Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le roi de l'instant

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est environ vingt-trois heures, un soir comme les autres, absolument routinier.

Il ne s'est rien passé de spécial, sauf que quand on a un chat, tout est différent.

Déjà, on se surprend à lui parler -est-ce bien normal, Docteur ?- et si l'on est un tant soit peu à l'écoute, on s'aperçoit qu'il répond, l'insolent.

Pour combler à un manque quelconque, on a décidé un beau jour de prendre soin d'un animal et en l'occurrence, dans cette histoire, il s'agit d'un félin.

En réalité, c'est lui qui va désormais commander, mais faisons semblant de ne pas le savoir.

Ses mimiques sont comiques, il est très porté sur les parfums, n'hésite pas à lever la patte si une odeur ne lui convient pas, avec une désinvolture absolue que je lui envie malgré moi. Ainsi, la semaine dernière, il a fait pipi sur le sac de la commère du 4ème qui faisait son tour de passe-passe dans le style que pensez-vous de mes godasses achetées à la friperie de Nabil et c'est vrai que ces chaussures pour parler plus sélect étaient d'une grande beauté pour les adeptes de bottillons en cuir rouge avec des talons sertis de brillants.

Mais le chat a dit la vérité : elles sont moches, elles puent et ton sac assorti n'est que vulgaire sacoche, tu les as payés bien cher pour des seconds pieds.

Je me tortille sur son canapé pour rester diplomate, ma rate se dilate et j'essaie de rattraper le coup.

Mais la commère s'est levée estomaquée et est repartie outrée, pieds nus ; brandissant son sac elle a hurlé des mots si crus que j'en eus des rougeurs de honte.

Je me suis dit Isaac tu es plus poli que la dame du 4ème, je t'aime.

Tu dis à ta façon ce que jamais mon éducation ne m'aurait permis de dire avec autant de conviction.

Soudain, Isaac cessa de faire sa toilette, une patte en l'air, figé dans une écoute totale.

Puis, sans un bruit, il sauta du canapé et se posta au centre de la pièce, face au mur nu que la lampe du salon couvrait d'une pâle lueur.

Son ombre, démesurée et tremblotante, se dessina comme une estampe chinoise.

Alors, il se mit à miauler.

Ce n'était pas son miaulement habituel, exigeant ou narquois.

C'était un flux de sons variés, des interrogations aiguës, des grondements sourds, des plaintes mélodieuses.

Il parlait à son ombre.

Ou plutôt, il jugeait son ombre.

Il tournait la tête, l'observait sous différents angles, comme un avocat perplexe devant un témoin contradictoire.

Parfois, il levait une patte pour gratter faiblement la silhouette noire, comme pour en éprouver la consistance, la réalité.

Il semblait lui reprocher son manque de substance, son mimétisme servile, son existence de parasite lumineux.

Vois-tu, m'a-t-il semblé comprendre, elle prétend être moi, mais elle ne sent rien, elle ne mange pas, elle ne fait pipi sur aucun sac. Quelle imposture ! Quelle vacuité !

Je le regardais, moi, l'humaine, la propriétaire supposée, assise dans mon fauteuil, soudainement consciente de ma propre ombre, étalée et silencieuse derrière moi.

Je passais ma vie à courir après des choses solides, tangibles : un travail, un salaire, l'approbation des autres, des chaussures confortables, passe-partout.

Et pendant ce temps, le chat, lui, engageait un dialogue métaphysique avec la partie la plus éphémère et la plus fidèle de son être.

Isaac a finalement tourné le dos à son ombre, l'ayant visiblement condamnée à l'inexistence par son mépris souverain.

Il est revenu se lover contre moi, un ronronnement d'usine dans la poitrine.

Et j'ai compris.

La profondeur n'est pas dans la grandiloquence, mais dans l'attention portée aux détails dérisoires.

La vérité n'est pas une chose que l'on dit avec des mots d'adulte compliqués, mais un jet de pipi sur un sac à main laid.

La philosophie n'est pas un traité, mais un procès intenté à sa propre ombre un soir de semaine.

Isaac s'endort et m'endort avec lui.

Son royaume est cette pièce, sa loi est l'authenticité absolue, et sa noblesse réside dans son indifférence totale à ce qui n'est pas essentiel : manger, dormir, aimer ceux qu'il a choisis, et défier l'absurdité du monde avec un sérieux de clown tragique.

La dame du 4ème m'a dorénavant ignorée, tout en faisant circuler une rumeur dans l'immeuble.

Il paraîtrait qu'une odeur de punaise écrasée s'infiltre dans mes meubles.

Je suis resté assise, avec sur les genoux un petit frère cadet qui m'enseigne, ronron contre cuisse, que toute la sagesse du monde tient dans l'art de regarder les ombres en face, et de préférer la chaleur d'un vieux canapé qui a reçu bien des fesses et qui s'affaisse soudain dans une solitude totale qui n'en est pas une.

Puisque dans le silence nous ronronnons.

(joailes -) 07 novembre 2025 - 00h 02

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli moment de Chat-Gesse avec ce monarque fourré qui a le sceptre royal de l'instinct, boussole sans défaut !

Posté(e)

Ô mon beau chat penseur...

Posté(e)

Ce texte est une pépite d'humour et de sensibilité, une leçon d'humanité donnée par un chat (je les adore aussi)! J'ai beaucoup apprécié le passage avec la voisine du 4ème, très drôle! Ironie, tendresse et philosophie réunis avec une grâce féline😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une lecture savoureuse autant qu'intelligente. Isaac est un sage et il ne l'a même pas fait exprès. Les animaux ont plus de mérite que nous à utiliser leur cerveau, quand le nôtre est si souvent au chômage. En plus, le ronron, musique naturelle, c'est de la tendresse pure! 😺

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une petite histoire dont la morale n’est pas du pipi de chat !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.