Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Automne Passion

Une Lune gitane éclaire l'horizon,

Et sa face cuivrée avive le nuage ;

Fine écharpe vermeille au rutilant voilage,

Il s'enfuit sans attendre, échappe à la prison.

La nuit est désarmée et laisse sa raison

Sur le fil d'un rasoir ou l'ombre d'un feuillage,

Tout frémit dans le noir, ténèbres sans trucage,

- À l'automne barbare, il est plus d'un poison.

Immense cri sans mot, ivresses immortelles,

Une étoile gémit, ôtant ses jarretelles,

L'heure est intense et belle, on aimera ce soir.

La nature agonise et l'extase murmure,

Le plaisir grimaçant est rêve d'abattoir,

Son étendard sanglant affole la ramure.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Alba a écrit :

- À l'automne barbare, il est plus d'un poison

Une passion vénéneuse pour une saison mortifère.

Posté(e)
  • Administrateur

Helloween est en approche et cela se sent dans vos vers L’automne n’est plus un gentil ramasseur de châtaignes mais un opéra gothico-érotico-sanguinolent 🙂 Entre la lune gitane, l’étoile qui enlève ses jarretelles et la nature qui agonise, on dirait que les feuilles mortes sortent tout droit d’un cabaret décadent. Inutile d'ajouter que j'ai particulièrement aimé ce poème qui lorgne avec des thématiques que j'affectionne 😉

Posté(e)

Quel envoûtant mélange de métaphores !

Je n'avais encore jamais vu l'automne sous ce jour : c'est très séduisant et j'adore, chère @Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous pour vos commentaires de ce sonnet qui présente en effet un visage peu ordinaire de la saison automnale.

Loin des clichés convenus d'une certaine tradition, que je reprends d'ailleurs toujours avec plaisir, l'accent est mis ici sur le côté morbide de cette saison, qui voit la disparition progressive du décor de notre été.

L'automne, "enchanteur pourrissant" (cf. Apollinaire), est un diamant aux multiples facettes. Il se prête merveilleusement à toutes les variations de plume et de pinceau.

。^‿^。

Posté(e)

Voilà un beau poème flamboyant, presque dramatique et teinté de provocation dans un ton crépusculaire. J'adore!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une approche sensuelle et sanglante de l'automne. Il fallait oser... bravo à toi, @Alba

Tu sais nous surprendre avec ta plume.

La nature agonise et l'extase murmure,

Le plaisir grimaçant est rêve d'abattoir,

Son étendard sanglant affole la ramure.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que passion d'automne est violente! Le brame est le signal de ce duel entre amour et mort. La nature n'est pas forcément douce. C'est un très beau sonnet, très subtil.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous !

L'automne lui-même nous donne parfois le spectacle d'une nature frénétique qu'il est aisé de concevoir comme possédée par une force surnaturelle.

Nulle puissance nuisible ou terrible à l'œuvre, juste notre impuissance à concevoir ce qui n'est pas domestiqué, à notre portée et à notre mesure.

C'est souvent ce que l'on réalise face au déchaînement d'un orage : aucun désordre dans l'air, juste une remise en ordre, un retour à l'équilibre pour des masses en suspens.

Nous sommes peu de choses...

(ーー;)

Modifié par Alba

Posté(e)

Un sonnet sensoriel dans lequel la violence se mêle à la nature, déployant en effet une image littéralement passionnée de l'automne, magnifique !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je ne pourrais pas mieux caractériser ce sonnet, Nils Exo, bravo !

La violence est en effet au coeur de ces mots et source de ces images, l'automne est d'un certain point de vue une période d'agonie, tout semble s'y dérouler dans un abattoir. Le sang macule les décors, de jour comme de nuit (quand je relis ces vers, je me dis : "mais c'est épouvantable !").

Cette boucherie frénétique est malheureusement le lieu où évoluent en permanence les consciences lucides au sein de notre monde. Heureusement que nous sommes sourds ou quasiment et que nos sens sont limités : tant de cris de douleur s'élèvent de tous côtés et en tous temps...

(>﹏<)

Posté(e)

Une regard poétique sur l'automne très original, parfois brutal, bien en phase avec l'air du temps fort agité et anxyiogène,

Des images puissantes, subtiles et contrastées qui surprennent et interpellent vivement un lecteur pris dans leur tourbillon.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En attendant l’apaisement de l’hiver, un automne qui va jusqu’à déranger les étoiles…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Les vents qui soufflent sur l'Automne sont multiples, animant ce décor changeant et vibrant d'une vie que l'on tente d'immobiliser par le regard ou la plume mais qui échappe toujours à toute définition.

Merci à vous pour vos commentaires de ce monde verbal, reflet d'un autre monde mouvant !

Nous sommes au coeur de mille tempêtes, intérieures et extérieures, la poésie tente de dresser ses passerelles entre ces deux univers, proposant son chemin entouré de mystère et d'incertitude.

Et les feuilles tombent, gracieuses et dérangeantes...

( ᴗ˳ ᴗ )

Modifié par Alba

Posté(e)

Coup de cœur pour ce très beau poème où je me suis laissée emporter dès la lune gitane et sa face cuivrée.

Un automne sensuel et violent où la nature devient théâtre des passions.

La chute associe brutalement extase et mort, dans un contraste saisissant entre la beauté cuivrée du soir et la grimace du plaisir. Un de mes préférés sans nul doute, @Alba .

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.