Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le capucin

Featured Replies

Posté(e)

La noirceur épaisse de la ruelle sale

Noie les filets de lune en son remous malsain.

On peut entendre au loin, depuis la cathédrale,

Décéder doucement un infime tocsin

Et la ville s’éteint sous le bruit des étoiles.

En ce soir endormi résonne un pas succinct ;

Une belle de nuit, dessous un blême châle,

Apparaît dans le noir, comme un brillant matin.

Dans un recoin reclus, sous son sordide voile,

Une ombre l’observe d’un regard assassin.

Eblouie sans doute par son air virginal

Elle s’occlut les yeux du revers de la main.

Et quand la dame blanche avance en robe pâle

Elle enfonce un couteau dans son fragile sein.

Du rouge sur le blanc jaillit le temps d’un râle.

L’homme capuchonné accomplit son dessein,

Et le corps profané s’éteint sous les étoiles.

Une ombre s’éloigne découpée au fusain.

On entend dans la nuit l’écho de ses sandales

Retentir au couvent des moines capucins.

Et sous la bure brune, un religieux banal

A la longue barbe d’honnête franciscain

Rentre juste à temps pour le Pater vespéral.

Et sans le peu de sang qui sèche sur sa main,

Sans la dague cachée dans sa manche de toile,

On pourrait sans peine le prendre pour un saint.

Modifié par Alain

Posté(e)

Quel poème noir et gothique à souhait!! Un religieux assassin, je pense au film "Le Nom de la Rose". Le final est glaçant! J'adore!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Du premier vers, révélateur, au dernier, ironique, un parcours sanglant qu'il est juste de suivre en ces temps moroses !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un cas qui illustre la théorie des moi multiples (cf l’interview de Pierre Bayard par Étienne Klein dans un épisode récent de La Conversation Scientifique sur France-Culture) et rappelle celui de Docteur Jekyll and Mister Hyde. Le poème en lui-même est parfaitement glaçant et sa forme déjà exprime la dualité.

Posté(e)

Une opposition d'ombres et de lumières, de sacré et d'impur, qui fait froid dans le dos mais menée avec maestria.

Posté(e)
  • Administrateur

Vos vers posent une petite scène de ténèbres admirablement construite : tout y est, le clair-obscur, la tension lente, le rythme des alexandrins impeccables, la chute glaçante. Votre écriture évoque les récits gothiques du XIXᵉ siècle, avec un sens du détail visuel presque pictural. Le contraste entre la prière du moine et le meurtre secret donne à l’ensemble une force morale vertigineuse. La corruption se glisse jusque sous la bure et la sainteté qui n’est qu’un masque. Un vrai morceau de poésie narrative noire. Un vrai coup de cœur pour moi que cette lecture.

Posté(e)

Je pense à Frollo dans Notre-Dame de Paris.

Et puis, seulement deux rimes croisées en [AL] et [IN], impressionnant...

Posté(e)
  • Auteur
Le 28/10/2025 à 14:10, Sertorius a écrit :

Je pense à Frollo dans Notre-Dame de Paris.

Et puis, seulement deux rimes croisées en [AL] et [IN], impressionnant...

Le 27/10/2025 à 18:13, Eathanor a écrit :

Vos vers posent une petite scène de ténèbres admirablement construite : tout y est, le clair-obscur, la tension lente, le rythme des alexandrins impeccables, la chute glaçante. Votre écriture évoque les récits gothiques du XIXᵉ siècle, avec un sens du détail visuel presque pictural. Le contraste entre la prière du moine et le meurtre secret donne à l’ensemble une force morale vertigineuse. La corruption se glisse jusque sous la bure et la sainteté qui n’est qu’un masque. Un vrai morceau de poésie narrative noire. Un vrai coup de cœur pour moi que cette lecture.

Le 27/10/2025 à 18:13, Eathanor a écrit :

Le 27/10/2025 à 08:37, Jeep a écrit :

Un cas qui illustre la théorie des moi multiples (cf l’interview de Pierre Bayard par Étienne Klein dans un épisode récent de La Conversation Scientifique sur France-Culture) et rappelle celui de Docteur Jekyll and Mister Hyde. Le poème en lui-même est parfaitement glaçant et sa forme déjà exprime la dualité.

Le 27/10/2025 à 08:30, Alba a écrit :

Du premier vers, révélateur, au dernier, ironique, un parcours sanglant qu'il est juste de suivre en ces temps moroses !

Le 27/10/2025 à 08:22, Vol Au Vent a écrit :

Quel poème noir et gothique à souhait!! Un religieux assassin, je pense au film "Le Nom de la Rose". Le final est glaçant! J'adore!

Tantôt j'ai écris un assassin capucin,

Et comme pour le moine, à qui il faut un râle,

Afin de justifier ses horribles desseins,

Votre assentiment est pour le poète un graal.

Le 27/10/2025 à 08:30, Alba a écrit :

En ces temps moroses ?

Vous parlez sans doute

De la fin des roses

Et du beau mois d'août ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un capucin qui cache de bien sombres dispositions sous sa capuche. Genre serial démoniaque! Mais que f. le bon Dieu, nom de lui! 😶

Une atmosphère efficace.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.