Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une sirène*

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

cyclanelle dont la présentation a été modifiée

Le pouls sous sa peau semble

Défaillir

L’écume de son sang fleurit ses lèvres

Une églantine tremble

Sans périr

Le long de ses joues où rosit sa fièvre  

L’écume de son sang fleurit ses lèvres

Les dentelles d’eau et de sel

Frémissent

Rebordent le tissu de fils d’orfèvre

Cependant que rive et ciel

S’abolissent

Une églantine tremble sans périr

Surprend déjà une larme

De soie

Ses mèches emperlées charment

Ses doigts

Des perles s’ébruitent sans se tarir

Le long de ses joues où rosit

Sa fièvre

Le temps colore l’ennui

De sa lyre

Crochetée à son âme elle s’enfièvre

Le pouls sous sa peau semble défaillir

• inspiré de la toile fabuleuse, Une sirène de Waterhouse John William (1900)

Modifié par Eathanor
Modification du lien vers l'illustration pour qu'elle s'affiche directement dans le corps du sujet

• Le titre a été modifié en Une sirène*
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème, finement inspiré par la toile d'un magicien du pinceau !

Posté(e)

Quelle beauté aquatique et féminine que cette sirène. Le tableau est magnifique et magnifié par vos vers, Sophie!

Posté(e)

Les vers s'accordent à la toile et le poème, avec le tableau, forment un magnifique diptyque !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 9 heures, Alba a écrit :

Un très beau poème, finement inspiré par la toile d'un magicien du pinceau !

Il y a 2 heures, Vol Au Vent a écrit :

Quelle beauté aquatique et féminine que cette sirène. Le tableau est magnifique et magnifié par vos vers, Sophie!

il y a 58 minutes, Nils Exo a écrit :

Les vers s'accordent à la toile et le poème, avec le tableau, forment un magnifique diptyque !

Merci infiniment @Alba , @Vol Au Vent , @Nils Exo.

Il est de fabuleuses peintures. Quand l'art provoque une émotion, j'ose écrire un poème sur l'oeuvre en toute humilité..

J'exprime ma passion de l'art.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’illustration par les mots du tableau préraphaélite est parfaite de sensibilité et de poésie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une magnifique osmose entre ce tableau et vos vers qui nous conduit au cœur même de la beauté… Merci chère @Sophie .

Posté(e)
  • Administrateur

Ton poème, Sophie, se glisse sans mal dans l’esprit préraphaélite de la toile de Waterhous avec une séduisante mélancolie marine.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Jeep a écrit :

L’illustration par les mots du tableau préraphaélite est parfaite de sensibilité et de poésie.

Il y a 10 heures, Tarentaise a écrit :

Une magnifique osmose entre ce tableau et vos vers qui nous conduit au cœur même de la beauté… Merci chère @Sophie .

Il y a 3 heures, Eathanor a écrit :

Ton poème, Sophie, se glisse sans mal dans l’esprit préraphaélite de la toile de Waterhous avec une séduisante mélancolie marine.

Vos mots ne peuvent que me toucher infiniment chers@Jeep , @Tarentaise , @Eathanor

C'est un bel encouragement à poursuivre d'écrire sur mes coups de coeur.

On est saisi par la beauté de cette toile. J'ai ressenti une telle intensité dans ce visage...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Poème ou peinture - les deux arts se mêlent tant le tableau a été finement observé et le poème subtilement construit. Un enchantement!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Quel beau commentaire @Thy Jeanin Merci infiniment.

Observer, approcher ou tenter d'approcher l'univers de l'artiste, c'est fabuleux

Posté(e)

Je suis toujours très friande des poèmes inspirés par une peinture : celle-ci nous emmène sur des chemins tellement différents selon la sensibilité de chacun ! Chaque détail devient mot, sans description de l'œuvre de l'artiste. C'est très enrichissant, je trouve !

Et puisque vous aimez bien les jeux dans la rubrique prévue à cet effet, @Alba et toi, vous devriez (ce n'est qu'une suggestion qui m'est venue après t'avoir lue) proposer une peinture et ainsi voir ce qu'elle inspire de façon si différente selon chacun ! J'imagine à présent ton poème sans l'image ...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je me permets de répondre à Joailes sur le sujet de @Sophie qui j'espère, ne m'en voudra pas.

Un simple rappel pour signaler que toutes les participations sont encore possibles sur le jeu poétique que j'avais lancé le 15 février 2024 proposant une écriture poétique à partir d'une œuvre d'art.

https://accents-poetiques.com/forums/topic/19102-le-jeu-de-loeuvre-et-de-son-auteur/

Au plaisir de vous lire !

⊙﹏⊙

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Excellente idée, @Joailes Pourquoi pas, un essai ? Un quatrain devrait suffire. En ce cas ,tu es conviée. (Tu es l'instigatrice de l'idée.

Tes remarques sont très intéressantes, Merci beaucoup @Joailes

Le regard porté sur l'oeuvre est empreint de subjectivité.

Elle est plus ou moins grande selon la connaissance de l'oeuvre. et la place accordée à son imaginaire, au rêve...

Un jeu d'équilibres ou d'équilibriste...

L'art provoque une émotion et l'expression de celle-ci passe nécessairement par le prisme de l'observant.

Sa sensibilité est le tissu de son émotion.

Les approches d'une toile peuvent varier et accentuer ou non cet effet.

On peut choisir de rester dans la description mais là, encore , il y a toujours une subjectivité., moindre certes, mais , pourtant elle persiste. ( perception des couleurs, des formes, alternance, superpositions, rythmes., l'importance du détail, l'orientation du regard....)

La connaissance du peintre, de son style et éventuellement des expertises ou critiques artistiques permettent d'approcher l'intention de l'artiste. Il y a très souvent des symboles redondants chez les peintres...

J'ai privilégié une approche sensorielle de l'oeuvre, ici. La subjectivité est d'autant plus grande.

Certains détails sont mis en exergue...dans ce poème et le choix de la forme poétique renforce leur importance.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Désolée, @Alba , je n'avais pas vu ta réponse.

J'ai pensé effectivement à ton jeu à partir d'une oeuvre d'art où il fallait utiliser le titre de la toile et le nom de l'auteur en lisant le commentaire de @Joailes , un jeu que j'ai beaucoup aimé.

@Joailes me semble-t-il proposait que plusieurs poètes écrivent sur la même toile.

Je ne sais plus si nous écrivions sur la même toile, alors.

Une variante intéressante pour ton jeu.

Si tu le relances, ce sera avec plaisir, @Alba

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Sophie, ce n'est pas grave !

La Galerie Intemporelle du forum permet à chacun de découvrir toutes les œuvres proposées par les membres et de les commenter en fonction de sa sensibilité.

C'est un lieu bien précieux, trop peu fréquenté malheureusement, et aimablement mis à notre disposition par @Eathanor, que je remercie encore pour la richesse artistique du forum qu'il nous offre.

( ͡°_ʖー)~☆

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tu as raison en tout point, @Alba.

La galerie intemporelle est une pépite.( merci à @Eathanor )

Elle offre la possibilité de découvrir, redécouvrir des oeuvres, d'exprimer ses sensibilités...

Posté(e)
Le 02/11/2025 à 11:07, Sophie a écrit :

Une églantine tremble sans périr

Surprend déjà une larme

De soie

Ses mèches emperlées charment

Ses doigts

De la dentelle...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Sertorius

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.