Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tzigane au gré des vents

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tzigane au gré des vents

Sur sa robe dorée où flambe le soleil,

Mille sequins brillants étincellent sans peine,

Parure de tzigane à l'ivresse sereine,

Le vent l'emporte au loin en voyage vermeil.

C'est le soir en forêt, un rêve sans sommeil,

La danse de la feuille au parfum de verveine

Fait rêver d'aventure et d'amours de la Reine,

Le vertige à son comble écarte tout réveil.

La gitane voltige au gré des brises folles,

Le tourbillon sourit, joyeuses barcarolles,

Et l'automne offre à tous son ballet rutilant.

Il semble qu'un artiste ait dessiné cette heure

Au hasard du pinceau pour un rêve galant,

Une fuite gitane, émoi dans la demeure.

Posté(e)

Une danse flamboyante malheureusement capturée et prisonnière d'un tableau dans le tercet final, triste tant l'on aimerait parfois que les œuvres peintes prennent vie !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour cette lecture, Nils !

Point de tristesse à éprouver ! Les tziganes ne se laissent pas enfermer...

La nature nous offre chaque automne le ballet gracieux des feuilles enluminées, ivres de périr dans une brise artiste. J'aime le contempler, j'aime le célébrer.

C'est une beauté vivante, mouvante, étincelante, un ultime ballet qui entrelace avec splendeur le rêve de la vie, le songe de la mort !

( ͡~ ͜ʖ ͡°)

Posté(e)

La Esmeralda signifie l'émeraude.

La gitane est ici l'esprit du vent.

Et elle brille en dansant.

Mais c'est plutôt le rubis automnal qui domine ici.

Quel délicieux sonnet !

La Esmeralda dansant (1882), Charles Voillemot

Posté(e)
  • Administrateur

Le sonnet déploie un visuel plaisant et une rythmique qui ne l'est pas moins. Cette tzigane se fait métaphore de la feuille, du vent, de la liberté et de la couleur pour un ensemble qui évoque un tableau impressionniste ou un film en costume.

Posté(e)

Véritable peinture en mouvement. La gitane, portée par le vent et les feuilles, fait figure de liberté et de sensualité. Très joli!!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour ces lectures intéressantes !

Si comme Diderot, on pose qu'"un tout est beau lorsqu'il est un", alors on peut estimer que la nature est parfaite œuvre d'art. N'est-elle pas caractérisée, non par la monotonie et l'uniformité mais par l'équilibre, fait de l'alliance des contraires ?

Le bouquet de couleurs chatoyantes offert par l'automne en est l'illustration parfaite : l'unité dans la diversité, l'achèvement dans la rencontre de tant de poussières inachevées...

Dans la nature, l'art est vivant, vibrant. Mais n'est-ce pas la caractéristique de toute œuvre d'art réussie ? L'œuvre d'art n'est pas une porte fermée mais un portail qui s'ouvre sur une réalité renouvelée.

͡ ° ͜ʖ ͡ – ✧

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème à lire au son d’un violon tsigane.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Jeep, je pensais à ceci

Rhapsodie hongroise, Liszt

Modifié par Alba

Posté(e)

Un poème qui magnifie une très belle gitane.

Posté(e)

Beau poème

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, pour vos lectures si chaleureuses, Jean Luc et Marioutch !

Pour un regard extérieur, le monde des tziganes est un univers étrange et bariolé, énigmatique et fascinant. Riche d'un passé ancestral et d'une diversité infinie, il mérite pourtant d'être abordé avec plus de profondeur et beaucoup de respect, comme toute civilisation un tant soit peu éloignée de nos repères (et de nos pères !), d'ailleurs.

Tout regard posé sur une différence doit se garder d'une subjectivité forcément réductrice. Il faut savoir se taire pour entendre.

( ͡°_ʖー)~☆

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé la musique de ces vers, une musique flamboyante, tourbillonnante, @Alba

La métaphore de la gitane est de toute beauté.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Sophie pour ces mots si justes !

Le vent donne en effet une vie, une musique, aux saisons, un mouvement aussi, un rythme, c'est vraiment le chef d'orchestre de la nature : invisible mais tellement présent...

Comme l'âme. Anima. "Le souffle", comme par hasard, ce n'est évidemment pas un hasard. les métaphores recèlent une sagesse immémoriale.

͡ ° ͜ʖ ͡ – ✧

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le vent, la danse, le tourbillon et jusqu’au pinceau viennent attiser les couleurs de ce magnifique sonnet @Alba !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tournoiement poétique d'une insouciante Carmen. Le vent lui va si bien! De très jolis vers.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment à vous, Tarentaise et Thy Jeanin !

J'ignore si cette gitane qui danse à l'automne et puis s'enfuit si vite est aussi insouciante que cela, Thy Jeanin...

L'asile impossible, la pause inaccessible, le vertige obligé et la halte refusée sont les fatalités qui pèsent sur cette âme sensible et colorée. Elle brille un instant, rutile dans l'éclat d'une richesse éphémère puis s'éloigne vite.

La cendre emplit sa bouche...

(>﹏<)

Posté(e)

Un bijou d'impression musicale et picturale, où, pour moi, la tzigane n'est qu'un prétexte à la célébration du mouvement pur. La robe n'est qu'un prétexte à la lumière, la danse un prétexte au vent.

J'ai particulièrement aimé : "La danse de la feuille au parfum de verveine" : c'est un syncétisme génial. Tu fusionnes le mouvement, la vue et l'odorat en une seule essence.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ce ressenti personnel, Joailes. Il m'inspire quelques réflexions.

cf. "Entends, ma chère, entends la douce nuit qui marche", Baudelaire.

L'outil rhétorique de la personnification est-il seulement un "prétexte" dans l'écriture d'un texte poétique, Joailes, ou constitue-t-il un enrichissement symbolique et la mise en présence immédiate d'un sens suggéré ?

C'est tout l'art poétique d'user de ces outils de la langue avec discernement.

La nuit "marche" chez Baudelaire et nous la percevons. Ma tzigane automnale, quant à elle, dans sa robe de feuillage, danse dans son éternité éphémère et nous la voyons.

Vertiges de l'incarnation...

(︶。︶✽)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.