Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En suspension

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sursis de la seconde

Dans ses yeux

Accolée au battement

Intervalle d’encre

Limon de son rêve

Strates des marées

Survivance de sa beauté

Empreinte d’elle en son âme

Déroulé d’écume

En flottaison

Sursis de la note

Sur sa peau

Accolée au battement

Portée de son souffle

Clair- obscur sur ses lèvres

Strates de son sang

Liseré de soie

Emboitement du silence

Cartographie d’écume

En fenaison

Sursis du trait

Sur le papier de soie

Accolée au battement

Eau de mémoire

Arpèges de sable

Strates de ses doigts

Voiles de l'aube

Barque de ses mots

Modelé d’écume

En variation

Modifié par Sophie

• Le titre a été modifié en En suspension
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sur l'eau, sur l'air, sur la soie, un frisson d'émotions tout en nuances .

Un très joli poème d'une grande délicatesse et d'une parfaite légèreté. La profondeur du propos reste en retrait avec pudeur.

Posté(e)

On dirait que vous évoquez les résonances intimes d'un tableau. Je pense à cela par le vocabulaire employé : clair-obscur, liseré de soie, strates, modelé....

Délicat, sensoriel, suspendu....un poème comme une caresse de lumière sur la mémoire. Très beau!

Posté(e)

Des vers libres qui traduisent avec beaucoup de précision le caractère éphémère sous-entendu dans le titre et imagé par trois fois avec le mot "écume" parfaitement accompagné : un "déroulé", une "cartographie", un "modelé", on croirait presque un paysage !

Posté(e)
  • Administrateur

C’est un poème tellement suspendu qu’on a peur de bouger en le lisant, de peur qu’il s’envole ( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des moments en suspension dont on ne se lasse pas de lire l’évanescence.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Alba a écrit :

Sur l'eau, sur l'air, sur la soie, un frisson d'émotions tout en nuances .

Un très joli poème d'une grande délicatesse et d'une parfaite légèreté. La profondeur du propos reste en retrait avec pudeur.

Il y a tant dans tes mots, Très beau commentaire... @Alba

Il y a 3 heures, Vol Au Vent a écrit :

On dirait que vous évoquez les résonances intimes d'un tableau. Je pense à cela par le vocabulaire employé : clair-obscur, liseré de soie, strates, modelé....

Délicat, sensoriel, suspendu....un poème comme une caresse de lumière sur la mémoire. Très beau!

Les résonances intimes d'un tableau, oui...., @Vol Au Vent

Une caresse de lumière, j'adore...

il y a une heure, Eathanor a écrit :

C’est un poème tellement suspendu qu’on a peur de bouger en le lisant, de peur qu’il s’envole ( ͡° ͜ʖ ͡ -)

Tellement suspendu... oui, @Eathanor Il le pourrait si on l'effraie.... ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Une belle matière pour créer un poème.

J'aime à imaginer mon poème s'envoler.

il y a 32 minutes, Jeep a écrit :

Des moments en suspension dont on ne se lasse pas de lire l’évanescence.

J'aime tenter de saisir l'évanescence d'une image, d'une émotion,... Merci @Jeep

Il y a 2 heures, Nils Exo a écrit :

Des vers libres qui traduisent avec beaucoup de précision le caractère éphémère sous-entendu dans le titre et imagé par trois fois avec le mot "écume" parfaitement accompagné : un "déroulé", une "cartographie", un "modelé", on croirait presque un paysage !

Retenir l'éphémère ne fût-ce qu'un instant....un instant d'éternité @Nils Exo

Vos commentaires m'ont touchée. Merci infiniment @Alba , @Vol Au Vent , @Eathanor , @Jeep , @Nils Exo

Posté(e)

On n'ose reprendre son souffle de peur de briser ce moment suspendu.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et la plume devient pinceau, peinture sur soie que les touches et les impressions de couleurs effleurent mais toujours en suspension…

Merci @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Illiz a écrit :

On n'ose reprendre son souffle de peur de briser ce moment suspendu.

Merci infiniment @Illiz

Il y a 3 heures, Tarentaise a écrit :

Et la plume devient pinceau, peinture sur soie que les touches et les impressions de couleurs effleurent mais toujours en suspension…

Merci @Sophie

Une plume pinceau, toujours un rêve... Les mots s'imposent ou un paysage s'impose...

Merci beaucoup @Tarentaise

Posté(e)

Que voilà de belles images !

À relire.

Posté(e)

Une méditation délicate sur la présence éphémère, capturée dans l'intervalle suspendu d'un "sursis ".

La structure en trois mouvements yeux, peau, papier tisse une cartographie sensible de l'être aimé, où le corps et l'esprit se confondent et me font penser à une partie de chifoumi ! ;) Bravo, @Sophie il me semble que ton univers s'élargit : ta poésie prend le large ! ;)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 8 heures, Sertorius a écrit :

Que voilà de belles images !

À relire.

Merci infiniment @Sertorius

il y a 54 minutes, Joailes a écrit :

Une méditation délicate sur la présence éphémère, capturée dans l'intervalle suspendu d'un "sursis ".

La structure en trois mouvements yeux, peau, papier tisse une cartographie sensible de l'être aimé, où le corps et l'esprit se confondent et me font penser à une partie de chifoumi ! ;) Bravo, @Sophie il me semble que ton univers s'élargit : ta poésie prend le large ! ;)

L'éphémère est si beau, si fragile... mais fugace. Le saisir pour qu'il se prolonge.

Enfant, déjà, je tentais de m'imprégner de la lumière du couchant avant qu'elle ne meure,. Dans mes yeux, elle survivait un peu mais finissait par s'éteindre.

Ta poésie prend le large, belle métaphore, 😊

Merci beaucoup @Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème riche d'images et finement cadencé, qui semble à lire à deux niveaux. Des vers incarnent métaphoriquement le sujet, d'autres déclinent des qualités. Cela donne un poème très subtil et musical.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

La seconde, la note, le trait des gouttes d'éphémère ... une musique, une image qui, parfois survivent.

J'aime lire vos interprétations si différentes. Le pouvoir des mots est indicible.

Merci infiniment @Thy Jeanin

I

Posté(e)

L'ensemble donne une impression de fragilité au monde éphémère qui nous entoure. Très féminin comme texte, je dirais délicat et subtil.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Jean Luc .Cette fragilité est le tissu de ce poème.

Très féminin, est-ce à cause de la fragilité ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.