Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Soif de paix

Featured Replies

Posté(e)

Comme l'esprit du poète vagabonde parfois des fétus de paille volettent dans l'air et le nénuphar lance des invocations de pollen dans la brise ; les rayons fauves tissent une parure à la nudité du jour. Moi, je m'allonge sur les lèvres humides du baiser de la rivière qu'une ombre profonde referme sur moi. Salut à vous mortels qui passez, la plume sur la gorge je ne vous dirais pas où je suis aller vider mon encrier, d'ailleurs je n'en ai pas, et puis faut-il croire ce que les poètes racontent ?

Afin de me purger l'esprit pour pouvoir encore dès maintenant me désemplir la tête de cette idée de mort qui fait que l'on écrit dans le dos de la vie, je chasse hors de moi l'ennui des jours passés mêlé à l'incertitude de la tombe. Maintenant je m'assoupis sans peine ni tristesse au pied d'un ciel blanc comme l'eau des fontaines, alors l'espérance d'un repos salvateur éclaire d'un rayon fugace le sommet de mon cœur en chassant les nuages noirs de la tristesse qui l'encombrent, ainsi je m'endors tendrement, la main heureuse du poète sur le cœur...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une aspiration à la paix qui trouve son bonheur dans ce poème en prose riche de ressentis et de realia inspirantes !

L'âme se repose sans peine et sans pose dans ce paysage délicat et lumineux.

Posté(e)

Charnel et lyrique, votre poème est très inspirant. Il respire de mouvement, de lumière et sa musicalité nous porte comme une rivière! Il me rappelle certains poèmes de Baudelaire ou Rimbaud . J'ai particulièrement aimé la fin

"l'espérance d'un repos salvateur éclaire d'un rayon fugace le sommet de mon cœur en chassant les nuages noirs de la tristesse qui l'encombrent, ainsi je m'endors tendrement, la main heureuse du poète sur le cœur..."

qui apporte enfin un repos, ou tout du moins une trêve. Très réussi!

Posté(e)

L'écriture comme force de liberté, d'indépendance et d'apaisement dans ce très beau poème en prose.

Posté(e)
  • Administrateur

Ce texte, habillé d'une belle prose poétique comme vous savez nous la servir, écrit la mort comme un apaisement et non pas un drame. Il y a des accents mallarméens et dire cela n'est pas un vain compliment dans ma bouche.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 9 heures, Jean Luc a écrit :

faut-il croire ce que les poètes racontent ?

Je vous crois @Jean Luc , je suis en esprit avec vous dans votre monologue poétique.

Modifié par Jeep

Posté(e)
Il y a 14 heures, Jean Luc a écrit :

Moi, je m'allonge sur les lèvres humides du baiser de la rivière qu'une ombre profonde referme sur moi.

Joli !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pureté retrouvée dans la quiétude des choses. Chacun de vos poèmes est une aventure merveilleuse.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'esprit du poète vagabonde et il a raison... L'écriture et le rêve dénouent de belles métaphores;

L'apaisement du poète est très beau.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 16/11/2025 à 09:57, Jean Luc a écrit :

Salut à vous mortels qui passez, la plume sur la gorge je ne vous dirais pas où je suis aller vider mon encrier, d'ailleurs je n'en ai pas, et puis faut-il croire ce que les poètes racontent ?

Ce passage de votre poème marque un tournant dans votre profonde et intime quête de cette paix que l’âme recherche perpétuellement…

Chaque métaphore de votre texte y contribue. Merci @Jean Luc

Posté(e)

Le dos de la vie, je vais courbée et à l'aube de la mort, je me redresse pour l'accueillir. J'ai beaucoup aimé lire votre poème qui s'allonge avec l'heure qui passe.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.