Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mes inventions (2)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Marion, souvenirs dans un chaudron

Je venais de serrer les dernières vis et la peinture rose bonbon était sèche, la machine à recoudre le temps était fin prête.

Je lui avais confectionné de beaux yeux avec des cils aussi longs que les moustaches du chat ...

... qui, justement, observait la scène avec un mélange de méfiance et d'ennui royal.

J'appuyai sur le gros bouton en forme d'anémone : ON.

La machine toussa, éternua, et crachota une nuée de paillettes argentées qui sentaient la madeleine de Proust et le café au lait de ma grand-mère.

L'aiguille du contrôleur des différentes époques se mit à danser une valse hésitante au-dessus du vide.

Parfait !, murmurai-je, extasiée.

Pour le baptême, j'avais choisi un souvenir simple : mon premier café, avalé en cachette dans la cuisine de ma tante Huguette qui le faisait mieux que personne, à la turque, pour son mari Marc.

Un liquide très amer qui m'avait donné l'impression d'avoir volé le feu des dieux ... avant de me rendre malade.

Je posai délicatement le fil, une bobine de rayons de lune en promotion, achetée sur un site douteux.

La machine ronronna, ses beaux yeux clignotant doucement.

L'aiguille plongea.

Le résultat fut immédiat.

Et légèrement différent de ce à quoi je m'attendais.

Je me souvenais maintenant autrement de mon premier café.

Ce n'était plus du café.

C'était un élixir magique dans une tasse en or, servi par une licorne qui m'avait chuchoté : attention, c'est chaud, mais ça va te donner le pouvoir de comprendre certains détails du passé.

Je clignai des yeux. 

C'était ça, le goût du pouvoir divin.

Étrange. Très étrange.

Mais le plus étrange était ailleurs.

La machine s'était tue, je ne pouvais plus m'empêcher de ranger les objets par ordre alphabétique.

Mes livres, bien sûr, mais aussi les ustensiles de cuisine couteau, cuillère, casserole et, plus inquiétant, les recettes qui s'étaient mélangées au point de mettre des cuisses de grenouille dans la ratatouille et du basilic dans le cassoulet.

Le chat, M. Whiskers, passa nonchalamment devant la machine.

L'aiguille tressaillit, attirée par son passage comme un papillon par la lumière d'un néon. 

Un éclat minuscule, un souvenir de chat, venait d'être cousu à la place du mien.

Soudain, un souvenir parasite jaillit dans mon esprit, aussi vif qu'incongru : je me revoyais, à quatre pattes, pourchassant avec une intensité religieuse un point de lumière laser sur le parquet.

La sensation du poil de la moquette sous mes ... mains ?

Non.

Sous mes pattes.

Et une satisfaction profonde, presque obscène, à avoir attrapé cette chose insaisissable.

Je secouai la tête, horrifiée et fascinée.

M. Whiskers, lui, s'était arrêté net.

Il me fixait, l'air soudainement très intéressé par le stylo que je faisais tourner entre mes doigts.

Ses pupilles étaient dilatées.

La machine à coudre le temps était fin prête, en effet.

Et elle venait de décider que ma mémoire personnelle était un peu trop ... humaine à son goût.

J'étais désormais une moitié de moi, un quart de licorne, et un quart de chat.

Et j'avais une envie folle de croquettes et de conquête du monde.

Ou peut-être juste d'une sieste au soleil.

C'était difficile à démêler.

L'écran se mit à clignoter : un autre souvenir ? Entrez dans les cases prévues à cet effet la date et l'heure.

J'éteignis la machine et me rendis à la cuisine : ma gamelle était pleine de sardines et je fus écœurée une nouvelle fois comme avec mon premier café.

Il est des inventions qu'il vaut mieux ne pas mettre à ébullition ; quelle drôle d'idée, au fond, que ce chaudron !

Cette fois-ci, je ne fus pas très satisfaite de moi et je songeai déjà à détruire la machine à coudre le temps ; d'ailleurs j'avais perdu le fil.

Tout inventeur a ses moments de flottement, je ferai mieux la prochaine fois.

(joailes -) 19 novembre 2025 - 23h 15

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà bien une invention à ne pas mettre sous toutes les plumes !

Un conte drolatique et plein d'originalité, rien ne se perd et tout se transforme pour une âme inventive...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Malheureusement la machine à recoudre le temps, fabriquée en osmose avec un chat qui participe toujours aux souvenirs des écrivains, ne permet pas de lire l’avenir dans le marc de café, sinon j’en aurais commandé une sur le site des amazones.

Posté(e)

Un texte entre conte fantastique, récit d'inventeur farfelu et introspection poétique qui apporte un vent de fraîcheur et de douce folie!

Posté(e)

Heureusement, vous vous en êtes sortie ! Le pauvre Jeff Goldblum dans La Mouche, c'est autre chose... Vous n'avez pas tenté de téléporter de la matière mais votre machine à recoudre le temps m'y a fait penser...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà ce qui arrive quand on vent en découdre avec le temps! N'empêche, cette expérience, c'est fort de café! On espère une autre tentative.

C'était ça, le goût du pouvoir divin.

C'est aussi celui de la plume.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une machine à coudre le temps,... quoi qu'il en soit, ce voyage est fabuleux.

Merci @Joailes pour ces notes de magie.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.