Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

« Dys »géométrie

Featured Replies

Posté(e)

Il n’est pas un triangle 

Dans lequel je vois un angle 

Même les rectangles 

Aux angles droits 

Me montrent leurs arrondis 

Ainsi que les carrés cachotiers 

Qui renferment leurs mystères 

Procédant d’autres lois

Dans leurs coins reculés 

Ces lieux si sombres qui avalent 

Jusqu’aux derniers rais de lumière 

Et transforment en courbes planes

D’étranges ovales 

Aucune symétrie ne m’interpelle

Ainsi les parallèles

Ne me parlent pas 

Tout cet univers vibre aux sons muets 

J’ai l’impression qu’elles me boudent

Qu’elles filent sans se soucier de quoi que se soit 

Jamais n’aboutissent à une rencontre 

Une union un endroit 

Un point qui les soudent 

Elles semblent voyager vers un seul but

Poursuivre leurs trajectoires 

Je ne peux que les apercevoir 

Leurs contre-la-montre 

M’empêche de les toucher

J’aime le tactile du cercle

Qui n’a ni commencement ni fin

Comme le ventre bombé d’une femme 

De l’alpha à l’oméga 

Nous convoque au sacré 

Du fond de ma bulle 

En équilibre funambule 

Même avec les trapèzes 

Je ne suis pas à l’aise

Il n’est que de ronds qui me causent

Ils forment ma pierre d’angle 

Celle sur laquelle j’ose

En confiance m’appuyer 

Seules les sphères 

La lune , le soleil, la terre 

Cercles parfaits en osmose 

Savent me parler .

À tous les « dys » 😉

La « dys géométrie » est un mot composé inventé .

Toutes les pathologies définies comme dysfonctionnements ( dyslexie, dyspraxie…) sont autant d’autres formes d’expressions de l’être dans ce monde, et, autant de manières différentes de l’appréhender …

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un questionnement fort original du monde, précis, détaillé, quasi exhaustif, qui passe par l'étude de ses formes apparentes et de ses lignes, plus ou moins courbes.

Beaucoup d'originalité dans le choix de cette problématique qui révèle ses secrets à la fin du poème : une âme est cachée dessous...

Une lecture intéressante, mais aussi touchante par cette confidence ultime.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Euclide y perdrait son grec.

Posté(e)

Transformer la géométrie en langage intime pour expliquer une perception neurodivergente est une trouvaille remarquable! Le terme "dys géométrie" est brillant, car il retourne le stigmate en poétique.

Merci pour ce texte qui ouvre des perspectives neuves sur la différence!

Posté(e)

Nous avons souvent tendance à vouloir voir le monde "carré" et mettre les personnes dans des "petites cases" et votre poème rappelle combien nous avons tort.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une approche très réussie qui par des chemins inaccoutumés permet d’appréhender la différence dans laquelle réside tant d’amour !

Merci @Nâau !

Modifié par Tarentaise

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La forme ronde est plus douce... j'aime cette immersion dans ta géométrie qui revisite les angles.

Une si belle approche de la différence où le coeur redéfinit le monde....

Bravo @Nâau pour l'originalité et la profondeur de tes mots ! 🩵

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Sophie a écrit :

La forme ronde est plus douce... j'aime cette immersion dans ta géométrie qui revisite les angles.

Merci Sophie 🙌😘

Posté(e)

Le je est au centre, dans sa bulle , en équilibre funambule , cherchant dans l'univers des formes qui résonnent avec son intériorité.

Le poème atteint ainsi une forme de vérité subjective très forte : ce n’est pas la géométrie qui est dys, c’est la vision commune du monde qui est insuffisante.

Une œuvre originale qui transforme un langage abstrait en un lexique du désir, de la solitude et de la quête de sens.

Je reste très friande de cette poésie, qui ne cherche pas à rentrer dans un moule, mais parle comme ça vient à l'esprit quand l'heure vient d'écrire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La figure du cercle ainsi évoqué peut faire songer au zéro sans pitié longtemps attribué aux malheureux atteints de "dys-". Heureusement, les temps ont changé et les "dys-" sont accueillis à l'Ecole de la République. Joli poème plein d'empathie, Nâau qui a aussi le mérite de faire danser sous nos yeux une science, la géométrie, jusqu'à lui faire rejoindre la grâce!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/12/2025 à 18:34, Alba a écrit :

Un questionnement fort original du monde, précis, détaillé, quasi exhaustif, qui passe par l'étude de ses formes apparentes et de ses lignes, plus ou moins courbes.

Beaucoup d'originalité dans le choix de cette problématique qui révèle ses secrets à la fin du poème : une âme est cachée dessous...

Le 19/12/2025 à 18:34, Alba a écrit :

Le 20/12/2025 à 09:47, Jeep a écrit :

Euclide y perdrait son grec.

Le 20/12/2025 à 09:48, Vol Au Vent a écrit :

Transformer la géométrie en langage intime pour expliquer une perception neurodivergente est une trouvaille remarquable! Le terme "dys géométrie" est brillant, car il retourne le stigmate en poétique.

Merci pour ce texte qui ouvre des perspectives neuves sur la différence!

Le 20/12/2025 à 10:28, Nils Exo a écrit :

Nous avons souvent tendance à vouloir voir le monde "carré" et mettre les personnes dans des "petites cases" et votre poème rappelle combien nous avons tort.

Le 20/12/2025 à 10:38, Tarentaise a écrit :

Une approche très réussie qui par des chemins inaccoutumés permet d’appréhender la différence dans laquelle réside tant d’amour !

Merci @Nâau !

Le 20/12/2025 à 18:47, Sophie a écrit :

Le 21/12/2025 à 21:21, Joailes a écrit :

Le je est au centre, dans sa bulle , en équilibre funambule , cherchant dans l'univers des formes qui résonnent avec son intériorité.

Le poème atteint ainsi une forme de vérité subjective très forte : ce n’est pas la géométrie qui est dys, c’est la vision commune du monde qui est insuffisante.

Une œuvre originale qui transforme un langage abstrait en un lexique du désir, de la solitude et de la quête de sens.

Je reste très friande de cette poésie, qui ne cherche pas à rentrer dans un moule, mais parle comme ça vient à l'esprit quand l'heure vient d'écrire.

Le 22/12/2025 à 20:05, Thy Jeanin a écrit :

La figure du cercle ainsi évoqué peut faire songer au zéro sans pitié longtemps attribué aux malheureux atteints de "dys-". Heureusement, les temps ont changé et les "dys-" sont accueillis à l'Ecole de la République. Joli poème plein d'empathie, Nâau qui a aussi le mérite de faire danser sous nos yeux une science, la géométrie, jusqu'à lui faire rejoindre la grâce!

Merci à chacun de vous pour vos messages 💫 hé oui les différences nous emmènent sur le chemin de l’altérité, sachons accueillir « l’autre » là où il est en fonction de ces capacités propres à accueillir et percevoir le monde… je pense quand même que les poètes sont des « dys » quelque part dans cette dimension singulière, voir obscure ou lumineuse d’observer le monde, jamais dans une ligne médiane 😉 frôlant les extrêmes des sensibilités humaines 🙃

Passez de bonnes fêtes 💫

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.