Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le capitaine eut un nouveau coup d’arcades exprimant l’étonnement :

-Jugez-en, reprit-il. Trois mois après ce coup de cœur éphémère pour un moussaillon que je ne voulais plus voir, le jugeant indélicat, mes parents m’inscrivent dans une garderie pour le début de l’été. Un petit trio de camarades qui se découvrent des affinités se lie, dont je suis. Parmi eux, une jolie blonde aux yeux bleus nommée Denise. Facétieuse, elle prend plaisir à me tourmenter, incite les autres à l’imiter et je dois dire que je me sentis parfois secoué de male manière dans nos jeux. Je prenais souvent la balle dans la figure, par exemple, quand nous faisions « une partie ». La sirène (qui n’avait pourtant, comme moi, que sept ans) n’était pas tendre et riait à gorge déployée de mes déboires par elle organisés. Puis, tout à coup, tout se calme. Plus d’éclat de rire, plus d’ironie, une complicité harmonieuse dans nos jeux, des œillades tendres. Un soir, nous attendons chacu.n notre tour pour embarquer et rejoindre nos pénates, elle se glisse à côté de moi, tourne son minois vers mon visage et, de but en blanc, me déclare : « Je t’aime ». A quoi, sans hésiter, je réponds : « Moi aussi. » Puis l’ordre alphabétique, cet arbitraire, nous sépare. Eh bien…

- Cette fois-là aussi, capitaine, votre chair était muette… ?

- Pourtant, je me souviens que je frémissais à l’idée de ne plus porter de maillot de corps juste pour le plaisir de sentir directement ma chemise sur la peau de mon torse… C’est bien de la sensualité, ça, quand même ! Eh bien, vous avez dit juste : cette déclaration fut notre seule audace.

- Pas de main dans la main ?

- Non.

- L’esquisse d’un petit bisou ?

- Encore moins. Ce fut comme si nous ne pouvions aller plus loin, naviguant sans carte, dans l’inconnu.

- « Je t’aime », ce sont des mots, cap’ ! En l’occurrence dits par des gamins.

- Oh ne sous-estimez pas mes sentiments. J’étais dingue d’elle au point d’en rêver la nuit. Je me souviens encore du contenu de l'un de mes rêves, après tant de temps : elle était allongée dans la cabine, dans un grand lit, on la disait délirante, et le navire remuait dans la houle, sous un ciel radieux et venteux. Elle parlait dans son sommeil, se levait soudainement et gambadait en sautillant, en chemise de nuit, sur le pont devant les marins placides. « Elle est donc folle ! » me disais-je et je ne l’en aimais que plus. Alors les mats du navire se couvrirent de fleurs pour marquer l’arrivée du beau temps.

- Et cette fois vous sûtes, ris-je, que c’était la voile et non la vapeur qui guidait votre bateau !

- Ce qui se confirma ensuite jusqu’aujourd’hui. Sauf avis contraire, ajouta-t-il en me saluant.

Allons donc! Je savais le capitaine toujours prêt à changer de cap.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Ce personnage, capitaine prêt à aimer une folle, est saisissant :

il y a 17 minutes, Thy Jeanin a écrit :

« Elle est donc folle ! » me disais-je et je ne l’en aimais que plus. Alors les mats du navire se couvrirent de fleurs pour marquer l’arrivée du printemps.

Je relis depuis le début ... Quelle poésie teintée d'humour !!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite subtile et prenante, toute en finesse !

Posté(e)

Est-elle folle, cette sirène ? Le capitaine en rêve mais, et c'est bien le principal, sait changer de cap tout comme l'auteur de ce texte qui nous fait basculer dans un autre univers dans cette suite, bravo !

Posté(e)

J'ai relu votre texte dans son intégralité, et c'est un réel plaisir , plein d'humour subtil et feutré pour aborder l'amour, la sensualité naissante chez les enfants et l'amour en général. Cette deuxième partie, toute pleine d'innocence et de drôlerie, est exquise. Merci pour ce beau texte, il est magnifiquement écrit!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les sentiments peuvent déjà être si forts chez les enfants où le rêve est si présent. Très bel écrit, @Thy Jeanin

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.