Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Apophtegmes du dimanche (2)

Featured Replies

Posté(e)

Bienvenu le texte qui me propose une voix par laquelle peuvent se multiplier les voies. Le poème n’est plus propriété du poète après qu’il l’a offert au lecteur.

Le vrai texte poétique enchante l’âme mais une fois posé le recueil, je ne saurai dire cet enchantement qu’à grand renforts d’onomatopées, de phrases didactiques ou de remarques pédagogiques.

A la rigueur se contenter d’offrir le recueil en question ?

L’illumination aura zébré d’un éclair d’évidence mes nuits d’habitudes qui s’étirent. Pour retrouver cette pure émotion, il me faut espérer l’orage renouvelé que provoquera la prochaine relecture.

L’âme du poète devrait être lame ; passer les apparences au scalpel pour atteindre une vérité afin d’offrir à l’homme une possible délivrance.

Je perçois parfois les espaces entre lesquels les mots me fuient.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belles réflexions qui concernent chacun et qui méritent d'être méditées !

Posté(e)

De belles réflexions sur le travail du poète et l'accueil qu'en fait le lecteur, vous avez raison de rappeler que l'on n'écrit pas seulement pour nous mais pour les autres.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai ressenti ici le paradoxe : l'émotion poétique est une illumination, un éclair d'évidence qui échappe aux outils rationnels phrases didactiques. C'est l'aveu honnête de tout lecteur face à la magie d'un vers.

Et tu définis la mission du poète : L'âme du poète devrait être lame.

Cette maxime est fulgurante. Elle résume l'ambition de la poésie : trancher le superficiel pour atteindre le vrai, et ainsi offrir une délivrance.

Posté(e)

En vous lisant, j'ai ressenti ce que vous décrivez : l'éclair fugace d'une émotion qu'aucun mot ne peut vraiment traduire. Votre texte me rappelle que la poésie se vit plus qu'elle ne s'explique et je suis entièrement d'accord!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Oui @Bollinger , la lame qui incise et laisse entrevoir le fruit… Très belle méditation poétique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Autant d’assertions auxquelles on ne peut que souscrire : la poésie, l’art de dire autrement et au-delà.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Profondeur et intensité de chaque mot posé, @Bollinger Chacun est pensé, si juste...

J'aime infiniment cette fuite des mots et la perception des espaces. Quelle densité...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beau recul méta-poétique qui met en évidence la subtilité du texte poétique. Le poète passe le relai au lecteur, il faut toujours espérer que l'enthousiasme en soit le véhicule.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.