Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Encre rouge

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Encre sur sa peau

Contours aux larmes diffuses

Lyre de son âme

Pétales d’insoumission

Frôlement de soie vivante

Parenthèse du tissu

Dans les vibratos de peau

Apostrophe de ses grains

Aux glissandos des marées

Des gouttes de notes

Incrustation lente sur

Les bords de son sang       

Rive pulsatile étoffe

Les courroies d’eau et de sel

Parenthèse de mémoire

Dans les vibratos de gouttes

Apostrophe de ses voiles

Aux glissandos de son rêve

Sur l'eau de son cri

Un cygne aux ailes dissoutes

Ebruite le coeur

Modifié par Sophie

Posté(e)

Une dentelle de mots qui glissent avec la fluidité de la soie pour nous offrir une rêverie liquide magnifique au gré de pulsations qui se nouent et se délient !

Merci @Sophie 🩵🙏

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sophie a écrit :

Sur l'eau de son cri

Ebruite le coeur

Mais c'est bientôt fini d'achever vos proses en apothéose ?

Qu'est-ce que nous allons devenir si vous attirez tout le public à vous ? On a faim 🤭😉

Whaou ! J'avoue, j'ai glissé. Le temps de cette lecture, j'ai glissé. Je ne sais comment ni où, mais... j'ai glissé. Et ce final dantesque. Rien que lui. Mais le reste aussi. Mais ce final. Mon cerveau s'est illuminé comme la Tour Eiffel à Noël.

Je vous tire mon chapeau.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème aux ailes dentelle !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beau texte où le rouge de l'insoumission et la mort du cygne, me semble-t-il, évoquent un idéal qui ne fut pas atteint...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Lina a écrit :

Une dentelle de mots qui glissent avec la fluidité de la soie pour nous offrir une rêverie liquide magnifique au gré de pulsations qui se nouent et se délient !

Merci @Sophie 🩵🙏

Une rêverie liquide au gré des pulsations, que j'aime ces mots, @Lina 🩵

il y a une heure, Errances a écrit :

Mais c'est bientôt fini d'achever vos proses en apothéose ?

Qu'est-ce que nous allons devenir si vous attirez tout le public à vous ? On a faim 🤭😉

Whaou ! J'avoue, j'ai glissé. Le temps de cette lecture, j'ai glissé. Je ne sais comment ni où, mais... j'ai glissé. Et ce final dantesque. Rien que lui. Mais le reste aussi. Mais ce final. Mon cerveau s'est illuminé comme la Tour Eiffel à Noël.

Je vous tire mon chapeau.

Je ne sais que répondre... Merci pour ce compliment, @Errances Ne vous inquiétez pas... il y a tant de pépites, ici. 😉

Le rêve, l'imaginaire ont des vertus insoupçonnées.😊Les mots surviennent parfois sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ils se tissent, s'entretissent avec tant de fils.

il y a une heure, Alba a écrit :

Un très beau poème aux ailes dentelle !

Aux ailes dentelle, j'adore... @Alba

il y a 19 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Beau texte où le rouge de l'insoumission et la mort du cygne, me semble-t-il, évoquent un idéal qui ne fut pas atteint...

Le cri du cygne semble signifier sa mort. Ici, je parlerai d'une fusion. ... avec un coeur palpable sur la peau.

Très surréaliste..., @Thy Jeanin

Merci infiniment @Lina , @Errances , @Alba , @Thy Jeanin pour chacun de vos retours.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Haïkus, distiques se succèdent dans l’harmonie et la musique des mots et l’on perçoit au-delà d’elles une délicate mélancolie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Jeep

J'ai aimé cette alternance, recourir à des vers courts de 5 et 7 syllabes . Un condensé de mots.

Posté(e)

A chacun de s'approprier ton poème, bien sûr.

Pour ma part, je vois là un travail sobre, maîtrisé, où chaque mot est à sa place pour servir une impression totale.

J'ai cheminé du visible "Encre sur sa peau" vers l'intime le plus profond "le cœur", en passant par toutes les strates sensorielles.

Le "cri" final, transformé en un "cygne aux ailes dissoutes", est une image d'une grande beauté et d'une rare élégance, qui sublime la douleur ou l'intensité de l'émotion.
Une très belle réussite.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 12 heures, Sophie a écrit :

Apostrophe de ses voiles

L’apostrophe de ses voiles est un métaphore puisante et cependant empreinte de légèreté qui pousse avec retenue à percevoir les appels du cœur…

Bravo chère @Sophie 🩵

Posté(e)

Des mots qui scintillent comme des éclats de soleil sur l'onde.

