Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le tambour des ténèbres

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le tambour des ténèbres

J'ai vu naître le Temps dans le Souffle éternel,

Des étoiles de feu voltiger funambules

Dans le cosmos immense aux astres minuscules,

J'ai vécu sans compter, j'ai refleuri l'autel.

Mille rayons dorés, illuminant le ciel,

Ont dessiné ma vie en rêves tentacules,

Ce fut le jour souvent, puis les nuits somnambules

Ont aspiré mon sang, tel élixir de miel.

Et je succombe enfin, n'ayant guère de force,

Mais transmettant mon âme aux arbres sans écorce ;

La terre s'abandonne au désespoir d'amour.

Ma clarté s'évapore et des ténèbres folles

Envahissent le monde au rythme du tambour,

Je suis Soleil qui meurt en grises fumerolles.

Posté(e)

Un sonnet qui s’aventure dans un registre cosmique et quasi mythologique. Nous ne sommes plus dans la feuille morte ou la petite brume du matin mais carrément dans la fin du monde en mode blockbuster ( ಠ‿<)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ce ressenti, Eathanor !

Lorsque le soleil s'exprime, la veillée des chaumières est en effet laissée de côté !

Il est bon quelquefois de varier les plaisirs et les registres en esquissant une toile qui vibre d'autant d'images que d'émotions. Les bâillements viennent vite, si l'on n'y prend garde..

La chanson de l'Apocalypse n'est jamais médiocre, ni petite. Nature oblige.

( ͡°- ͡°)

Modifié par Alba

Posté(e)

Un très beau sonnet qui, je l'espère, sera repris dans la section "Résonances poétiques" avec, bien sûr, le tambour en musique de fond.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 4 heures, Alba a écrit :

Je suis Soleil qui meurt

Le sonnet est parfaitement romantique.

En réalité le soleil deviendra une géante rouge qui dévorera la Terre, depuis longtemps stérile, dans cinq milliards d’années, puis une naine blanche pour une durée incommensurable dans six à sept milliards d’années. Les tambours des ténèbres n’ont pas fini de retentir !

Posté(e)

"rêves tentacules", "nuits somnambules", "grises fumerolles", marquent l'imaginaire. j'aime particulièrement le contraste entre les images lumineuses du début et l'assombrissement progressif qui mène au tambour des ténèbres. Plus d'automne là-dedans! Beau sonnet!!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires si pertinents !

Voici donc les dernières paroles du Soleil. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'être humain, vous, moi, et celui qu'on oublie toujours...

Quelles seront nos dernières paroles ? Et faut-il parler, en vérité, faut-il forcément parler pour dire et se dire, transmettre et passer ? Notre existence toute entière n'est-elle pas ce long discours qu'il est superflu de répéter, au dernier moment ?

Quand viendra l'heure de ne plus voir le monde, nous pouvons bien nous taire, notre face grimaçante parlera bien assez pour nous.

⊙▽⊙

Posté(e)
Il y a 8 heures, Alba a écrit :

Le tambour des ténèbres

J'ai vu naître le Temps dans le Souffle éternel,

Des étoiles de feu voltiger funambules

Dans le cosmos immense aux astres minuscules,

J'ai vécu sans compter, j'ai refleuri l'autel.

Mille rayons dorés, illuminant le ciel,

Ont dessiné ma vie en rêves tentacules,

Ce fut le jour souvent, puis les nuits somnambules

Ont aspiré mon sang, tel élixir de miel.

Et je succombe enfin, n'ayant guère de force,

Mais transmettant mon âme aux arbres sans écorce ;

La terre s'abandonne au désespoir d'amour.

Ma clarté s'évapore et des ténèbres folles

Envahissent le monde au rythme du tambour,

Je suis Soleil qui meurt en grises fumerolles.

Quelle tristesse sublime tu évoques là Alba , un constat , une résignation dans l’abandon sans force, juste celle d’exprimer… c’est pourtant un puissant poème que tu nous adresses avec tant de finesse Alba 😌💫

il y a une heure, Alba a écrit :

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires si pertinents !

Voici donc les dernières paroles du Soleil. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'être humain, vous, moi, et celui qu'on oublie toujours...

Quelles seront nos dernières paroles ? Et faut-il parler, en vérité, faut-il forcément parler pour dire et se dire, transmettre et passer ? Notre existence toute entière n'est-elle pas ce long discours qu'il est superflu de répéter, au dernier moment ?

Quand viendra l'heure de ne plus voir le monde, nous pouvons bien nous taire, notre face grimaçante parlera bien assez pour nous.

⊙▽⊙

J’ai accompagné des personnes partir avec le sourire…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce texte - impeccable sonnet - a quelque chose de chamanique et, en même temps, se présente un peu comme ces devinettes que le salon des Précieuses aimait, à juste titre. Bel objet poétique qui flirte avec le fantastique, la science et le surnaturel.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Nâau pour ce témoignage bouleversant et merci Thy Jeanin pour cette analyse d'un grand intérêt.

J'ai hésité pour le titre de ce poème, Thy Jeanin, dans un premier temps j'avais pensé à quelque chose comme "Les derniers mots du Soleil" ou "Le testament du Soleil", mais j'ai finalement préféré un titre plus sybillin, moins plat.

Je n'imaginais pas que les Précieuses du XVIIème siècle se verraient convoquées à l'occasion. Ce n'est pas vraiment le même univers...

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très bon choix pour le titre de ton poème qui laisse suggérer tant... , @Alba

Le soleil a une âme qu'il transmet aux arbres sans écorce. j'adore..

Il est tellement vivant en tes vers. Le dernier vers est infiniment émouvant.

J'ai aimé la densité de ce très beau sonnet.

Posté(e)

Les feuilles de l'arbre sans écorce ont agréablement frémi à cette brise lexicale un tantinet désabusée mais réaliste. Merci pour le rafraîchissement.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie et Papy Adgio !

Le titre est déjà présent à la fin du poème, Sophie, j'ai repris les mots même du dernier tercet, une solution pour ne pas trahir le sens du texte.

Merci encore, Papy Adgio, pour cette superbe métaphore filée qui exprime talentueusement et avec art votre ressenti face à ce "désespoir d'amour" présent dans le chant de ce cygne lumineux mais vulnérable.

( ͡°- ͡°)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je l'avais perçu ainsi... c'est pourquoi il m'avait tant émue. ( ce dernier vers)

Modifié par Sophie

Posté(e)

Je retrouve encore la profondeur de vos oeuvres précédentes dans ce poème original très réussi sur la mort future de notre cher soleil ; belles images poétiques également.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos commentaires si sensibles, si fins !

Profondeur et beauté, n'est-ce pas la quintessence de la véritable poésie ?

( ͡°- ͡°)

Posté(e)

De la naissance à la mort, splendide voyage d'une âme qui paraît se répandre dans le cosmos entier.

Genèse cosmogonique qui se conclut en supernova.

La forme, quant à elle, est impeccable.

Quel régal de vous lire !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup pour ce commentaire si pertinent et si juste, Sertorius !

Il s'agit bien des dernières paroles de l'astre solaire au cœur du cosmos. Celui-ci retrace son parcours jusqu'à cet instant fatal, l'apothéose de la supernova.

(´_`;)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Après la lecture et la méditation de ce sonnet très réussi, profitons de chaque aurore et de chaque jour qui nous sont accordés…

Posté(e)

Votre sonnet, @Alba , est une vraie réussite, chatoyant, mystérieux, avec de belles images et un beau rythme.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos lecture empathiques !

Un sonnet de l'ombre fait pour refléter la lumière !

ヘ(* 。* ヘ)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.