Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Commémoration interne*

Featured Replies

Posté(e)

La peur m’immobilise autant que le poids des corps sur mes épaules. Ma joue au sol est maintenue dans l’humide sang des heureux d’il y a cinq minutes. Les sanglots d’effroi que j’essaie de retenir me paraissent plus bruyants que les tirs. Je vais en recevoir dans le ventre, les bras, les jambes, tant je suis persuadé de les guider vers moi. Paradoxalement, j’ai l’impression de ne plus respirer.

Mes yeux fixes se heurtent à des visages qui ne regardent plus, à des mains blêmes aux doigts crispés dans d’autres mains aux phalanges meurtries. Je crois que je quitte ce monde avant d’y avoir grandi. Je n’aurai même pas envoyé un dernier message à mes parents. Trois mots auraient suffi à dire l’essentiel mais je suis déjà un cadavre.

Voilà dix ans que je ne suis plus le tranquille moi-même d’autrefois. Où que je me trouve, il y a un moment dans la journée au cours duquel je sens la poudre des armes dans la salle de spectacle. Depuis trois-mille-six-cent-cinquante jours, à demi-mort à demi-vivant, j’assiste hors de mon corps à mes réveils brutaux, durant lesquels, avant la conscience pleine, je me retiens de respirer comme pour ne pas être vu.

Depuis le 14 novembre 2015, chaque matin, mon cœur se bataclanise.

* Je laisse le soin à l'administrateur de déplacer ce texte au bon endroit s'il n'est pas considéré comme poétique.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Bollinger a écrit :

Je laisse le soin à l'administrateur de déplacer ce texte au bon endroit s'il n'est pas considéré comme poétique.

Un texte poignant cher Jean-Michel qui me parait tout à fait à sa place sur Plume errante.

Dois-je comprendre qu'il est autobiographique ?

Posté(e)
  • Auteur

Non cher @Eathanor , il n'est en rien autobiographique. Je me suis effrontément mis à la place d'une victime et j'ai tenté de donner les émotions qui passaient. Merci pour la question qui laisse penser que les mots proposés rendent mon entreprise (un peu) crédible.

Modifié par Bollinger

Posté(e)

Un texte qui, même sans être autobiographique, restitue avec acuité les troubles de stress post-traumatique. Glacial mais nécessaire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une description détaillée et extrême des souffrances, du bouleversement ressenti et sans cesse revécu.

Je regrette le néologisme final, qui dépare l'ensemble : "mon cœur se bataclanise".

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un essai d'intériorisation des souffrances de la victime que je trouve très réussi. Ce point de vue intime aide à se rendre compte de l'horreur de la situation et de celle de ses conséquences. Merci pour cet hommage plus que mérité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle façon de comprendre l’horreur d’un moment et le traumatisme durable des rescapés de ce tragique attentat du 13 novembre.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.