Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Pastiche du sonnet

Featured Replies

Posté(e)

Il est de ces sonnets qu’on ne peut pasticher,

Non pas tant leur auteur à la grandeur posthume

Et dont nous ne pouvons nous saisir du costume

Parce qu’il est trop grand et nous ferait tricher ;

Je veux plutôt parler de ce qu’il faut chercher

Dans ces merveilleux vers auxquels on a coutume,

Certes écrits jadis mais que rien ne consume,

Et que l’on peut encore, à nos jours, rattacher.

Un rythme, un trait d’esprit ou peut-être une rime,

Voire un vers entier si l’on ne craint ce crime,

Et l’on saisit le tout pour le remettre à jour.

Mais quand l’auteur a vu comme voit un prophète,

Il faut alors cesser de jouer au poète :

Je discourais ici des Vieux singes de cour.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli poème satirique, d'une grande finesse, qui dépasse la simple critique des imitateurs peu doués pour s'inclure avec beaucoup d'humilité et d'humour dans la cohorte des "singes de cour", du fait du choix de la forme employée.

Une mise en abyme, une certaine autodérision et un hommage appuyé à un auteur qui le mérite sans conteste font tout le prix de ce pastiche dans le pastiche.

Posté(e)

J'ai pas la réf !

Oh crasse ignorance, me voilà plein de sanglots long de l'automne monotone : éduquez-moi !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pasticher la forme d’un sonnet en référence à celui de du Bellay, qui lui-même se moquait des singes de cour imitant les princes, n’est-ce pas critiquer la possibilité de créer un poème moderne en respectant une forme classique par simple goût de chercher la liberté dans la contrainte ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Jeep a écrit :

Pasticher la forme d’un sonnet en référence à celui de du Bellay, qui lui-même se moquait des singes de cour imitant les princes, n’est-ce pas critiquer la possibilité de créer un poème moderne en respectant une forme classique par simple goût de chercher la liberté dans la contrainte ?

Hein ?

Merci @Jeep 😉

Posté(e)

Satire subtile et ironique sur "l'art" de l'imitation et les limites du pastiche. J'aime beaucoup l'ironie de votre poème

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 18 heures, Errances a écrit :

Hein ?

Merci @Jeep 😉

Je plussoie 🙃

La raison de ce poème est en fait très prosaïque. J'aime imiter ou pasticher les poèmes célèbres, c'est une façon pour moi de m'entraîner à la versification. Mais quand j'ai essayé avec le sonnet de du Bellay, l'acuité de sa critique était telle (il suffit d'observer les hommes politiques d'aujourd'hui) que je ne voyais pas comment m'y prendre, aussi ai-je préféré composer un hommage un brin ironique, c'est vrai, mais mieux qu'une imitation qui aurait été pâle, très pâle...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et, vous avez raison... @Nils Exo Un bel exercice, sans doute.

Je n'ai jamais essayé d'imiter ou de pasticher un poème contrairement à la peinture.😊

Expérimenter les formes poétiques, toutes les formes poétiques permet de tant apprendre.

Posté(e)

Certains poèmes ne peuvent être imités, non à cause de la stature écrasante de leur auteur, mais parce que leur essence visionnaire les rend intouchables ?

Le sonnet établit une hiérarchie dans la création : au-dessus de la simple maîtrise technique réside la vision poétique, territoire sacré où le pastiche devient un sacrilège ...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

Certains poèmes ne peuvent être imités, non à cause de la stature écrasante de leur auteur, mais parce que leur essence visionnaire les rend intouchables ?

Le sonnet établit une hiérarchie dans la création : au-dessus de la simple maîtrise technique réside la vision poétique, territoire sacré où le pastiche devient un sacrilège ...

Vous avez parfaitement saisi ma vision des choses : ce n'est pas l'auteur qui m'intéresse mais l’œuvre qu'il porte en lui et combien de fois ne sommes-nous pas émus par un texte ou autre, indépendamment de celui qui l'a créé ?

Posté(e)
  • Administrateur

Jolie mise en abîme que voici ici ; parler de poésie en faisant de la poésie, tout en interrogeant la légitimité du pastiche 🙂 Le dernier vers, malicieusement tourné, relie la réflexion à une ironie légère qui serait presque voltairienne.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.