Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lettre au Père Noël

Featured Replies

Posté(e)

Cher Père Noël,

Je suis très content de pouvoir t’écrire : j’ai vu que ton secrétariat était ouvert et j’ai tellement hâte ! Dans ma ville, on n’a pas encore mis les décorations qui brillent, d’ailleurs je ne sais pas qui s’en charge. Le pauvre, il doit en avoir, du boulot ! L’année dernière, j’avais été très triste car il avait cassé une boule bleue qui me plaisait beaucoup. Elle représentait le point au-dessus du « i » dans un mot qui avait quatre lettres mais je ne réussissais pas à le lire. Je distinguais bien les lettres, elles se découpaient, toutes colorées, dans le ciel noir de mon quartier. Non, le problème, c’est que je ne comprenais pas ce que ce mot signifiait et ça m’énervait, tu peux me croire ! Je restais des heures à contempler ce mot, après ce n’était pas non plus très difficile : il brillait devant ma fenêtre dès la nuit tombée, au moment où je m’installais à mon bureau pour faire mes devoirs. Bien sûr, il fallait que je me concentrasse (c’est comme ça qu’on dit, je crois ?) car je n’avais pas beaucoup de temps devant moi. Je n’avais pas non plus beaucoup de devoirs, je dois te l’avouer aussi mais c’est que mon professeur avait été gentil en nous laissant tranquilles pour les vacances.

Mais il y a autre chose que je dois t’avouer, Père Noël. J’espère que tu ne m’en voudras pas et que tu ne le répéteras pas à mes parents car ils me gronderaient et toi aussi, peut-être, tu ne vas pas être content et tu ne m’enverras pas mes cadeaux. Mais je me lance car c’est trop lourd à porter comme dit ma sœur aînée (je ne sais pas pourquoi elle dit ça, elle a juste perdu son petit ami) : la vérité, c’est que quand le monsieur qui installe les décorations est revenu après les fêtes pour les retirer et a cassé la boule, j’ai remarqué qu’il l’avait jetée dans un coin, comme s’il ne s’en souciait plus, et, sans qu’il me vît (je ne me suis pas trompé dans la concordance du temps ?), je l’ai volée. Oui, je sais, ce n’est pas bien mais je ne sais pas pourquoi, elle me plaisait beaucoup. Depuis, je l’ai cachée dans un de mes tiroirs et je la sors de temps en temps, à l’abri des regards indiscrets comme dit un de mes cousins (là aussi je ne comprends pas pourquoi il dit ça, surtout qu’il le dit à chaque fois qu’il sort avec sa copine). Tu ne peux pas savoir comment elle brille à mes yeux ! Pourtant elle est toute cassée : elle est encore bien ronde, aucun problème là-dessus, mais le coloris sur le métal s’est un peu abîmé et il m’a fait mal au doigt quand j’ai saisi la boule la première fois. Alors du sang a coulé et j’ai un peu pleuré, je dois l’avouer aussi.

Mais puisqu’on parle de pleurer, Père Noël, je dois aussi te confier que mes larmes sont entrées dans la boule et elles se sont mélangées à mon sang. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que c’est ce qui a fait encore plus mal à la boule. Si je dis ça, c’est parce que quand je la remue, je vois tout un tas d’ombres qui s’agitent. Remarque, peut-être étaient-elles là avant, je ne sais pas… Mais j’ai comme l’impression que c’est moi qui les y ai mises et ça m’inquiète parce que je me demande si ce n’est pas mon intervention qui rendrait la boule inguérissable. Comme Papa me l’a répété un millier de fois, on ne doit pas jouer avec nos larmes et notre sang. Chaque boule, m’a-t-il cent fois expliqué, génère sa propre énergie (je n’ai jamais rien compris à cette explication-là mais je ne le lui dis pas, il est un peu fier…) et si celle-ci est mal dosée, la boule qui la contient finit par exploser. C’est pour ça que j’ai eu si peur il y a quelques années quand une boule a éclaté juste à côté de moi, sans coup férir (ça c’est moi qui le dis : je l’ai trouvé dans le dictionnaire !). La boule, m’a expliqué Papa, ne vivrait plus.

