Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Changement d'heure

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le contexte actuel n'est pas des plus folichons ; l'automne a beau déployer toute sa garde-robe et dénouer ses cheveux comme le ferait une femme ayant envie de séduire, tout le monde n'a pas la chance de vivre en forêt et dans les villes ça sent plutôt mauvais et les couleurs sont toujours les mêmes.

Du gris béton, du mauve chrysanthème, il n'y vraiment pas de quoi se taper sur les cuisses, un samedi soir dans les quartiers propices à la désespérance.

Des odeurs de cuisine rance s'échappent des fenêtres où les télés s'époumonent pour annoncer de bien mauvaises nouvelles ; les enfants adultes avant l'heure, sans repères, traînent leur mal-être sans connaître la beauté des hêtres, respirant le salpêtre.

Quelques arbres rachitiques, tels des squelettes, cachent tant bien que mal des secrets qui n'en sont pas.

Une heure de plus, une heure de moins, selon que c'est l'été ou l'hiver n'y changera rien ; quelques bénévoles essaient de proposer la fête avec des déguisements plutôt morbides et distribuent des bonbons dans des paniers oranges, Halloween juste avant la Toussaint, la fête des défunts pourquoi pas mais rien ne prête à rire et les bonbons sont dépassés quand ici on distribue des drogues, qu'on s'entretue et qu'on est bien loin des bogues qu'on va chercher dans la forêt ...

J'ai commencé à écrire dans le hall d'un immeuble qui ne fait pas rire ; j'attendais mon carrosse en rongeant mon os : fermant les yeux j'ai revu mes rêves de gosse.

Comme l'heure avait soudain reculé il ne fut pas en retard bonjour je m'appelle Hubert me dit-il en me baisant la main.

Aussitôt, je me sentis bien.

La banquette de velours rouge était douce et j'entendais Nat King Cole, (autums leaves*) alors, très vite, j'oubliais tout ce que je venais d'écrire.

Je suis arrivée devant ma toute petite bergerie et que m'importait alors si l'heure avait changé.

Je me suis retrouvée dans un autre monde, où la vérité n'est pas loin.

Hélas, la chasse aux cerfs était ouverte et je me suis sentie perdue ; mais où aller où l'on ne tue plus ..?

Des fois, je n'ai plus envie de me réveiller et n'ai plus nulle part où aller ...

Hubert a bien vu que je n'étais pas satisfaite et en quelques minutes a préparé une fête, tandis que finissais d'écrire un texte pas très gai, tout s'est illuminé soudain et au parfum des châtaignes grillées j'ai retrouvé ma sérénité.

J'ai plongé dans la noirceur, me suis échappée vers la lumière, et j'admets que les deux coexistent.

L'heure avait changé.

(joailes -) 25 octobre 2025

* https://www.youtube.com/watch?v=YVedK1VUfLM

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une réflexion toute personnelle sur une question d'une actualité brûlante !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 39 minutes, Alba a écrit :

Une réflexion toute personnelle sur une question d'une actualité brûlante !

oui mes réflexions sont personnelles et l'actualité me fait perdre et mon latin et l'envie de rigoler ... Quel dommage quand toute la beauté alentour est profanée ...

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je profite d’avoir une heure en plus cette nuit pour aller à la chasse aux jeux de mots, provoquée par ce texte inspirant. Je retrousse les manches de mon gilet d’automne (autumn’s sleeves), retire les marrons du feu, et cherche désespérément un nom de fantaisie qui colle avec les initiales VTC pour signer mon commentaire.

J’ai trouvé : Vic Torson-Coo (pour le voir arriver !).

Modifié par Jeep

Posté(e)

Un beau conte dans lequel se dessine une critique acerbe et désabusée d'un mal-être sociétal.

Posté(e)

Ce mélange de critique sociale, de poésie urbaine et de rêverie existentielle capte avec justesse la fatigue d'un monde désenchanté. "Halloween" en est presque grotesque face à ce monde de cruauté et vous, grâce à "Hubert" et au changement d'heure, vous basculez dans un monde d'apaisement:

"J'ai plongé dans la noirceur, me suis échappée vers la lumière, et j'admets que les deux coexistent.

L'heure avait changé."

Fort bien écrit et d'une grande sensibilité!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte, plutôt l'expression d'une aigreur que je partage. J'ai moi-même beaucoup de mal à suivre l'actualité tant elle me dégoûte. Heureusement, ta plume a sollicité l'aide d'un Hubert bien intentionné, pas comme ces chasseurs qui sont c. comme des poêles à marron!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Habituellement, ici, ma plume erre et s'esbaudit. Ce soir là elle n'y est pas arrivée tant l'actualité l'a fait éternuer ... J'ai une plume d'oie, dieu merci.

No image preview

L’OIE DE LOUIS

L’Oie de Louis L’Oie de Louis Oyez, oyez, braves gens ! Oyez ça vient du verbe ouïr. Ouïr, ça veut dire Écouter. Ouïr c’est un drôle de verbe, quand on le conjugue. Et surtout quand il s…

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.