Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les noces funèbres d'Halloween

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne" (Pierre Desproges)

J'ai une amie gothique qui a des chaussures noires mais n'est pas une grande blonde ; à cent kilomètres à la ronde, elle est connue pour ses services aux pompes funèbres.

Avec beaucoup d'empathie, elle explique aux gens démunis devant le néant comment affronter les choix de tout un tas de questions auxquelles ils n'avaient jamais pensé.

Malheureusement, son prénom ne prête pas à la rigolade et ne s'accorde avec aucun de ces noms de mascarade que je trouve parfois pour rire toute seule, la journée finie, pour m'octroyer un peu de bon temps après la vraie vie.

Elle s'appelle juste Florence Bolet, ce qui ne prête pas à rire, sauf si on va aux champignons, et encore faut-il en trouver.

Je l'ai connue au lycée, il y a quelques millions d'années et rien ne la prédisposait à devenir conseillère funéraire sauf quand elle a rencontré un gars d'une grande beauté, Dédé Funt, à une soirée d'étudiants ; il la fit danser toute la nuit et elle s'en éprit tellement qu'elle fut incapable de lutter.

Il était croque-mort, il adorait les croque-monsieur et avait un humour plutôt noir ; difficile de résister à la beauté de son manoir, la voilà dans de beaux draps (Cula), me dis-je, à part moi.

Elle accepta très vite sa demande en mariage, et je fus conviée à la fête.

J'étais un peu déçue, car Florence Funt c'était pas rigolo, mais devant mon air contrit, elle me dit ça n'est pas grave, je n'ai qu'à changer de prénom ! Voyons voir, que penses-tu d'Amédée ?

J'acquiesçai, rassénérée, et fus ravie lors des présentations : il y avait là Chris Anthème, Alain Seul, Colombe Arium, Anna Thanée et puis bien d'autres encore -mais bon je ne vais pas y passer la nuit, le lecteur pourra toujours s'amuser à en trouver d'autres, ils seront les bienvenus-

Il est assez rare de se marier la nuit, mais ainsi en avaient décidé mes amis.

Le bourgmestre n'a pas voulu se déplacer, arguant qu'il était occupé, ce qui ne m'étonna pas outre mesure, ni outre-tombe d'ailleurs, c'était un homme très pris ; sa fille, Marie, à qui il manquait un i pour se tenir droite, avait refusé un poste à la mairie pour des raisons assez obscures.

Mais Monsieur le curé, déjà déguisé en noir, bon vivant, a accepté d'ouvrir la chapelle désaffectée qui était déjà décorée : de nombreuses araignées y avaient élu domicile et il avait allumé plein de petites bougies oranges.

Il avait connu Florence et moi aussi, forcément lorsque nous étions enfants ; on mettait de l'ambiance le dimanche dans son église, mettant de la couleur sur les âmes grises.

Il faisait semblant de s'en offusquer comme les grenouilles de bénitier qui priaient pour nous, mais au fond il n'était pas mécontent que deux brebis égarées mettent un peu de piment dans le vin de messe.

C'était très joli ; après le sermon, point d'orgue de la cérémonie, on a jeté des bonbons sur Florence et Dédé qui semblaient heureux de leur sort.

En procession, avec nos lanternes, on a fini la soirée au cimetière ; Jack avait préparé un buffet sanguinolent à souhait, on a bu des bières et Alex Cendre a raconté des blagues à mourir -de rire-

On a vu des feux follets, on s'est bien amusés et on a souhaité à Florence Bolet, désormais Amédée Funt, tout le bonheur qu'elle méritait, portant haut un toast en son honneur.

On a raccompagné Monsieur le curé qui chantait à tue-tête thriller ; si on l'avait laissé faire, il aurait dansé encore, il criait mais lâchez-moi, que diable mais l'heure était venue de laisser les jeunes mariés à leur intimité.

Amédée et Dédé Funt nous ont remerciés beau cou, beau cou, disaient-ils en nous mordant l'artère et chacun est rentré dans son gîte tandis que la lune, pleine elle aussi, se cachait derrière de gros nuages noirs.

Puis le vent s'est levé et ce fut pire que l'histoire que je viens de vous raconter, j'ai préféré ne pas regarder.

J'ai tiré les rideaux occultants et, puisqu'il me restait du temps, j'ai trempé ma plume dans un flacon de sang en respirant mes immortelles.

Je pense à mon amie Florence Bolet qui vient de disparaître dans les sapins, elle avait de belles chaussures noires, c'était une petite brune et nous allions ramasser des champignons ...

Le parfum des feux de camp vient ranimer mes narines.

Je vais brosser mes canines.

Je me souviens des aubes auxquelles je n'ai plus droit désormais.

(joailes -) 29 octobre 2025 -

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De jolis jeux de mots tout à fait d'actualité et un récit amusant, comme toujours !

Posté(e)

Un joli conte, d'actualité en effet et à mi-chemin entre Dracula et Les Noces funèbres, envoûtant, c'est le cas de le dire !

Posté(e)

Un vrai régal à lire: drôle, décalé et poétique! J'adore cet univers entre gothique tendre et humour noir. Jeux de mots savoureux, personnages haut en couleurs, j'adore ces mots à la fois grinçant et lumineux§ Une pépite à mes yeux!!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comment ne pas rire en cette Toussaint du festival de bons mots que vous proposez, @Joailes !

Donovan Peer

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La chute incite à penser que tu en aurais croqué? Du coup, le récit double en saveur! J'ai beaucoup apprécié ton récit, je regrette seulement que tu n'aies pas interpellé ton amie: "Florence, hep!"... 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.