Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le manteau aux mille étoiles (1/2)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il était une fois un jeune garçon qui vivait avec sa mère et sa sœur dans une belle ville, laquelle s’étalait, luxueuse, dans une riche plaine. Jadis était autour de cette cité une forêt magnifique, de feuillus et de confères dont le parfum se retrouvait dans les parcs – alors fort nombreux – intra muros. Mais on les avait tous abattus, urbi et orbi, et c’est à cette occasion que mourut le père de famille, d’une mort restée mystérieuse.

Or, ce père, qui aimait beaucoup son fils, avait porté, tout le temps que celui-ci le connut, un magnifique manteau de velours pourpre, décoré d’épaulettes d’or, fort doux au toucher, éblouissant à regarder et qui tenait bien chaud. Lorsqu’il faisait beau temps, que chantaient les oiseau et descendait une nuit complice, on pouvait même voir au travers de l’étoffe une multitude galactique d’étoiles !

Mais à la mort du père, sa femme et sa fille confisquèrent le manteau et se le partagèrent. La mère prit les épaulettes d’or et la fille l’étoffe, qu’elle teinta en mauve pour le rendre imperméable à la lumière. Le fils, lui, n’eut rien du tout. Pour le consoler, prétendaient-elles, sa sœur , soutenue par sa mère, lui permit, tous les dimanches, de tâter du bout des doigts la superbe matière et de la regarder quelque minutes.

Au fur et à mesure que le temps passait, la fille qui porta bientôt le manteau tous les jours, exigea de son frère qu’il exprimât son respect admiratif en se prosternant à ses pieds avec pompeuses flatteries. Mais le garçon était très malheureux, dépossédé de ce qui lui revenait de droit, pensait-il. Ne se faisant guère d’illusion, il se contenta longtemps de rêver de cette étoffe que sa sœur s’était appropriée. Il eût aimé la teindre en châtain d'automne pour se tenir plus chaud et aussi pour se faire admirer et susciter la douceur – et puis voir les étoiles au travers !

Comme il refusait de se prosterner devant sa sœur –orgueil qu’il avait hérité de son père, sa mère et cette dernière se prirent à le détester et lui firent bientôt mille misères. La plus constante dérision qu’il eut à subir consistait à lui faire porter des haillons répugnants, sales et pouilleux, puants. C’est pourquoi on fuyait son visage inondé de larmes.

Or, un soir que le jeune garçon observait les étoiles lointaines dans le firmament en rêvant de les voir de près scintiller dans l’étoffe dont il était frustré, lui apparut tout à coup au bord de la fenêtre, un elfe, vêtu de blond et de brun. Le jeune garçon le fit entrer dans sa chambre et l’écouta causer : « Mon jeune ami, dit l’elfe, j’ai pour toi un cadeau qui résoudra ton problème. C’est une baguette magique au pouvoir temporaire. » Et il fit apparaître dans ses propres mains une baguette d’argent, emmanchée dans une petite sphère, elle-même percée et évidée. Elle était en outre couverte d’étranges graffiti. « Mais pour que je te la cède, même un instant, il te faut la mériter » reprit-il.

(A suivre)

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Très beau et envoûtant, j'ai hâte de lire la suite!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà un conte fort intéressant qui plante à merveille héros et décor, on est ému !

Vite, la suite, en effet !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un début de conte sombre et poétique, où un héros spolié trouve dans la nuit une lueur d'espoir. La baguette magique promise par l'elfe suspend le récit sur une question : le garçon saura-t-il transformer sa juste colère en courage pour mériter sa délivrance ?

Je me demande toujours comment j'ai survécu aux contes de mon enfance ; je me suis aperçue combien ils étaient effrayants.

Mais ça va, aujourd'hui je ne risque plus rien ! 😅

Posté(e)

Un beau début de conte... mais je vais patienter (quelques minutes !) avant d'en lire la suite...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.