Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le baiser*

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

cyclanelle

Les contours se meurent presque cette fois

Le mouvement des corps fléchit l’éther

Le long de sa robe où s’ébat la lumière

Dans les insensés battements de leurs doigts

Le mouvement des corps fléchit l’éther

Entièreté des âmes sans résistance

Dans l’étreinte démesurée de leurs sens

Aux tréfonds de l’océan de leurs artères

Le long de sa robe où s’ébat la lumière

Flambeau de sa peau aux suaves prières

S’enlise l’heure dans les reflets mouvants

Au toucher de leur songe virevoltant

Les coeurs se noient sans toutefois disparaître

Unicité de leur souffle et de leurs êtres

A partir de la toile lumineuse Le baiser , Floris Arntzenius

Floris Arntzenius  (Dutch, 1864–1925).jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)

Votre poème retranscrit à merveille ce fort joli tableau, tout s'y confond (gestes, couleurs, postures des personnages) et employer un poème basé sur la répétition renforce ce sentiment !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une très jolie reprise poétique d'une toile que tu as partagée naguère sur le forum, Sophie !

Le baiser - La galerie intemporelle - Accents poétiques

Un plaisir de lecture, un spectacle complet !

( ಠ‿<)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La cyclanelle nous entraîne irrésistiblement dans la danse de ce couple aux contours estompés.

Posté(e)

Je découvre à nouveau une forme poétique que je ne connaissais pas, grâce à vous... Cela tourne et virevolte, comme ce baiser pictural, tout en suggestion de Floris Arntzenius.

Pourtant, si je puis me permettre une interprétation toute personnelle... Je vois dans ce baiser du peintre quelque chose de moins consenti et partagé que ne le suggère votre cyclanelle.

L'homme m'a tout l'air de dévorer une proie 😕 (ou de sucer son sang, c'est selon🧛). Quant à la femme, son geste de la main, son retrait du buste, me semblent assez éloquents.

Puis-je suggérer ?

toulouse-lautrec-in-bed-the-kiss-museum-02.jpg

Henri de Toulouse-Lautrec, Le Baiser, 1892

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Nils Exo a écrit :

Votre poème retranscrit à merveille ce fort joli tableau, tout s'y confond (gestes, couleurs, postures des personnages) et employer un poème basé sur la répétition renforce ce sentiment !

Il est vrai que tout s'y confond, @Nils Exo Il y a tant de lumière et d'intensité dans cette toile.

J'avoue aimer beaucoup cette forme poétique moderne .

Il y a 1 heure, Alba a écrit :

Une très jolie reprise poétique d'une toile que tu as partagée naguère sur le forum, Sophie !

Le baiser - La galerie intemporelle - Accents poétiques

Un plaisir de lecture, un spectacle complet !

( ಠ‿<)

Merci @Alba pour le lien. La galerie intemporelle recèle des trésors.

J'aime tant écrire sur mes coups de coeur.

il y a une heure, Jeep a écrit :

La cyclanelle nous entraîne irrésistiblement dans la danse de ce couple aux contours estompés.

L'image d'une danse sied bien à la cyclanelle ou inversement, @Jeep

il y a une heure, Bruant a écrit :

Je découvre à nouveau une forme poétique que je ne connaissais pas, grâce à vous... Cela tourne et virevolte, comme ce baiser pictural, tout en suggestion de Floris Arntzenius.

Pourtant, si je puis me permettre une interprétation toute personnelle... Je vois dans ce baiser du peintre quelque chose de moins consenti et partagé que ne le suggère votre cyclanelle.

L'homme m'a tout l'air de dévorer une proie 😕 (ou de sucer son sang, c'est selon🧛). Quant à la femme, son geste de la main, son retrait du buste, me semblent assez éloquents.

Puis-je suggérer ?

toulouse-lautrec-in-bed-the-kiss-museum-02.jpg

Henri de Toulouse-Lautrec, Le Baiser, 1892

J'aime cette forme poétique pour sa musicalité et sa douceur.

J'y ai vu tout autre chose, le mouvement de la passion., une étreinte passionnée...

Il semble reposer sa tête près de son épaule mais surtout la main de la femme contre sa nuque semble être un geste tendre

Il semble reposer sur elle, comme si elle le soutenait....

J'ai interprété le geste de sa main différemment et à mon sens, le déséquilibre marquait l'intensité de la passion.

Deux interprétations si différentes.... Je n'ai jamais songé à un baiser volé.

