Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Librairie des Rêves

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La Librairie des Rêves

Jadis, dans une ville où les horloges se demandaient quelle heure il pouvait bien être, se trouvait une boutique faite de verre brumeux et de silences suspendus : la Librairie des Rêves. Les tarifs de ce commerce hors du commun s’efforçaient d’être attractifs. On n’y venait pas pour lire, mais pour rêver ce que d’autres avaient déjà rêvé. On pouvait repartir avec son acquisition, à condition d’en laisser un peu pour les autres.

Chaque rêve était conservé dans une fiole, rangée sur des étagères de bois clair. Les fioles vibraient doucement, comme si elles respiraient. Certaines contenaient des rêves d’envol, d’autres de métamorphose, d’amour improbable, de mondes engloutis ou de chats qui miaulaient en vers libres. Le libraire, Monsieur Dupyre, portait un veston ajusté fait de pages non écrites. Il parlait peu et ses gestes précis semblaient composer une musique muette. Il connaissait chaque rêve, chaque nuance, chaque frisson présent dans sa boutique.

Un jour, une jeune femme nommée Elhya entra dans son commerce. Elle avait perdu la capacité de rêver depuis plusieurs années. Ses nuits étaient vides, ses songes éteints. Elle voulait acheter un rêve pour se souvenir de ce que cela faisait, de rêver. Elle ne roulait pas sur l’or et espérait que les tarifs étaient raisonnables. Monsieur Dupyre la rassura, puis l’emmena dans une salle secrète, où les rêves les plus anciens étaient conservés. Il lui assura qu’elle pouvait trouver en ce lieu ce qu’elle convoitait désespérément. Il lui proposa d’abord une fiole minuscule, presque transparente. À l’intérieur, était blotti un rêve oublié : celui d’un enfant qui parlait aux étoiles.

Elhya l’ouvrit. Aussitôt, elle fut transportée dans le cosmos, au-delà du visible. Des choses prodigieuses se manifestèrent sous ses yeux admiratifs. Elle se retrouva sur une colline étoilée faite de plumes, au milieu d’un ciel rempli de constellations mouvantes. Une étoile descendit, se posa sur son épaule, et lui murmura des secrets que même le vent ignorait. Elle pleura. Elle rit. Elle se souvint. Mais quand elle revint à elle, la fiole était vide. Le rêve avait été vécu.

- Puis-je en emprunter un autre ? demanda-t-elle aussitôt, dévorée de curiosité.

Monsieur Dupyre, le libraire, hocha la tête pour exprimer son accord tacite. Mais cette fois, il lui tendit une fiole noire, scellée par un fil d’argent.

- Celui-ci est volumineux, dit-il. Il est trop grand pour une seule nuit. Il faudra que vous l’emportiez chez vous. C’est trente euros. Et vous me devez dix euros pour la consommation précédente. Au revoir, Mademoiselle.

Il la poussa presque dehors.  Elhya, un peu choquée par tant d’âpreté au gain et si peu d’amabilité soudaine, hésita un moment. Puis elle accepta de régler la note. Trop grande était la tentation de vivre plus, de vivre mieux. Elle rentra ensuite sans tarder chez elle. Là, ivre de curiosité, elle ouvrit le flacon mystérieux aussitôt, sans même penser au repas du soir. Elle fut bien déçue. Il ne se passait rien. Mais rien du tout. S’était-elle fait voler par ce Monsieur Dupyre qui, à bien y réfléchir, avait en effet quelque chose de louche ?

Elle eut l’idée d’approcher l’oreille tout près du bord de la fiole. Stupéfaite, elle entendit quelque chose, un murmure. Des paroles et même, des cris minuscules. Elle comprit enfin ce qui lui était lancé depuis le fond du flacon :

- La porte ! La porte ! La porte, bon sang !

