Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les clefs

Featured Replies

Posté(e)

Est-ce le temps ?

___________________________________________________Les clefs

Je ne sais pas si le cœur et les maintes fois

En écharpe quand tu as froid tête et mamelles

S’approchent de moi par nature ou maternelles              

Mais c’est peut-être tes mains de foi d’autrefois

En écharpe quand tu as froid tête et mamelles

Je repasse autour de ton cou et de tes seins

Les doigts aimants qui réchauffent jusqu’au matin

Les os devenus mous et puis tes yeux prunelles

S’approchent de moi par nature ou maternelles              

Lorsqu’ils deviennent ces deux flammes alléchantes

Et je repars pourtant discrète et élégante

Sans avoir jamais rêvé la moindre escarcelle

Mais c’est peut-être tes mains de foi d’autrefois

Les os devenus mous et puis tes yeux prunelles

Sans avoir jamais rêvé la moindre escarcelle

Je ne sais pas si le cœur et les maintes fois

Qui rend vieux ?

Posté(e)

@Eobb je ne sais par où commencer mon commentaire. Il y a un foisonnement de formulations étranges que je n'arrive, terrien que je suis, pas à comprendre. Et se foisonnement est troublant. Avec de la répétition répétitive. Troublant comme un oulipo. Dont je n'ai pas les clefs.

Mystérieux mystère.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"Est-ce le temps... qui rend vieux ?"

Est-ce vous-mêmes que vous peignez ?

Hélas, il faut s'aimer encore...

Posté(e)

Beau poème, mais moi aussi, je me pose des questions🙂Les mêmes vers commencent et terminent votre texte : serait-ce une réflexion intime ou une obsession.... ? Vous alternez le chaud et le froid.....Quelle est la clé du secret?😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un rondeau redoublé allégé, réduit à quatre quatrains, qui semble vouloir rendre à une mère âgée la chaleur des mains qu’elle avait donnée autrefois, les clés de l’amour filial.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jeep a écrit :

Un rondeau redoublé allégé, réduit à quatre quatrains, qui semble vouloir rendre à une mère âgée la chaleur des mains qu’elle avait donnée autrefois, les clés de l’amour filial.

Le rondeau redoublé a une musicalité particulière qui fonctionne ici comme une berceuse ; je suis d'accord avec votre interprétation de ce poème touchant et marqué par la nostalgie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les clefs peuvent être des liens permettant l'ouverture. Peut-être, ici, des passe éminemment féminins, mains et seins. Quelque chose a changé sur quoi l'on s'interroge et constate une hésitation dans la foi en...? Un beau texte énigmatique.

Posté(e)
  • Administrateur

Vos vers racontent la chaleur d’un souvenir avec ces mains "de foi d’autrefois" qui enveloppent et apaisent. Les répétitions bercent comme une respiration lente. Même si tout n’est pas limpide, on ressent réellement cette oscillation entre amour et mémoire, chair et absence.

Posté(e)

Un poème tissé comme une écharpe, où la tendresse enveloppe le corps et le doute. L'intimité s'y déploie en gestes fragiles, entre chaleur des mains et froideur des départs. Parfois, on a les clés, mais il faut chercher les serrures.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comme Jeep, il me semble que ce rondeau est un chant d’amour filial…

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
Le 04/10/2025 à 23:07, Alba a écrit :

"Est-ce le temps... qui rend vieux ?"

Est-ce vous-mêmes que vous peignez ?

Hélas, il faut s'aimer encore...

Non ce n'est pas moi. Pasdhélas et s'aimer

Le 04/10/2025 à 23:40, Vol Au Vent a écrit :

Beau poème, mais moi aussi, je me pose des questions🙂Les mêmes vers commencent et terminent votre texte : serait-ce une réflexion intime ou une obsession.... ? Vous alternez le chaud et le froid.....Quelle est la clé du secret?😉

J'ai découvert la Cyclanelle et me suis amusée à l'expérimenter ici. Un secret n'a pas forcément de clef

Le 05/10/2025 à 00:58, Jeep a écrit :

Merci Jeep

Le 05/10/2025 à 10:12, Nils Exo a écrit :

Le rondeau redoublé a une musicalité particulière qui fonctionne ici comme une berceuse ; je suis d'accord avec votre interprétation de ce poème touchant et marqué par la nostalgie.

La cyclanelle a effectivement sa propre musicalité

Le 05/10/2025 à 12:00, Thy Jeanin a écrit :

Les clefs peuvent être des liens permettant l'ouverture. Peut-être, ici, des passe éminemment féminins, mains et seins. Quelque chose a changé sur quoi l'on s'interroge et constate une hésitation dans la foi en...? Un beau texte énigmatique.

Merci Thy Jeanin

Le 05/10/2025 à 17:42, Eathanor a écrit :

Vos vers racontent la chaleur d’un souvenir avec ces mains "de foi d’autrefois" qui enveloppent et apaisent. Les répétitions bercent comme une respiration lente. Même si tout n’est pas limpide, on ressent réellement cette oscillation entre amour et mémoire, chair et absence.

Merci Eathanor

Le 05/10/2025 à 22:15, Joailes a écrit :

Un poème tissé comme une écharpe, où la tendresse enveloppe le corps et le doute. L'intimité s'y déploie en gestes fragiles, entre chaleur des mains et froideur des départs. Parfois, on a les clés, mais il faut chercher les serrures.

Et parfois trouver une clef sans savoir quelle serrure elle ouvre est un magnifique cadeau

Le 06/10/2025 à 04:12, Tarentaise a écrit :

Comme Jeep, il me semble que ce rondeau est un chant d’amour filial…

Et bien chantons maintenant. merci Tarantaise

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.