Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mes inventions (3)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Edouard, l'Enchantoir

Je venais de passer une semaine dans mon atelier à pédaler sur le prototype Edouard, mon enchantoir, que je venais de mettre au point, au prix de nuits sans sommeil.

Cette merveille de l'ingénierie utopique, un cube d'or et d'acier poli, promettait de capter la magie brute d'un instant banal pour le transformer en  féérie.

Son principe, simple et beau, reposait sur des images poétiques et utopiques.

N'y tenant plus, je me mis aussitôt au volant et pédalai jusqu' au bout de l'impasse des Cactus, qui débouchait sur le boulevard des Succulentes.

L'appareil était silencieux, j'avais pris soin d'entourer ses deux grandes roues d'un caoutchouc épais.

C'est alors qu'apparut Firmin Verte, le jardinier du quartier, un doux rêveur distrait.

Il pointa son doigt vers le ciel.

Un magnifique arc-en-ciel venait de se former.

L'enchantoir, le détectant comme une concentration potentielle de joie chromatique, activa son champ.

Au lieu de disparaître, l'arc-en-ciel se décrocha du ciel, se solidifia en une guirlande de sucres d'orge géants et s'effondra sur le rond-point avec un craquement semblable au caramel sous la dent.

Des enfants, ravis, se précipitèrent pour en croquer les morceaux, qui avaient le goût de parties de cache-cache et de rires aux éclats.

Madame Eliane, mélomane, écoutait sur son balcon une version orchestrale d'"Eleanor Rigby" des Beatles.

L'enchantoir, identifiant la musique comme une succession d'ondes euphorisantes, appliqua son filtre.

Les violons se transformèrent en une nuée de bulles de savon mélodiques, les violoncelles en fontaines à sodas pétillants, et l'alto en un rythme incongru de popcorn qui sautait en mesure.

Le résultat fut une symphonie de fête foraine d'une allégresse contagieuse, qui fit sourire de béatitude tous les passants à dix kilomètres à la ronde et moi avec.

Lorsque le petit Léon se mit à pleurer parce qu'il avait perdu son ballon, l'enchantoir, percevant ses larmes comme une source d'énergie émotionnelle pure, intervint.

Les larmes, en touchant le sol, se changèrent en une pluie de paillettes dorées.

Chaque paillette, en tournoyant, dessina dans l'air la forme éphémère de ballons rouges, si joyeuse et si vive qu'en les regardant, on oubliait instantanément toute tristesse.

Des enfants se mirent à courir pour attraper les paillettes, créant une joyeuse pagaille aussi réconfortante qu'imprévisible.

C'était l'heure où le soleil, ce grand sentimental, se couchait dans des flonflons de couleurs.

L'enchantoir, émerveillé par ce gaspillage de beauté, amplifia le phénomène.

Le soleil, au lieu de disparaître, explosa en une multitude de lucioles géantes qui dansèrent une valse lente à l'horizon, chacune laissant une traînée de poussière d'étoiles.

La nuit tomba non pas comme un couvercle, mais comme une couverture douce, tandis que le ciel, comblé, produisit une succession d'aurores boréales, ce qui provoqua un embouteillage monstre ; pour une fois, les automobilistes ne klaxonnèrent pas, admiratifs devant la scène.

La ville, habituellement source de bruit et d'impatience, se retrouvait subjuguée, suspendue par la beauté.

Je fis doucement marche arrière, prenant bien soin de n'écraser personne.

Je rangeai mon engin dans l'atelier, un peu étourdie par le succès démesuré de mon invention.

J'entendis au loin le trafic reprendre, comme à regret.

J'éteignis et, fermant la porte, me trouvai nez à nez avec Firmin, Madame Eliane et le petit Léon, qui serrait sous son bras son ballon retrouvé.

Ils n'avaient pas l'air fâchés, mais leurs sourires heureux me firent comprendre que j'allais devoir leur fournir quelques explications ... et peut-être une deuxième démonstration.

(joailes -) 21 novembre 2025 - 20h 05

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli récit, très poétique et très onirique, un festival d'images inspirées !

Posté(e)

Ton texte, Joailes est brillantissime d'ingéniosité, de magie, il me transporte dans un monde féerique! Toutes tes idées sont fabuleuses, pendant un moment, je suis redevenue enfant! Merci pour cette fête enchantée!

Posté(e)

Je suis comme le petit Léon, je tiens fort votre texte et j'espère qu'il y aura une autre démonstration...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une aventure qui vous a un parfum de Mai 68! Je suis sûr que les Beatles auraient apprécié.

Tous ensemble 😃 :

Joailes au pouvoir

avec l'Enchantoir!

💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Encore une merveille, quelle sublime création, @Joailes

On attend la deuxième démonstration.😊

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un enchantoir enchanteur !

Homère Lin.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.