Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'un dieu vous serve (I, 5)

Featured Replies

Posté(e)

Scène 5 – Jacques, Jacqueline, Julien

Jacques : J’ai bien cru mourir de frayeur…

Jacqueline : Ressaisis-toi, ton fils arrive !

Julien : Le dieu-servant est là ?

Jacqueline : Pourquoi l’appelles-tu comme cela, Julien ?

Julien : C’est Juliette qui m’a dit qu’il était là.

Jacques : Certes, mais tu ne réponds point à la question de ta mère, mon enfant.

Julien : Juliette m’a dit qu’il était là, c’est elle qu’il l’appelle comme ça. Je peux le voir ? Dis, il est là ?

Jacques : Qu’as-tu fait à l’école ?

Julien : Un petit de maternelle m’a dit qu’il allait me tuer.

Jacques : Et la maîtresse, qu’a-t-elle fait ?

Julien : Rien.

Jacques : Vois-tu, Julien, tu viens d’apprendre là une excellente leçon. Ne rien attendre de l’autorité, c’est entrer dans l’âge adulte. C’est bien, mon fils, tu grandis.

Julien : C’est quoi l’autorité, papa ?

Jacques : C’est quand le prof, le flic et le politicard te rient au nez quand on menace de te tuer ! Maintenant va avec ta mère, je dois parler avec quelqu’un.

Jacqueline : Viens, Julien, laissons ces machos entre eux !

Jacques, à Jacqueline : Tu me laisses me débrouiller seul avec Arès ?

Jacqueline, à Julien : Rentre à la maison, je dois parler à ton père. (A Jacques, une fois que leur fils est sorti.) Pour commencer, tu as souhaité en prendre seul la responsabilité, je te prends donc au mot. Par ailleurs, j’ai l’impression qu’Arès réfléchit en homme de son temps, décidément : en dieu de son temps !, et je pense qu’il n’apprécie guère d’avoir une femme en face de lui, et sans jeu de mots avec ce qu’il est si je puis me permettre de le préciser. Enfin, je t’avais déjà prévenu : tes colères émotives nous ont suffisamment attiré d’ennuis comme cela et je n’aime pas te voir recommencer avec notre fils. (Regardant un temps son époux.) Mais cesse donc d’avoir cette mine déconfite, je ne demande pas le divorce ! Je te laisse, le temps de m’occuper de Julien, et je reviens voir comment tu te débrouilles avec Arès. (Avec un sourire.) Allons, va, je ne te hais point !

A suivre.

Modifié par Nils Exo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un final excellent pour les initiés !

Belle suite, qui en demande une autre !

Posté(e)

Personne n'échappe à la précarité, pas même les dieux! C'est drôle et triste à la fois: une famille ordinaire qui tient bon dans un monde où rien ne protège vraiment. Y aura t-il une suite?

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie pour vos retours, @Alba et @Vol Au Vent !

En effet, j'ai imaginé la famille de Jacques comme une sorte de microcosme dans lequel chaque membre se soutient face à la précarité : les taquineries de Jacques et Jacqueline révèlent une grande tendresse conjugale tandis que les enfants, Juliette et Julien, sont eux aussi solidaires. La présence d'Arès, bien sûr, bouleverse tout ce petit monde mais pas que...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un rebondissement des plus intéressants. La confrontation s'annonce ardue. J'attends la suite avec impatience.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.