Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La nymphe rouge*

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que fuit- elle dans le tissu des bois ?

La robe rouge dilue sa flamme

Ebruite son cœur le jour sans loi

La lumière tisse alors sa voix

Quand sur le tronc coule son âme

Sa robe rouge dilue sa flamme

Que sait- elle du froissé des secondes ?

L’encre se fige épuise l’ombre

Dans le sursaut où pleure une aronde

Que sait- elle du froissé des secondes 

La jeune nymphe se fond s’inonde

Dans le rêve des arbres sans nombre

Que sait- elle du plissé des secondes ?

L’encre se fige épuise l’ombre

• Pour mes coups de coeur artistiques, j'écris presque toujours un poème.

Rêverie automnale, Henri Martin (1900)

43 toiles inédites de Henri Martin mises aux enchères à Rennes le 1er avril.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)

J'ai du mal à choisir entre le chant et la peinture, aussi vais-je prendre les deux car je suis gourmand...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème en harmonie parfaite avec la toile que tu as proposée dans la Galerie du forum, Sophie !

Rêverie automnale - La galerie intemporelle - Accents poétiques

Je ne sais pourquoi, c'est horrible, et cela s'impose à moi irrésistiblement, je revois Le bœuf écorché de Soutine :

https://artistesactuels.fr/wp-content/uploads/2021/09/Soutine.jpg

Même pose, mêmes couleurs, même offrande sans limite, hélas ! La femme victime résignée, victime désignée, dans toute sa vulnérabilité, dans toute son intensité...

ヘ(* 。* ヘ)

Posté(e)
  • Administrateur

Ton poème épouse sans mal la peinture qu’il évoque avec ce même flou lumineux. La répétition des vers agit comme une caresse obsédante pour donner naissance à une sorte de balancement entre fuite et contemplation.

Posté(e)

Une palette riche en couleurs que le poète appose au fil des vers.

Posté(e)

Quel bel ode à l'automne intérieur! Belle réussite esthétique et émotionnelle, j'aime beaucoup!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà des vers qui redoublent l'intérêt du tableau. Ils s'y éclairent et tentent de l'éclairer par un questionnement subtil, une cadence qui soutient son flamboiement et de fascinantes images.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Il y a 6 heures, Nils Exo a écrit :

J'ai du mal à choisir entre le chant et la peinture, aussi vais-je prendre les deux car je suis gourmand...

J'ai donc eu raison de poster chant et peinture, @Nils Exo Merci de garder les deux... 😊

Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Un poème en harmonie parfaite avec la toile que tu as proposée dans la Galerie du forum, Sophie !

Rêverie automnale - La galerie intemporelle - Accents poétiques

Je ne sais pourquoi, c'est horrible, et cela s'impose à moi irrésistiblement, je revois Le bœuf écorché de Soutine :

https://artistesactuels.fr/wp-content/uploads/2021/09/Soutine.jpg

Même pose, mêmes couleurs, même offrande sans limite, hélas ! La femme victime résignée, victime désignée, dans toute sa vulnérabilité, dans toute son intensité...

ヘ(* 。* ヘ)

Cette toile fait partie des dernières toiles que j'ai postées dans la galerie intemporelle. Merci pour le lien, @Alba

Cette oeuvre de Soutine est stupéfiante. Je vais te faire une confidence. Pour moi, cette image est terrible. Elle m'horrifie.

Je n'aurai jamais songé à une telle image.

La perception d'une toile est forcément empreinte de subjectivité.

Tu as vu des similitudes entre les deux toiles quant à la pause ,les couleurs et même une offrande. L' interprétation de son geste est intéressante.

Je n'ai rien vu de tout cela.

Cette nymphe est bien vivante... Dans mon imaginaire, elle s'harmonise avec les arbres.

Elle semble vulnérable... une fuite, peut-être, un mystère...

J'ai aimé l'intensité de cette toile. Je te rejoins pour la vulnérabilité et l'intensité, @Alba

Le titre de l'oeuvre évoque une certaine douceur.

Il y a 3 heures, Eathanor a écrit :

Ton poème épouse sans mal la peinture qu’il évoque avec ce même flou lumineux. La répétition des vers agit comme une caresse obsédante pour donner naissance à une sorte de balancement entre fuite et contemplation.

Un flou lumineux, cela définit si bien la toile. J'aime ce flou et cette lumière. Fuite et contemplation, sans doute...

Très beau commentaire, @Eathanor

Il y a 2 heures, Illiz a écrit :

Une palette riche en couleurs que le poète appose au fil des vers.

C'est superbe, @Illiz

il y a une heure, Vol Au Vent a écrit :

Quel bel ode à l'automne intérieur! Belle réussite esthétique et émotionnelle, j'aime beaucoup!

Un automne intérieur, c'est très beau, @Vol Au Vent

J'aime écrire un poème quand la toile provoque une intense émotion.

il y a 59 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Voilà des vers qui redoublent l'intérêt du tableau. Ils s'y éclairent et tentent de l'éclairer par un questionnement subtil, une cadence qui soutient son flamboiement et de fascinantes images.

C'est toujours une tentative d'approcher la toile, de la questionner, @Thy Jeanin

J'aime beaucoup ces mots qui expriment beaucoup .sans oublier la lumière.

Merci infiniment @Nils Exo , @Alba , @Eathanor , @Illiz , @Vol Au Vent , @Thy Jeanin 🩵

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La répétition lancinante des deux vers piliers de votre très touchant poème @Sophie relie et unie la peinture et les mots avec force et délicatesse.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Harmonie du poème et du tableau. Cette nymphe rouge interroge,

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 8 heures, Tarentaise a écrit :

La répétition lancinante des deux vers piliers de votre très touchant poème @Sophie relie et unie la peinture et les mots avec force et délicatesse.

J'aime beaucoup cette forme poétique.( triolet Parfois, je la détourne) Pour les répétitions , cette idée de piliers me plaît beaucoup. cher @Tarentaise C'est si juste... A mon sens, elle est si musicale. Ce qui explique certainement mon attrait pour elle.

il y a 51 minutes, Jeep a écrit :

Harmonie du poème et du tableau. Cette nymphe rouge interroge,

Je comprends, @Jeep La nymphe du tableau m'a interrogée...

J'ai aimé les lignes, les couleurs de cette toile, @Jeep Le "flou lumineux" confère une certaine douceur.

Le geste, le mouvement, la robe, l'orientation du regard, de son corps ( similaire aux ombres) intriguent.

Merci infiniment chers @Tarentaise , @Jeep

Posté(e)

C'est une respiration qui fait du bien au coeur et à l'esprit.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Quel beau commentaire, @Kurauh ! Merci infiniment. en espérant toujours te relire.😉

Posté(e)

Voilà une bien belle dryade !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Cette toile est fabuleuse.... si inspirante. Très belle nymphe qui semble se fondre dans le décor.

Merci beaucoup @Sertorius

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.