Alors, Père Noël, si je t’écris cette lettre, c’est que je voudrais que tu guérisses ma bêtise. Je crois que j’ai mal généré l’énergie de la boule (Papa m’a répété dix fois que le dosage était important et que j’étais encore trop jeune pour jouer avec ça) et son développement ne se passe peut-être pas comme prévu. Pour moi, c’est ce qui fait que je vois des ombres qui s’agitent dans tous les sens. Et elles me font peur, je ne sais pas pourquoi. Des fois, j’ai comme l’impression qu’elles sont s’expulser de ma boule pour venir m’agresser et je n’ai vraiment pas envie de ça, je pense que l’effet serait tout drôle. Après, je dis ça, je ne dis rien : je ne sais pas encore vraiment gérer mon énergie mais, bientôt, je passerai mon test final. Alors, Père Noël, si tu arrives à réparer ma boule, je te promets de ne plus rien te demander pendant longtemps, très longtemps, je te le jure ! D’ailleurs j’ai arrêté de te demander de me ramener Maman parce qu’elle s’était disputée avec Papa sur un dosage. Je n’ai pas vraiment compris, j’écoutais derrière la porte : je sais, ce n’est pas bien…

Bien, je te présente mes excuses, Père Noël, mais je dois te laisser. Demain, il y a cours quand même et, en plus, un contrôle sur l’éternité. Le professeur a dit que c’était une notion très difficile à concevoir pour nous car il fallait toujours vivre avec les explosions des boules. Moi, je ne veux pas que la mienne explose, c’est pour ça aussi que je vais bien réviser mes cours parce qu’on ne sait jamais, hein ?

Modifié par Nils Exo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une très belle lettre qui se présente comme une supplique au Père Noël tout-puissant.

Apparaît au fil de la lecture toute la force émotionnelle, symbolique et allégorique d'un conte qui est beaucoup plus qu'un conte.

Un superbe écrit qui touche les cœurs et fait réfléchir à notre destin à tous sur la planète Terre !

Modifié par Alba

Posté(e)

Très mignon!! Belle réussite d'écriture, originale et troublante qui joue entre la légèreté du ton ( les phrases enfantines) et la gravité des images. Un plaisir à lire!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un véritable petit apologue à la première personne, plein d'une originalité fantasque et d'une sagesse sous-jacente! Voilà qui renouvelle intelligemment le genre du conte de Noël!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une énergie troublante anime cette boule. Une boule si vivante... et l'inquiétude si grande de l'enfant ne peuvent que profondément émouvoir, @Nils Exo

Tout n'est-il pas énergie... Magie et profondeur des mots.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le ton est parfaitement saisi.

Les apartés sur les expressions des grands, les questions de grammaire et les confessions maladroites créent un personnage touchant de crédibilité.

Son mélange de culpabilité, d'espoir et de peur est palpable.

J'ai lu cette lettre comme une fable triste et poétique sur la manière dont un enfant tente de réparer l'irréparable et de contrôler magiquement le chaos émotionnel des adultes.

La demande au Père Noël n'est pas pour un jouet, mais pour la guérison d'une blessure intime et la rédemption d'une faute dont il se sent responsable.

C'est un texte d'une grande intelligence sur la résilience et l'imaginaire enfantins face à la complexité du monde adulte.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos commentaires, @Alba, @Vol Au Vent, @Thy Jeanin, @Sophie et @Joailes !

Je suis content de voir que ce conte de Noël pas comme les autres vous a plu et suscité des interprétations différentes. Il s'agissait au départ d'une boutade parce que j'avais entendu aux infos que le secrétariat du Père Noël était ouvert mais, au fil de l'écriture, le texte a pris une tonalité plus dramatique : ça a du bon, parfois, de laisser aller sa plume...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Se mettre dans la peau d’un enfant sage qui écrit au Père Noël avec la maîtrise d’une grande personne, un exercice réussi !

Posté(e)

Très joli conte de noël...faussement naïf. Merci @Nils Exo

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.