Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nervures de l'aube*

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Immobilité

De ses doigts dans le tissu 

Longe des secondes

Dans la mouvance de soie

Songe de ses ors

Aux battements de sa nuque

Pause de son souffle

Dans la fluidité des sens

Des pétales rouges

Réhaussent sa porcelaine 

Des lignes indues

Griffures de la matière

Que lui disent- elles ?

Altérité de son être…

Taisent- elles son sang ?

L’heure désancre ses lèvres

Fixité du rêve

Aux coulures de ses encres

Traçabilité

De ses incompréhensions

Nervures de l’aube

Aux liserés de sa robe

Le long des coutures

Perdurance de ses atomes

La pensée ne s’éteint dans

Ses yeux en déliquescence

* Sunlight, John White Alexander

John White Alexander _ Symbolist painter.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'expression d'un regard attentif et fasciné sur une silhouette mystérieuse, posant de trois-quarts sur la toile du maître...

Le rendu poétique est très visionnaire, reflet délicat de deux arts et de deux âmes !

Posté(e)

Votre poème restitue avec brio toute la tension que l'on ressent dans la pose de cette mystérieuse femme mais également dans ses réflexions. L'aube, en effet, est propice à l'introspection...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Alba a écrit :

L'expression d'un regard attentif et fasciné sur une silhouette mystérieuse, posant de trois-quarts sur la toile du maître...

Le rendu poétique est très visionnaire, reflet délicat de deux arts et de deux âmes !

Une belle oeuvre symbolique qui m'a interpellée... un écho sans doute... J'aime tant ces deux arts, le pinceau et la plume.

Deux arts, deux âmes, il y a tant de proximité dans ces deux arts. L'âme les unit..., tu as raison, @Alba

il y a 35 minutes, Nils Exo a écrit :

Votre poème restitue avec brio toute la tension que l'on ressent dans la pose de cette mystérieuse femme mais également dans ses réflexions. L'aube, en effet, est propice à l'introspection...

C'est certainement sa pose et les traces mystérieuses qui m'ont captivée. Une tension, ce mot est est si juste.

Vous avez raison, @Nils Exo , l'aube qui m'est si chère est si propice à l'introspection.

J'ai écrit mon poème sans avoir lu le titre de l'oeuvre. Et j'ai eu l'agréable surprise de le découvrir ensuite.

J'ai aimé lire vos commentaires, @Alba , @Nils Exo . Merci infiniment.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Interrogations en profondeur sur ce très beau tableau. Menées en rêveries, comme pour mieux percer son mystère. Tout est somptueux et le titre en particulier!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Thy Jeanin . J'ai aimé la profondeur de cette toile malgré l'opacité apparente, celle du décor ou de l'absence de décor. Et, pourtant, il y a une telle intensité...

Je crois que je pourrais tant dire sur cette toile. Il est des oeuvres qui ont une certaine puissance, une puissance d'évocation.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’infinie délicatesse de ce tableau est merveilleusement dépeinte par la grâce de vos vers, chère @Sophie … La peinture y gagne plus encore d’intimité.🎆

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème allie la découverte d’un peintre de l’élégance à l’élégance de vos mots, @Sophie.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Sophie, ton poème fait vibrer la lumière du tableau jusque dans la chair des mots, la toile est transformée en souffle vivant, fragile et lumineux!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 15 heures, Tarentaise a écrit :

L’infinie délicatesse de ce tableau est merveilleusement dépeinte par la grâce de vos vers, chère @Sophie … La peinture y gagne plus encore d’intimité.🎆

Il y a 10 heures, Jeep a écrit :

Le poème allie la découverte d’un peintre de l’élégance à l’élégance de vos mots, @Sophie.

Il y a 9 heures, Vol Au Vent a écrit :

Sophie, ton poème fait vibrer la lumière du tableau jusque dans la chair des mots, la toile est transformée en souffle vivant, fragile et lumineux!

J'aime chacun de vos mots chers @Tarentaise , @Jeep , @Vol Au Vent, des mots qui me touchent tant...

Un souffle vivant, fragile et lumineux, c'est si beau et si essentiel...

Merci infiniment.

Posté(e)

Une aube délicieuse qui s'épanouit dans la soie.

Posté(e)

Superbe alchimie entre le poème et le tableau, tous deux d'une beauté gracieuse et d'une touchante délicatesse. 👏

Posté(e)

Ils sont des poèmes qui vous touchent plus que d'autres ; celui-ci est pour moi un des plus beaux que tu aies écrit, @Sophie.

Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment l'expliquer.

C'est un poème sur l'être à la limite de sa propre matérialité.

Il capture cet instant où, par l'extrême attention ou la rêverie, le corps semble se faire paysage : aube, nervures, encres (je traduis : lumière, plume, écriture) et réciproquement, le paysage se faire corps.

C'est une méditation sur la conscience qui, immobile, observe le monde et s'observe elle-même se dissoudre, sans pour autant cesser d'être.

Une œuvre d'une grande subtilité, qui demande une lecture lente, à l'image de l'immobilité qu'elle décrit.

"Immobilité

De ses doigts dans le tissu " ça me parle, alors que tu n'as fait que traduire ce que t'a inspiré la peinture.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Illiz a écrit :

Une aube délicieuse qui s'épanouit dans la soie.

Sa robe est si lumineuse. C'est une belle métaphore, @Illiz

Il y a 1 heure, Danivan a écrit :

Superbe alchimie entre le poème et le tableau, tous deux d'une beauté gracieuse et d'une touchante délicatesse. 👏

Cette jeune femme paraît si gracieuse et délicate...c'est si vrai , @Danivan

il y a 41 minutes, Joailes a écrit :

Ils sont des poèmes qui vous touchent plus que d'autres ; celui-ci est pour moi un des plus beaux que tu aies écrit, @Sophie.

Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment l'expliquer.

C'est un poème sur l'être à la limite de sa propre matérialité.

Il capture cet instant où, par l'extrême attention ou la rêverie, le corps semble se faire paysage : aube, nervures, encres (je traduis : lumière, plume, écriture) et réciproquement, le paysage se faire corps.

C'est une méditation sur la conscience qui, immobile, observe le monde et s'observe elle-même se dissoudre, sans pour autant cesser d'être.

Une œuvre d'une grande subtilité, qui demande une lecture lente, à l'image de l'immobilité qu'elle décrit.

"Immobilité

De ses doigts dans le tissu " ça me parle, alors que tu n'as fait que traduire ce que t'a inspiré la peinture.

Je viens de lire le tien, @Joailes et il m'a infiniment touchée.

J'ai lu avec intérêt ton commentaire si dense.

Il y a tant dans cette toile symboliste. Il m'arrive aussi de m'interroger sur mon attrait pour une oeuvre.

Cela dépasse la beauté de l'oeuvre... , Elle produit un écho, une émotion...

Merci infiniment @Illiz , @Danivan ,@Joailes pour vos mots.

Modifié par Sophie

Posté(e)

Tu entres dans ce tableau en profondeur mais toujours avec une humilité prégnante afin d'en saisir les mystères, et tes mots ajoutent une dimension très émouvante avec leurs souffles délicats et leur fluidité hypnotique : j'adore chère @Sophie 💙🩵

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Chacun de tes mots me touche infiniment. Merci chère @Lina . Je n'ose rien ajouter à part ce 🩵

Modifié par Sophie

Posté(e)

Un texte délicatement écrit, beau et profond, sur la sublime toile qui l'accompagne.

Posté(e)
Le 10/12/2025 à 13:34, Sophie a écrit :

Immobilité

De ses doigts dans le tissu 

Longe des secondes

Dans la mouvance de soie

Songe de ses ors

Aux battements de sa nuque

Pause de son souffle

Dans la fluidité des sens

Des pétales rouges

Réhaussent sa porcelaine 

Des lignes indues

Griffures de la matière

Que lui disent- elles ?

Altérité de son être…

Taisent- elles son sang ?

L’heure désancre ses lèvres

Fixité du rêve

Aux coulures de ses encres

Traçabilité

De ses incompréhensions

Nervures de l’aube

Aux liserés de sa robe

Le long des coutures

Perdurance de ses atomes

La pensée ne s’éteint dans

Ses yeux en déliquescence

* Sunlight, John White Alexander

John White Alexander _ Symbolist painter.jpg

Encore une nouvelle et très belle inspiration Sophie 🙌

Sophie ou l’art de l’expression picturale 😉😃💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 12 heures, Jean Luc a écrit :

Un texte délicatement écrit, beau et profond, sur la sublime toile qui l'accompagne.

Il y a 3 heures, Nâau a écrit :

Encore une nouvelle et très belle inspiration Sophie 🙌

Sophie ou l’art de l’expression picturale 😉😃💫

Merci infiniment @Jean Luc , @Nâau pour vos mots.

Vos mots m'encouragent à continuer. 😉

Quand j'aime une toile, c'est presque une nécessité d'écrire...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.