Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dana (fin)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quant à moi, passionné par ce que j’avais découvert, je n’éprouvais aucune anxiété. La sérénité m’avait envahi de ses ondes bienfaisantes. C’était au point que je n’aurais pas craint de dévoiler ma présence. Mais quel eût été l’effet… Tout à coup je frémis : la belle, je l’aurais juré, avait posé les yeux sur moi ! Pourtant, j’étais invisible où j’étais. Je le sentis, elle observait la présence qu’un magnétisme secret lui avait révélée, me sondait, oui, comment dire, même sans me voir… Ma volonté s’en trouva annihilée, j’étais comme pénétré par une présence intangible qui me jaugeait. Je n’en eu aucune crainte. Cette sorte d’investigation cessa. Elle se leva et tendit ses bras au jeune homme. Il s’avança, s’agenouilla et se plia jusqu’à toucher ses pieds de ses lèvres. Rite ? En tous cas, pardon pour ce détail, mais je vis clairement sa langue s’y promener.

La suite me montra que si c’était une messe qui se déroulait sous mes yeux, elle n’était pas faite exclusivement d’actes symboliques. Je passerai sur les détails, Monsieur, mais ce que je vis fut un accouplement réel. Il fut assez long, lentement réglé par des gestes qui semblaient codés, mais tout se termina par les preuves visuelles et sonores d’extase et d’orgasme mêlés. Dans cette union, la déesse prenait toutes les initiatives, son partenaire n’était pourtant pas systématiquement passif. Loin d’être stéréotypés, leurs ébats s’avéraient riches et variés et ne dédaignaient que la violence.

Cependant, j’entendais aussi, derrière moi, résonner les sons de la mer, de plus en plus intense, furieuse, peut-être, qui sait complice, en tous cas sûrement occupée à refluer. Je pressentis que tout cela aurait une fin et qu’il valait mieux que je prenne la poudre d’escampette avant que le jeune homme ne retourne d’où il était venu, c’est-à-dire en passant par où je me trouvais. Glissant un pied très délicatement en arrière, je commençai à tâtons un silencieux repli. L’affaire était bien engagée, j’allais bifurquer, presque rampant, et le mur me cachait déjà une partie de la scène – quand j’entendis une nouvelle fois un dialogue entre le couple. Je me figeai. Elle tournait la tête de mon côté. J’avoue avoir été glacé d’épouvante. Etais-je découvert ? Me menacerait-on ? Mais j’en fus quitte pour la peur. L’adorable femme sourit, comme si elle me savait là et ne me craignait pas.

Les échos de leurs paroles devinrent chuchotis au milieu des éclats des joyaux. Mon ultime regard les surprit face à face. Elle posait ses mains sur les joues de son… dirai-je : officiant ? Il tombait à genoux, enlaçait la taille de sa déesse, laquelle à son tour déposa un baiser sur le membre viril, qui décrut aussitôt, comme s’il avait attendu pour cela ce signal, et… je ne vis plus rien. Je m’étais redressé et précipitai mes pas, amortis par le sable. Dehors, la mer gazouillait. La lune était triomphante, si bien – chance ! – que je n’eus pas de mal à retrouver mon chemin, même si, pour gagner du temps, j’en fis une partie en nageant. Ce fut un bain lustral, je me sentais comme purifié. Une immense tendresse m’avait envahi au spectacle que j’avais suivi. L’astre de la nuit me semblait gros de joie, je lisais sur sa figurée physionomie quelque chose de celle de la déesse.

Tout s’était passé si vite !... Cette scène me revint en tête où la Beauté empalée sur son officiant, dansait sur lui comme une algue. Lui-même était d’une beauté éclatante. C’était à la réflexion elle qui avait pris possession de lui. Elle l’avait couché sur le sable, oscillant sur lui comme une sirène. La consentante victime avait semblé exulter. Oh ! quelle émotion quand je revois ses seins écrasés sur la poitrine du garçon couché sous elle… J’ai encore en mémoire leur chant d’amour, la multitude de leurs soupirs expressifs qui disaient leur volupté. »

Mon interlocuteur s’arrêta, fasciné par le flot de ses souvenirs. Il avait les yeux scintillants. Ses paroles devinrent rares. Il m’avoua ressentir encore un frisson d’angoisse en se rappelant la tête féminine qui se tournait vers lui… quoique invisible… Mais pas celle du garçon. Il ne tourna pas une seule fois ses regards vers la cachette où se tenait le témoin… Bien sûr : un rite d’initiation, un accouplement symbolique, mais… (Nouveau temps d’arrêt) Mais cette femme d’une beauté surnaturelle… ce langage inconnu… pas la douce rudesse de notre breton, voyez, des sons vraiment inhabituels… Une grotte sacrée, opina-t-il… où l’on n’a pas refusé ma présence, dans la mesure où elle fut respectueuse…

« Avez-vous une idée de l’identité de cette divinité supposée ? me hasardai-je. N’attendant guère de réponse, je vidai ma chope.

Il me regarda, stupéfait. Puis tourna la tête pour revenir à ses réflexions. Tout à coup :

« Mais bien sûr, murmura-t-il. Je l’ai ouï répéter à de multiples occasions par la bouche du jeune homme. Il venait et revenait, au milieu de psalmodies. Un nom étrange, comme un gémissement de bonheur dans la grotte… Et puis je me souviens, oui, je me souviens qu’il fut crié d’entrée de jeu par le jeune homme, comme un cri d’accueil, et que sa profération mit fin aux remous de la mer et à la furie du vent… Un nom que j’ai déjà entendu prononcer à l’occasion d’antiques processions dans les campagnes de l’Armorique, peu catholiques d’ailleurs, quoique ferventes et dont l’objet était la célébration de la fécondité de la Terre… Oui, c’est cela : DANA ! »

FIN

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle prose emplie de mystère et de magie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mais bon Dieu, mais c’est bien sûr : Dana, la déesse de la fertilité des celtes. Enfin une religion dont la messe n’est pas ennuyeuse !

Posté(e)

Belle (dans tous les sens du terme...) chute ! Un beau texte qui respire le paganisme, j'ai beaucoup apprécié vous lire (et le lire...).

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La prose, riche et précise, transcende le simple érotisme pour atteindre à une forme de mysticisme païen.

La révélation finale du nom DANA (la tribu ?) sonne comme une évidence, ancrant cette vision onirique dans la mythologie celtique la plus ancienne.

C'est à la fois enivrant et profondément mystérieux.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.