Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (18)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

18 -

Le bouillon de onze heures

La neige tombe, ce soir, à l’envers.

Pas comme d’habitude : cette année, les flocons montent vers les étoiles, grattant le ciel noir comme un ticket de loterie perdu.

Dans la cheminée, le Père Noël est coincé depuis quarante-cinq minutes.

Il a mangé trop de blinis au foie gras préparés par les lutins dans l'immense cuisine de l'atelier nord.

Je suis toujours trop gourmand, grogne-t-il, tout en repoussant une bûche qui essaie de quitter l'âtre avant que d'être dévorée.

À l’extérieur, les rennes discutent philosophie.

Onésime, le neuvième renne, celui qu’on ne présente jamais, trop occupé à résoudre des paradoxes temporels, affirme que si on transporte assez de cadeaux à une vitesse suffisante, on pourrait théoriquement livrer la joie avant même qu’elle ne soit demandée.

C’est pour ça, explique-t-il en ajustant ses lunettes de myope, que tante Ginette reçoit toujours des chaussettes tricotées par un berger insomniaque qui compte ses moutons sur son balcon, à deux pâtés de maison.

Bon sang, Père Noël, amenez-lui cette année une belle déclaration d'Amour avant qu'il ne soit trop tard !

Soudain, le traîneau se met à biper.

Le GPS galactique annonce : déviation.

Champs de rennes en rut à 300 années-lumière sur la droite.

Trajet recalculé : à travers le rêve d’un enfant qui a trop mangé de chocolats, tellement gâté qu'il ne sait pas quoi demander.

C’est alors qu’apparaît Gertrude, l’elfe -chef de la sécurité cybernétique.

Père Noël ! On a un problème ! Les liste de souhaits sont piratées ! Tous les enfants de la planète demandent ... la paix et l'amour !

Le Père Noël extrait son bras de la cheminée et attrape une tasse de lait tiède qui flotte dans l’air.

Je suis fatigué. Les enfants sont bien plus intelligents que les adultes.

Balancez tous ces jouets inutiles et superflus, allégez mon traîneau !

Onze heures quarante-cinq.

Alors qu'ils traversent un nuage de paillettes qui fait éternuer les rennes, Onésime a une révélation : Noël n’est pas une date.

C’est un bruit que fait le temps quand il se cogne contre l’espoir.

Un peu comme un grelot qui aurait avalé une étoile.

En bas, sur Terre, un enfant se réveille et trouve sous le sapin ... un renne miniature avec des lunettes, qui lui murmure : ta demande pour un robot qui ferait tout à ta place a bien été reçue, mais refusée par le conseil des rêves.

En attendant, voici un ticket pour la prochaine éclipse de bon sens.

L'enfant n'est pas déçu, il trouve magique ce cadeau inattendu.

Le matin, personne ne se souviendra de rien.

Sauf tante Ginette, qui trouvera dans sa chaussette une étoile montante et un mode d’emploi pour traverser le temps qui lui reste sans pleurer.

Et quelque part, dans le ciel qui redevient bleu, un dernier flocon tombe à la verticale, se demandant s’il n’a pas rêvé.

Quel bonheur d'avoir un toit, un chat, la paix, l'amour quel qu'il soit !

Le Père Noël s'en retourne dans son pays de songes et de magie.

Joyeux Noël !

Noël c’est juste minuit qui sonne, et le cœur qui choisit d’y croire encore.

La crèche s'anime et l'enfant et Ginette renaissent par le pouvoir de l'Amour.

(joailes -) 21 décembre 2025 - 22h 45

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup de tendresse et d'amour dans ce conte gouverné par une actualité rêvée !

Une émotion profonde, éternelle, en émane, non dénuée d'un soupçon de fantaisie et d'humour !

(¬‿¬)

Posté(e)

Ce merveilleux conte, Joailes, dit avec légèreté ce qui pèse lourd: la fatigue d'être adulte, le besoin de croire encore, la magie qui se trouve dans les petites choses: "un toit, un chat, la paix, l'amour quel qu'il soit".

3Le cœur qui choisit d'y croire encore", c'est tout Noël résumé. Merci pour cette douceur absurde et nécessaire.

Posté(e)

"C’est un bruit que fait le temps quand il se cogne contre l’espoir." : j'ai rarement lu une aussi belle définition de Noël. Votre conte rappelle avec humour et ingéniosité qu'il n'y a rien de plus idiot que d'imposer des dates pour être "heureux" ou "penser aux autres". Il suffit de songer aux anniversaires...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte de Noël qui remet les vrais valeurs humaines en place.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cet Onésime me plaît bien, il aurait certainement eu un prix au collège de 'pataphysique ainsi que son autrice, qui a dans la drôlerie émouvante du génie! 💫

Posté(e)

Un beau conte philosophique  « les rennes discutent philosophie » qui allie la science-fiction, la haute technologie et la magie sur un fond de morale chrétienne, je dirais plutôt  universelle, les faits dussent-ils se produire en terre chrétienne, à l’occasion d’une fête chrétienne, la Noël en l’occurrence. Toutes les religions partagent les mêmes valeurs morales, soit dit en passant.

Une critique à peine voilée du monde moderne où tout est sens dessus dessous : « à l’envers »,  « les flocons montent vers les étoiles », et où les valeurs humaines, l’amour de l’autre, la compassion sont éclipsées : « éclipse du bon sens » au profit des biens matériels  représentés, semble-t-il, par une marque de vêtement Gertrude  et surtout par des produits alimentaires qui sont loin d’être de première nécessité : le chocolat, le foie gras. Celui-là même, le père Noël,  qui est censé représenter le principe du don, la sagesse, en consomme sans modération. « Il a mangé trop de blinis au foie gras », « Je suis toujours trop gourmand ».

Le texte se termine  cependant par une note d’espoir « le ciel qui redevient bleu, un dernier flocon tombe à la verticale ».

Gertrude  m’évoque le personnage principal d’André Gide dans le roman la Symphonie pastorale où il est question d’un amour impossible et dévastateur entre, une jeune fille orpheline, atteinte de cécité, prénommée Gertrude et  un pasteur protestant marié. Celui-ci avait recueilli celle-là chez lui.

Une autre morale du conte : les enfants sont plus sages que les adultes : « Les enfants sont bien plus intelligents que les adultes ».

Ironie du sort : le texte que j’ai intitulé Le Verbe salvateur et que je compte poster très prochainement traite aussi du thème du monde sens dessus dessous.

Bravissimo !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.