La toile n'aurait plus alors le même sens.

Très belle toile de Henri de Toulouse Lautrec à interprétation unique , @Bruant

J'ai lu avec grand intérêt vos commentaires. Merci infiniment @Nils Exo , @Alba , @Jeep , @Bruant.

Posté(e)

La toile est magnifique et le texte colle parfaitement au sujet. L'alchimie des mots épouse en une parfaite symbiose l'harmonie des couleurs et la subtilité des formes. Un superbe travail, @Sophie !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Mercoyrol pour chacun de ces mots. C'est plutôt rassurant.

Modifié par Sophie

Posté(e)

La poétesse des toiles que tu es Sophie, nous offre de nouveau un fort joli texte. J'avais déjà remarqué ce tableau et je me suis faite la même remarque que Bruant : ce baiser est-il partagé ou volé? Merci pour cette écriture lumineuse!

Posté(e)

J'ai lu avec intérêt l'interprétation que propose @Bruant de ce tableau. Il est vrai que la façon dont l'homme se penche sur sa partenaire (de danse ?) est quelque peu équivoque. Cela ne retire rien à la beauté formelle du tableau mais peut interroger sur le sens donné par l'artiste.

Posté(e)

Belle toile et beau texte!! Un bon travail d'écriture pour un poème agréable à lire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le sujet et le style du peintre sont magnifiquement rendus!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Vol Au Vent a écrit :

La poétesse des toiles que tu es Sophie, nous offre de nouveau un fort joli texte. J'avais déjà remarqué ce tableau et je me suis faite la même remarque que Bruant : ce baiser est-il partagé ou volé? Merci pour cette écriture lumineuse!

Il y a 14 heures, Eathanor a écrit :

J'ai lu avec intérêt l'interprétation que propose @Bruant de ce tableau. Il est vrai que la façon dont l'homme se penche sur sa partenaire (de danse ?) est quelque peu équivoque. Cela ne retire rien à la beauté formelle du tableau mais peut interroger sur le sens donné par l'artiste.

Il y a 13 heures, Jean Luc a écrit :

Belle toile et beau texte!! Un bon travail d'écriture pour un poème agréable à lire.

Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Le sujet et le style du peintre sont magnifiquement rendus!

Des ressentis si différents.... Des mots qui me touchent... Merci infiniment @Vol Au Vent , @Eathanor , @Jean Luc , @Thy Jeanin d'avoir exprimé vos ressentis sur cette toile et mon poème.

Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à une telle interprétation. Ce qui fait l'intérêt du débat.

J'ai fait quelques recherches sur cette toile après avoir lu vos commentaires.

Les intentions du peintre semblent bien être celle de la passion (un thème qui lui était cher)

Le titre de la toile est Passion.

Il est vrai que nous interprétons à travers nos prismes, un lieu, une époque.... et tant encore.

Dans le cinéma, la photographie et la peinture, on retrouve également des positions que certains qualifieraient d'ambiguës et qui semblent pourtant représenter la passion. C'est très intéressant, en fait.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu réussis ici un tour de force : utiliser une forme stricte et savante pour exprimer l’abandon le plus organique.

Ce n’est pas un poème qui se lit, mais qui se vit comme une expérience, celle d’une gravitation amoureuse où tout devient fluide, lumineux et cyclique.

Le lien avec la toile Le Baiser d’Arntzenius est clair : intimité, lumière jouant sur les étoffes, mais le poème va au-delà de la description pour en capter l’essence énergétique et presque cosmique.

Si je ne suis pas particulièrement happée par la toile, (parmi tous les baisers, celui de Klimt me parle davantage) je trouve ton travail d’une grande maîtrise et d’une beauté envoûtante. Bravo.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Waouh... quel beau commentaire, @Joailes Merci infiniment.

J'adore également la toile Le baiser de Klimt.

Peut-être un jour écrirai- je un poème sur cette fabuleuse toile...

Je vais poster d'autres toiles sur le même thème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 28/12/2025 à 00:05, Sophie a écrit :

Les coeurs se noient sans toutefois disparaître

Unicité de leur souffle et de leurs êtres

J’aime beaucoup ce dernier quatrain où le battement des doigts se noie dans le cœur mais y trouve un souffle d’éternité… Un grand poème où triomphe l’amour. Bravo chère @Sophie .

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

C'est si joliment dit cher @Tarentaise Merci infiniment.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.