c'étai bien je crois.

Merci Jean-Luc pour ce morceau de chair.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Votre texte nous emporte dans les arcanes de la fête offerte mais non partagée et le cœur en découvrant son caractère factice s’en détache…

Merci @Jean Luc .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires pertinents!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.