Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Noël des solitudes

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Noël des solitudes

Je parle mais à qui ? J'attends un écho frêle,

Un murmure d'avant, un souvenir d'amour,

Un sourire peut-être, en cet ultime jour,

Seule dans la pénombre où le temps s'entremêle.

Les murs restent muets, la chanson de la grêle

Vient rompre le silence en funeste tambour,

C'est un rythme obsédant aux griffes de vautour,

Mon âme déchirée est vase qui se fêle.

La solitude immense a noyé tout espoir,

Il faut juste se taire et rire dans le noir

En regardant les yeux de la désespérance.

Vienne la nuit complice et perle le matin,

Ce soir, il fait trop triste et l'affreuse souffrance

Remonte du néant, grimace de catin.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La douleur de la solitude d’un jour de fête, objet de poésie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Jeep pour cette analyse !

Les fêtes de fin d'année, synonymes de partage et d'échanges, sont un moment de bonheur pour certains et pour d'autres, apogée d'un isolement plus douloureusement ressenti encore que les autres jours.

C'est un moment cruel qui fait ressortir les ombres d'une société illuminée par une lumière plus factice que véritable. Entre hypocrisie et égoïsme, les plaisirs égotistes règnent, sur fond de neige artificielle. Les abandons de l'été ne valent guère mieux.

Un poème dur et surtout douloureux, écrit en hommage à ceux qui souffrent, et se taisent. Le père Noël doit leur apporter beaucoup de courage...

ヘ(* 。* ヘ)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une poésie qui engage à voir ce que trop souvent on ne voudrait par voir et qui écarte les grilles du cœur… Merci @Alba !

Posté(e)

Merci, @Alba , d'avoir osé ce poème de rythme classique, mais en revanche subversif quant à la vision qu'il nous propose. Vers déchirants, voire dérangeants sans doute, pour certains, en cette période durant laquelle la société se montre la plus injonctive... Injonction au bonheur (lequel est orchestré pour favoriser la consommation , c'est entendu) qui peut-être ressentie comme une profonde douleur pour les personnes esseulées, mais pas seulement. Très entouré, on peut ressentir la période des fêtes comme une brûlure en raison de circonstances ou de souvenirs associés à la période et qui sont d'inextinguibles meurtrissures... Gardons l'esprit lucide et la main sur les émanations de nos coeurs, afin de rendre à ces moments leur caractère humain, intime et essentiel.

Posté(e)

Des vers qui touchent car ils n’essaient pas d’aller mieux mais de dire simplement ce qui est.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous tous pour vos commentaires empathiques !

Oui, certains mots font désordre dans le grand brouhaha obligé en rouge et blanc actuel !

C'est une impertinence, presque une inconvenance, de tendre ce miroir peu flatteur à la face de dame Indifférence, elle qui se poudre en société.

La pauvreté, la maladie, le grand âge, l'isolement....

Mais cachez ces nouvelles plaies d'Égypte que je ne saurais voir !

( ಠ‿<)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un sonnet classique de forme (deux quatrains, deux tercets, alexandrins) qui peint avec une précision crue la solitude en période de fête ; cette maîtrise formelle contraste avec le chaos intérieur exprimé et c’est bien là sa force.

Noël est une parabole et le vivre seul(e) paraît comme un supplice, alors qu'il est parfois vécu en compagnie et qu'il ne satisfait pas non plus.

Je crois que Noël, dans le monde des adultes, devrait être juste un sourire pour ce qu'il évoque de plus beau dans le souvenir, aussi lointain soit-il ...

Il y a 5 heures, Alba a écrit :

La pauvreté, la maladie, le grand âge, l'isolement....

pourquoi seraient ils plus tristes parce que c'est Noël sur le calendrier ..?

Posté(e)

Les précédents commentaires ont déjà tout dit ; le dernier mot est cru mais sonne comme un cri de révolte, il faut oser dans un sonnet et vous avez su le faire !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous, la solitude est un mal qui ronge insidieusement et qui se révèle avec acuité à certaines occasions où le partage semble la norme obligée et la souffrance, une incongruité.

Nos sociétés égoïstes, nos cœurs fermés s'en préoccupent peu.

Mais figurez-vous (ö surprise !) que j'ai croisé le 25 décembre une petite fée qui m'a offert un morceau d'étoile. Je ne sais pas où elle l'a trouvé. Peut-être dans son cœur ? Qui sait ?

Et vous ne savez pas la meilleure ? C'était sur Accents poétiques !

Non ? Si !

( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sombre tableau de la solitude paradoxale, puisque Noël devrait être pour tous communion. Un jour de fête et l'isolement prend des proportions vertigineuses! Belle mise en scène de la désespérance dans un sonnet remarquablement construit.

Posté(e)
Le 24/12/2025 à 20:29, Alba a écrit :

La solitude immense a noyé tout espoir,

Il faut juste se taire et rire dans le noir

Contrairement à la solitude choisie et assumée, qui peut être très féconde, la solitude subie et vécue douloureusement est dangereuse et peut même conduire au désespoir, encore plus à Noël et au Nouvel An.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos remarques pleines de finesse, Thy Jeanin et Danivan !

Un sonnet qui est aussi un constat désolé mais résigné même si le dernier vers a des allures de coup de cravache !

La colère et le sentiment d'injustice, de révolte, ne sont jamais absents de mes vers, conditions d'un bouleversement salutaire !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des mots intenses et profonds ..., , des vers qui émeuvent profondément, Alba.

(Oui, les fées existent chez les poètes)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Sophie, beaucoup parlent, peu agissent.

Un problème de société et un problème (je devrais dire un drame) qui concerne chacun.

On tourne en rond dans son petit jardin, seul ou à plusieurs, dans nos mondes bas du front. Tant pis. On ne renverse pas l'univers tout seul.

( ಠ‿<)

Modifié par Alba

Posté(e)

Un poème qui ne peut que nous toucher puisqu'il vient du coeur d'une poétesse...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Jean-Luc, mon "coeur de poétesse" est touché par votre gentillesse...

Quand le cœur parle, la raison ne se tait pas forcément.

。^‿^。

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.