Quelle surprise ! L’individu qui souhaitait qu’on le laisse en paix au fond du flacon et qu’on rebouche celui-ci, surgit enfin en s’agrippant au bord de la fiole. Il était tout ébouriffé et semblait tiré du sommeil. C’était un gaillard solide et débraillé, qui paraissait échappé du Far West, un chercheur d’or, le Stetson sur l’oreille. Il l’apostropha en ces termes :

- Eh bien, jeune femme, vous avez envie de rejoindre mon univers ? On cherche de l’or, oui, tout bêtement. On lave le sable qu’on récolte au fond de la rivière et on espère trouver une pépite. Yes, ma’am ! Cela arrive parfois mais c’est rare. Bon, cela dit, ça occupe, et on se fait les muscles, c’est du boulot. Faut pas traîner, c’est tout. Vous en avez pour une bonne semaine de travail avant de dénicher quelque chose de brillant. Mais ça vaut le coup. Vous êtes partante ? Appelez-moi Jack. Je pourrai vous présenter mon husky, si vous aimez les chiens. Il vient tout droit du Klondike.

Il lui désigna le bord de la fiole en souriant :

- Alors, on plonge tous les deux ?

Elhya eut un mouvement de retrait non feint.

- Désolée, Jack, c’est très aimable à vous, mais je suis assez prise en ce moment…

- Pas grave, bonne soirée, darling !

Jack le chercheur d’or retourna dans sa fiole, qu’Elhya reboucha très vite et avec soin, effarée. Décidément, les commerces réservent bien des surprises... Elle se promit de rapporter cette mystérieuse fiole noire au commerçant dès le lendemain matin. Le bourbon corsé du chercheur d’or n’était pas vraiment sa tasse de thé. Elle se jura également que c’en était fini, des rêves, au moins pour un moment. La réalité et ses certitudes avaient aussi leur charme, après tout.

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ingénieuse écriture, très poétique. On est tenté de rêver plutôt que vivre, dans certaines circonstances et certains songes sont des pépites. Mais la vie même n'est-elle pas un songe, comme pensait Calderon, baroque dramaturge espagnol?

Posté(e)

Excellent !

C'est un rêveur qui vous le dit.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte délicieux sur les vertiges de l'imaginaire. La Librairie des Rêves révèle ses pièges : certains songes se consomment comme des bonbons, d'autres vous embarquent dans des aventures encombrantes. La chute espiègle célèbre avec sagesse le retour salutaire aux certitudes du réel.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos lectures !

Comme ce serait bien d'acheter des vies provisoires et bon marché !

Le désir d'évasion est d'ailleurs au coeur de nos existences : on fuit dans le passé, on espère en l'avenir, on se lamente sur le présent (parfois à raison, même si cela ne sert à rien, au contraire).

Tous les écrans sont les portes ouvertes de nos désirs d'escampette que nous empruntons en hâte pour fuir la réalité, l'âpre réalité.

cf. "La vérité, l'âpre vérité", Stendhal.

Et la littérature ? hé hé...

(¬‿¬)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Entre rêve et réveil brutal il faut choisir. Le bourbon du chercheur d’or aurait peut-être aussi révélé des pépites. J’espère que le flacon était consigné.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi mais ces fioles m'ont rappelé le parfumeur Baldini dans Le Parfum mais, fort heureusement pour elle, Elhya n'est pas Jean-Baptiste Grenouille... Une jolie librairie en tout cas dans laquelle toutefois j'hésiterais à me perdre...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Moi, j'aurais sauté pour rejoindre Jack : j'adore les huskys et la vie au grand air !

Et puis, la fortune, cela ne se refuse pas, même au prix de quelques menus efforts....

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)

Bravo ! Je vous ai lu et mon rêve fut gratuit (inception).

Et Ô quel don !

Seriez-vous Alba, la petite-fille écrivaine et rebelle de Monsieur Dupyre ?

Avec vous, l'or n'est pas dans la fiole, caché dans la batée de l'orpailleur. Non ! on le découvre à la surface du tamis de votre écriture.

Posté(e)

Une rêverie littéraire pleine de charme.....entre conte moderne et satire douce.

J'aime beaucoup, même si la chute, un peu abrupte, contraste fortement avec la douceur du début.

Mais votre prose est pleine de charme (s) ☺️

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous ! Les délices de l'imaginaire sont un vrai plaisir à partager !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.