Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le jardin de ses yeux

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

sonnet irrationnel

Des torches inépuisées brûlent la nuit

Un violon plisse la vague qui survit

Faisant noyer son cri dans le mouvement

La brume attachée au rêve broche ses entrelacs

Des gouttes de notes palpitent son sang

Arabesques d’or aux vibratos du vent

Titubent sur les marches de sable gris

Ses pieds retissés des marées de l’oubli

La brume attachée au rêve broche ses entrelacs

Froissé de l’heure borde les artefacts

Le canevas épuise les larmes d’eau

Frémissement soyeux de ses doigts à flot

Dans le continuum des cordes de peau

Jardin de ses yeux dans l’insensée entracte

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Musique intérieure, rêve liquide, beauté suspendue… Un jardin extraordinaire, où l’on pénètre en fermant les yeux pour mieux voir… Merci Sophie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très belle poésie où tout se mêle et s'emmêle en gracieuses volutes !

Charme et mélodie sont au rendez-vous des rêves infinis !

Posté(e)

Quelle musicalité dans ces vers, riches et inventifs, ancrés malgré tout dans une réalité palpable! Beau poème très fluide à lire avec des associations inattendues :

"Un violon plisse la vague" 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai multiplié les nombres des vers du poème par le diamètre du rêve poétique et j’ai obtenu la circonférence de l’admiration ressentie pour vos mots éthérés, @Sophie !

Posté(e)

Son, lumière, mer, jardin... Un sonnet irrationnel en effet mais également très sensoriel sans compter ce vers répété ("La brume attachée au rêve broche ses entrelacs") qui fonctionne comme un refrain et transforme presque le sonnet en ballade. Merci à vous pour ce bousculement de la forme qui n'est pas pour me déplaire !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Tarentaise a écrit :

Musique intérieure, rêve liquide, beauté suspendue… Un jardin extraordinaire, où l’on pénètre en fermant les yeux pour mieux voir… Merci Sophie.

Il y a 7 heures, Alba a écrit :

Très belle poésie où tout se mêle et s'emmêle en gracieuses volutes !

Charme et mélodie sont au rendez-vous des rêves infinis !

Il y a 5 heures, Vol Au Vent a écrit :

Quelle musicalité dans ces vers, riches et inventifs, ancrés malgré tout dans une réalité palpable! Beau poème très fluide à lire avec des associations inattendues :

"Un violon plisse la vague" 💫

Il y a 2 heures, Jeep a écrit :

J’ai multiplié les nombres des vers du poème par le diamètre du rêve poétique et j’ai obtenu la circonférence de l’admiration ressentie pour vos mots éthérés, @Sophie !

il y a 3 minutes, Nils Exo a écrit :

Son, lumière, mer, jardin... Un sonnet irrationnel en effet mais également très sensoriel sans compter ce vers répété ("La brume attachée au rêve broche ses entrelacs") qui fonctionne comme un refrain et transforme presque le sonnet en ballade. Merci à vous pour ce bousculement de la forme qui n'est pas pour me déplaire !

Merci infiniment chers poètes @Tarentaise , @Alba , @Vol Au Vent , @Jeep , @Nils Exo pour vos mots.🩵

Des mots qui me vont droit au coeur.

J'aime beaucoup cette forme poétique qui est un vrai bousculement, vous avez raison, @Nils Exo ...C'est pour cela que je l'aime tant.

Il s'agit d'une forme fixe dont la structure est 3-1-4-1-5 renvoyant au nombre pi.

Les nombres influent même en poésie.

Le recours aux rimes est lui-même très encadré.

Modifié par Sophie

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sophie a écrit :

Merci infiniment chers poètes @Tarentaise , @Alba , @Vol Au Vent , @Jeep , @Nils Exo pour vos mots.🩵

Des mots qui me vont droit au coeur.

J'aime beaucoup cette forme poétique qui est un vrai bousculement, vous avez raison, @Nils Exo ...C'est pour cela que je l'aime tant.

Il s'agit d'une forme fixe dont la structure est 3-1-4-1-5 renvoyant au nombre pi.

Les nombres influent même en poésie.

Le nombre, si primordial en poésie, vous avez raison, Sophie : nombre de syllabes, nombre de vers, nombre de strophes ; nous ne sommes plus poètes mais mathématiciens !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Paysage intérieur fantastique, riche en images complexes. L'irrationnel convient à cette construction de mots qui traduisent un certain regard.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Nils Exo a écrit :

Le nombre, si primordial en poésie, vous avez raison, Sophie : nombre de syllabes, nombre de vers, nombre de strophes ; nous ne sommes plus poètes mais mathématiciens !

Peut-être, le sommes- nous... Je n'avais pas encore songé à sa prééminence, bien réelle en poésie @Nils Exo

Selon la forme, il semble plus ou moins présent mais en tout cas, jamais totalement absent...

Sans doute pour structurer la pensée... créer un équilibre ou une harmonie voire guider le lecteur.

Remarque intéressante @Nils Exo

Il y a 1 heure, Thy Jeanin a écrit :

Paysage intérieur fantastique, riche en images complexes. L'irrationnel convient à cette construction de mots qui traduisent un certain regard.

Merci infiniment @Thy Jeanin Une forme qui suggère...

Modifié par Sophie

Posté(e)

Comme je me fiche comme de l'an quarante des barrières imposées par la poésie traditionnelle, j'ai beaucoup aimé ce "sonnet irrationnel". Ce n'est pas un récit, mais la capture d'un état. C'est l'instant déchirant et beau où un musicien, dans l'insensé entracte du monde, se fond si totalement dans sa musique qu'il en disparaît.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a 13 minutes, Joailes a écrit :

Comme je me fiche comme de l'an quarante des barrières imposées par la poésie traditionnelle, j'ai beaucoup aimé ce "sonnet irrationnel". Ce n'est pas un récit, mais la capture d'un état. C'est l'instant déchirant et beau où un musicien, dans l'insensé entracte du monde, se fond si totalement dans sa musique qu'il en disparaît.

Et, je te comprends, @Joailes Je n'aime pas trop les barrières...

J'ai aussi des préférences... Chaque forme a son charme.

Oui, une capture d'état... j'aime beaucoup,

Il est intéressant de découvrir l'interprétation de chacun(e).

Merci beaucoup @Joailes

Posté(e)
il y a 4 minutes, Sophie a écrit :

Chaque forme a son charme.

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord et je ne critique nullement la poésie qui répond à des critères ; je reste en admiration devant le travail que cela demande et je m'en délecte. Mais, en bonne fille du sud, plutôt feignante et contemplative, j'aime les vers ou la prose qui s'échappent de ces contraintes et qui font naître en moi tout autant d'émotion ! (sinon plus !)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Entre filles du sud, on se comprend... @Joailes Vive la poésie !

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Administrateur

Des vers qui tissent une matière hypnotique, entre rêve et musique. L’écriture cherche ici la synesthésie parvient à créer une impression de continuité sensorielle.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Très intéressante, cette impression de continuité sensorielle, @Eathanor

Elle est la clé de ce poème.

Ce jardin est à la fois intérieur et extérieur.

Ses yeux reflètent un jardin :.. et elle l'approche en même temps d'où ce continuum...

Merci beaucoup @Eathanor

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.