Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'escabeau des songes

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'escabeau des songes

Un joli matin d'octobre plein de promesses, j'avais retrouvé mes pantoufles enlacées comme des colombes et ma tasse de café chantonnait un air de jazz.

Mon réveil n'avait pas sonné et j'en étais fort aise ; j'avais rêvé de falaises et les oiseaux s'étaient tus.

Mon hérisson faisait des roulades avec mon éponge à vaisselle qui a un côté abrasif du tonnerre et ma loutre triait méthodiquement les galets de l'aquarium par ordre de douceur.

Le caméléon, lui, avait pris la couleur du soleil couchant, un orange si vibrant qu'on pouvait presque l'entendre crépiter.

En ouvrant le frigo, je découvris que le lait s'était transformé en constellation lactée et que le beurre portait l'empreinte fossilisée d'une feuille préhistorique.

C'est alors que je remarquai l'escabeau : trois marches de bois flotté reliées par des racines vivantes, qui n'était pas là la veille.

Sur la plus haute marche, une invitation était gravée dans l'écorce : Concerto pour plume et silence représentation unique au Balcon des Alizés.

Je passai ma robe de brume et mes boucles d'oreilles en gouttes de rosée.

L'escabeau frémit sous mes pas et s'éleva doucement, traversant le plafond comme si c'était tout naturel.

Nous émergeâmes dans un jardin suspendu où les hamacs étaient tissés de brises marines et les fauteuils sculptés dans des nuages d'été.

Un orchestre de phalènes jouait sur des instruments de lumière, leurs ailes produisant des harmonies si ténues qu'elles se posaient sur l'âme sans la froisser.

Une femme aux cheveux d'herbe folle me tendit une coupe de nectar d'étoile.

Je suis la jardinière des songes légers, murmura-t-elle.

Votre caméléon nous a prévenus de votre venue. Il change de couleur selon les émotions qu'il pressent, le saviez-vous ?

Avant que je ne puisse répondre, l'escabeau reprit son ascension, m'emportant vers un pont fait d'arcs-en-ciel qui reliait deux collines aériennes.

De l'autre côté, j'aperçus mon reflet dans un miroir qui coulait de source mais ce reflet me fit un clin d'œil et continua sa route sans moi.

L'escabeau redescendit alors, doucement, comme porté par la mélodie du vent qui s'était levé.

Je me retrouvai dans ma cuisine, une feuille d'érable argentée glissée dans la poche de ma robe.

Mon hérisson ronflait paisiblement sur mon éponge, réunis en nid.

La loutre avait aligné tous les galets en forme de spirale parfaite.

Et le caméléon, désormais, arborait la couleur exacte de cette feuille d'érable que je tenais entre mes doigts.

Je souris.

Il était déjà midi, tout mon petit monde s'était endormi et ça m'avait ouvert l'appétit.

C'est alors que je constatai que l'escabeau avait germé.

De minuscules pousses de bois flotté perçaient le linoléum, formant un nouvel escalier miniature qui semblait mener sous le four.
Mon hérisson, dans son sommeil, éternua.

Une myriade de pétales de pissenlit sortirent de ses piquants et se mirent à virevolter en formant des mots : Rendez-vous à 17h pour le goûter des évidences.
Je haussai les épaules, et allai me laver les mains.

L'eau du robinet avait un parfum de confiture de mangue et de vent d'est.

Évidemment.

Les sabliers allongés avaient arrêté le temps, heureusement.

Voici venue l'heure de la sieste.

Quel bonheur de dormir et de garder les yeux ouverts sur les marches d'un escabeau qui s'élèvent vers le Haut ...

(joailes -) 15 octobre 2025 - 22h 08

Posté(e)

Votre texte est un enchantement d'imagination, on y plonge avec grand plaisir surtout si l'eau a un goût de mangue, et les animaux qui rêvent.....Très belles images, j'ai aimé voyager avec vous dans votre quotidien fait de merveilles.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une fabuleuse richesse d'imagination. Ton monde poétique est original, constitué d'un merveilleux qui te reflète et qu'on redécouvre, dans toute sa fantaisie, avec un plaisir renouvelé!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un univers de fantaisie dans lequel tout devient possible, l'imagination a pris le pouvoir et ce n'est pas plus mal !

Posté(e)

"En ouvrant le frigo, je découvris que le lait s'était transformé en constellation lactée et que le beurre portait l'empreinte fossilisée d'une feuille préhistorique." : comme toujours, vous avez le sens de la formule qui accroche et cette touche teintée d'humour et de légèreté est un régal d'imagination.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De deux choses l’une, @Joailes , ou bien vous êtes géniale, ou bien vous abusez des psychotropes.

Albert Lingot

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 20 heures, Jeep a écrit :

De deux choses l’une, @Joailes , ou bien vous êtes géniale, ou bien vous abusez des psychotropes.

Albert Lingot

Oui, je suis géniale. Merci, cher @Jeep , vous venez de m'inspirer mon prochain poème, que je vous dédie.

Etes-vous parent avec Robert Lingot ? Il habite entre Avignon et Carpentras.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.