Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les flamboyants

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les flamboyants

Sur cette île lointaine, les buissons de carmin,

Vertige d'insolence et de pure lumière,

Étincellent dans l'ombre en audace sincère,

Les flamboyants se font parure du chemin.

Leur teinte tourbillonne en audace jasmin,

Capiteuse, odorante, elle est gloire et bannière,

Leur âme est pure ivresse, à jamais elle espère

Atteindre au loin l'étoile en caresse satin.

Les grands arbres de feu, dans leur valse de braise,

Enchantent le rivage et posent sur la glaise

Leur faste rutilant, songe des plus beaux jours.

Précieux coeur vermeil, de sable et de basalte,

Leur mémoire enflammée envole les amours,

Et le soleil s'y brûle, ô grâce qui s'exalte !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces fleurs du paradis n'ont pas besoin de l'automne pour flamboyer en leur monde exotique. Ta plume leur rend un lumineux hommage!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin, pour ces mots si pertinents !

Des arbres que je n'ai jamais vus et que je ne verrai jamais, naturellement, mais comme ils flamboient agréablement dans la grisaille du Nord (agrémentée de pluie toute la journée) !

L'imagination fait des miracles et la plume devient vite complice d'un rêve d'évasion dans la grande lumière non pas de la mort (ça, c'est pour casser l'ambiance, il faut bien rigoler), mais des tropiques enchanteurs !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)

L'allitération en "s" qui parcourt tout le sonnet lui donne une douceur qui sied à merveille à ces fleurs, on rêve avec vous de ces "flamboyants" !

Posté(e)

La flamboyance de la Nature tropicale en symbole de passion et d'éternité, bien belles images Alba!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les flamboyants, des arbres qui méritent leur nom et un sonnet du même qualificatif.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous trois pour ces analyses si fines !

Oui, la passion est au centre du poème et il faut bien ce brasier émotionnel pour résister aux moiteurs poisseuses de ce début décembre !

"Le soleil s'y brûle", l'intensité du faisceau lumineux qui triomphe de la lumière solaire, C'est sans doute qu'un nouveau démiurge est né.

J'aime beaucoup l'envol du dernier vers (la chute du sonnet).

⊙▽⊙

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le contraste avec les textes précédents, que je viens de lire, est saisissant : on quitte l'introspection tourmentée et la méditation cosmique pour une hymne à l'éclat, à l'audace et à la pure affirmation d'être. Une sorte de victoire poétique de la flamme sur la cendre, de l'affirmation sur le questionnement.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Joailes pour ce commentaire intéressant !

Je serais tentée de dire que mes poèmes ne sont pas une suite les uns des autres, ils reflètent plutôt les différentes facettes de ma personnalité. Je n'écris pas des romans à épisodes, dans mes poésies tout au moins, je retranscris des coups de cœur, des cris de l'âme, sans lien mais non sans cohérence.

À chacun d'y trouver un intérêt littéraire, ou un écho de son propre ressenti, peut-être.

(─‿─)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ils sont si fabuleux... Tu as éveillé chez moi non seulement le rêve mais aussi mon enfance, @Alba

C'est l'arbre de mon enfance... Il fleurissait me semble-t-il à Noël.

Tu as choisi le moment le plus opportun pour poster c e poème. Il fleurit dans les îles, les coeurs et tes vers.🩵

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Toutes les fleurs, de la plus grande orgueilleuse à la toute petite humble et solitaire sont des dons précieux de la nature… Les chanter comme vous le faites dans ce très beau sonnet est un plaisir pour le lecteur @Alba .

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup pour ces souvenirs et cette sagesse, Sophie et Tarentaise !

La multiplicité des réactions à la lecture d'un même texte est un des plaisirs de l'écriture et de son partage !

Rubis sur le rivage, les flamboyants nous offrent leur splendeur...

Voilà la mienne.

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)

Une splendide touche de couleur pour faire flamboyer notre hiver grise mine , merci pour ces images pleines de passion et d'énergie !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup pour ces mots, Lina !

En effet, ces arbres sont un cadeau des dieux pour les âmes coloristes, une touche de folie dans un éternel été !

Quand l'impossible devient possible... vision de paradis.

⊙▽⊙

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.