Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'apparition

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au bout de l’immense champ couvert de neige, des arbres grelottent, de cristaux multicolores. Pays des dunes neigeuses, des crêts blonds, des vallons bleus bombés au clair de lune. Comme une pluie d’étincelles, leur petit corps blanc ondulant, des elfes dansaient, flottant dans l’air limpide, avant de se diluer dans un rayon de lune dont le lait lumineux étincelait en glissant le long de leurs formes douces… Puis ce fut l’heure du crépuscule, au bord de la fontaine, tout à l’heure miroitante. Un son de flûte fit résonner l’air, que reprenaient en écho, de loin en loin, les montagnes… Quelque chose frémit dans les roseaux. Une jeune fille en sortit qui avançait, gracieuse dans sa nudité, balançant au gré de ses pas sa chevelure fleurie, en queue de cheval. Repliant ses jambes sous ses cuisses, elle s’assit délicatement et porta à ses lèvres dorées que faisait scintiller le couchant, une flûte de nacre…

Je me levai. Il me semblait sortir d’une cathédrale, tant ma tête bourdonnait de silence. Je sortis par le portail royal. La Vierge et l’Enfant rayonnaient au tympan, éblouis d’un reflet prismatique d’aspect fantomatique. J’y voyais du rose et de l’azur, mêlés d’un peu d’ocre et d’émeraude, le tout sur fond d’or sillonné d’argent. Dans le soir tombant, la statue, impassible mais souriante, ruisselait de toutes les couleurs d’un vitrail illuminé. Le Dieu tout-puissant du portail apocalyptique était resté plongé dans l’ombre. Il me fallait dormir. Je rentrai par le portail sud du transept où demeurait un rai de lune. Le soleil de neige se levait à l’endroit même où il s’était couché. Au trumeau, le Christ, découvrant son Sacré Cœur dans un air d’extrême bonté, avait pris la place du terrible Vengeur. Je m’éloignai dans les champs.

Je m’assis devant elle. A la clarté diffuse du jour à peine levé, son corps de toute pure jeune fille était si joliment doré que les étoiles en gardaient un éclat perçant. Quel son tirait-elle de ce pipeau ! L’eau de la fontaine coulait en chantant, cristalline, avec des reflets niellés. Les roseaux fléchissaient leur tige d’opale et leur pommeau de velours fauve sous le poids des oiseaux enjoués. Il y avait, éparpillés au pied des oliviers, des lys dans l’herbe fraîche…

… J’entre enfin dans la ville noyée de crépuscule. Je sens comme une intense présence au creux de mes bras. Je glisse entre les murs de pierre rose au pied desquels sont figées des ombres crues comme des lambeaux de statues de sel. Le ciel d’azur frais flotte au vent lumineux, au-dessus du dédale savant des rues où courent les passants. Le temps s’est arrêté. La lumière jaune que filtre la fibre légère et noueuse des nuages pétrifie la ville aux yeux levés sur leur véloce défilé. Les clameurs symphoniques du couchant stimulent leur agitation intérieure et les émeut, affolés de bonheur, en la fixant dans un instant d’éternité.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau texte, entre poème et récit, entre rêve et réalité, entre histoire et mythe, tissé de symboles et de désirs !

Modifié par Alba

Posté(e)

La crépuscule, un son de flûte, les reflets... l'apparition de la jouvencelle, tout évoque un monde enchanteur

Posté(e)

Un texte musical dans lequel les couleurs se mêlent à l'apparition de cette jeune femme pour donner une teinte fantastique bien venue.

Posté(e)

Un poème inspirée par une balade dans un paysage de toute beauté qui émerveille le poète et son lecteur avec lui. Tout à coup, au milieu de tant de merveilles enchanteresses, un être mythologique, produit d'une étrange vision, nous apparaît fascinant. Belle lecture, et splendides descriptions de ces lieux que vous savez rendre si poétiques!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il y a tant de lumière et de musique dans ces mots. La plume est pinceau. C'est très beau, @Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'adore l'ensemble de ce texte, que j'ai lu comme une quête mystique et esthétique, où le narrateur cherche et trouve des épiphanies, des manifestations du sacré à la fois dans la nature, dans l'art religieux et dans la vie urbaine, unifiées par une lumière transformatrice.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.