Posté(e)
  • Administrateur

Je suis sorti de cette lecture un peu ivre, comme d’une chanson que j'aurais écoutée au ralenti.

Posté(e)

Un poème de chant et de chair, un curieux mélange pour un poème détonnant.

Posté(e)
Le 12/11/2025 à 13:30, Sophie a écrit :

Encre sur sa peau

Contours aux larmes diffuses

Lyre de son âme

Pétales d’insoumission

Frôlement de soie vivante

Parenthèse du tissu

Dans les vibratos de peau

Apostrophe de ses grains

Aux glissandos des marées

Des gouttes de notes

Incrustation lente sur

Les bords de son sang       

Rive pulsatile étoffe

Parenthèse de mémoire

Apostrophe de ses voiles

Sur l'eau de son cri

Ebruite le coeur

Toujours à fleur de peau, à fleur des mots Sophie 🙌 tes poèmes sont de la fleur de sel et tu nous les proposes à déguster… on dirait de la haute cuisine, des mots posés composés revisités délicatement transmis dans leurs écrins de lecture… je m’absente parfois d’AP et je sais que je manque beaucoup de toutes ces saveurs 🙃… alors voilà pourquoi ici je déclame 😅

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

A chacun de s'approprier ton poème, bien sûr.

Pour ma part, je vois là un travail sobre, maîtrisé, où chaque mot est à sa place pour servir une impression totale.

J'ai cheminé du visible "Encre sur sa peau" vers l'intime le plus profond "le cœur", en passant par toutes les strates sensorielles.

Le "cri" final, transformé en un "cygne aux ailes dissoutes", est une image d'une grande beauté et d'une rare élégance, qui sublime la douleur ou l'intensité de l'émotion.
Une très belle réussite.

J'aime @Joailes quand tu parles d'un cheminement visible vers l'intime, le coeur.

C'es un coeur bien réel, un coeur sur ma peau, depuis ma naissance qui a éveillé ces mots.

Il y a 16 heures, Tarentaise a écrit :

L’apostrophe de ses voiles est un métaphore puisante et cependant empreinte de légèreté qui pousse avec retenue à percevoir les appels du cœur…

Bravo chère @Sophie 🩵

J'aima aussi beaucoup cette métaphore cher @Tarentaise

Il y a 5 heures, Illiz a écrit :

Des mots qui scintillent comme des éclats de soleil sur l'onde.

J'adore le scintillement des éclats du soleil sur l'onde, @Illiz

Il y a 1 heure, Eathanor a écrit :

Je suis sorti de cette lecture un peu ivre, comme d’une chanson que j'aurais écoutée au ralenti.

Ecouter une chanson au ralenti crée toujours une impression étrange, si étrange.

Il y a 1 heure, Nils Exo a écrit :

Un poème de chant et de chair, un curieux mélange pour un poème détonnant.

Un coeur gravé dans la chair ( par dame nature)et vécu comme tel..., dans ce poème, à la lisière du réel ,de l'imaginaire mais au coeur de l'émotion, @Nils Exo

il y a 15 minutes, Nâau a écrit :

Toujours à fleur de peau, à fleur des mots Sophie 🙌 tes poèmes sont de la fleur de sel et tu nous les proposes à déguster… on dirait de la haute cuisine, des mots posés composés revisités délicatement transmis dans leurs écrins de lecture… je m’absente parfois d’AP et je sais que je manque beaucoup de toutes ces saveurs 🙃… alors voilà pourquoi ici je déclame 😅

A fleur de peau, à fleur de mots, tus sais que j'adore ces mots @Nâau J'ai soudainement l'envie d'écrire de nouveau sur ce thème. 😊Et quand tu t'absentes @Nâau , tu nous manques aussi.😉

J'aime beaucoup tes mots, la substance de tes mots.

Je dois dire que vos mots m'ont infiniment touchée, @Joailes , @Tarentaise , @Illiz , @Eathanor , @Nils Exo , @Nâau

Modifié par Sophie

Posté(e)

Rive pulsatile étoffe

Parenthèse de mémoire

J'adore les images, ça me rappelle...

"Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde mauvaise à boire
Avons-nous assez divagué
De la belle aube au triste soir"

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Mes vers vous évoquent de jolis vers, @Sertorius

Merci infiniment pour votre ressenti.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.