Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Noël au cierge

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces bougies qui se consument lentement : la flamme balaie la base, elle se fait toute petite, fine, crépite et alors, juste avant de mourir, jette son plus beau scintillement, illuminant d’une ultime lueur la cire glacée de ses fluidités folâtres, devenue droite, mince, noble, lame d’or et de jaspe, feu de lune, feu de froideur, feu d’hiver, allumant la braise incandescente de son éblouissement pourpre. Autour, tout est sombre, tout dort déjà dans un sommeil feutré, heureux anéantissement ! Seule la flamme agonisante grésille doucement, faiblement. Elle se concentre, plus que jamais épouse son propre brasier, danse autour de lui sans bavure.

Comme je me sens bien, quand il ne reste plus qu’une petite lueur de veille, au fond de moi, et qu’ailleurs tout est noir !

Je voudrais mourir mille fois ! ne vivre que pour sentir ma vie se consumer doucement, inexorablement, comme cette bougie, et la sentir palpiter discrètement, secrètement.

Sur la cime des monts enneigés, je voudrais m’effacer sereinement et devenir glace, et rester telle la glace, vivre encore un peu glace, dont une minuscule flamme consumerait dans le grand silence tout doucement le cœur, et qu’il meure doucement, ce cœur, dans le beau lit de la glace limpide. Se laisser recouvrir tout doucement du manteau feutré de la nuit qui approche sans bruit. Disparaître sans se déborder, fondre seulement et pleinement soi, emporté doucement, très doucement par la mort accueillante, froide, souriante, calme, ô grande Dame noire, le plus doux et sûr des seins, le plus quiet des lits, le plus rassérénant des repos : éternel ! Une mer de glace et de neige qu’efface le baiser fatal de la bise. Une toute petite flamme orange : elle se love, éclate, se noie et s’éteint enfin, léger frémissement, filet de suies, et mon cœur s’immobilise à jamais.

Ô Mort, ta froide caresse !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une fin rêvée, poétique, toute en douceur et en beauté, semblable à ces étranges merveilles toutes simples et finement lumineuses qui nous entourent...

Hélas, la chair est palpitante et périt en poussant des cris !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il faut maintenir à tout prix , aussi longtemps que possible, cette petite flamme, même dans la glace, car elle est celle de la vie et de la poésie.

Un très beau texte !

Posté(e)

Le feu et la glace ne s'opposent plus mais s'associent pour offrir la paix dans ce texte court mais d'intense poésie.

Posté(e)

Très beau poème en prose sur la belle mort, construit sur des oppositions : la mort contraste avec la vie, la lumière avec l’obscurité. Les thèmes de la lumière, de l’obscurité, de la vie  et la mort s’entrecroisent  tout au long du poème. De cet entremêlement surgit la mort, une mort dont on n’a pas peur.

Le texte foisonne de figures de style : l’anaphore : « feu de lune, feu de froideur, feu d’hiver » renforce l’idée de la lumière.

La gradation : «  elle se love, éclate, se noie et s’éteint » traduit l’idée d’une mort douce, que l’on attend sereinement. L’euphémisme « mon cœur s’immobilise » traduit aussi cette même idée d’une mort douce.

Bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bel éloge paradoxal d’une extinction choisie : non comme néant, mais comme apothéose silencieuse, fusion avec l’immobilité éternelle des monts enneigés.

La prose elle-même, fluide et précise, épouse le mouvement qu’elle décrit : elle se consume en beauté jusqu’au dernier frémissement. Superbe !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.