Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Un petit vent venu très probablement du nord soufflait en continu dans la vallée déserte et les oiseaux s'égosillaient à perte car nul ne se serait risqué dehors à cette heure tardive sauf peut-être quelque grive en quête d'insectes mais ceux-ci, pas si bêtes, étaient déjà tous rentrés dans les granges.

Sheila Biche s'affairait dans sa cuisine et un sympathique fumet d'oignons et de viande rôtie sortait de la fenêtre entr'ouverte où un énorme chat aussi noir que la toile d'un peintre qui se soulage faisait sa toilette sur le rebord à côté d'un pot de géranium.

Dans le salon, deux cerfs majestueux jouaient à la belote à la table d'hôtes.

Le hameau respirait à grandes bouffées la tranquillité de ce début d'hiver ; pourtant, l'auberge affichait complet.

On distinguait à peine l'immense cimetière gardé par des cyprès bleus d'où s'échappaient pourtant d' étranges mélopées et si l'on avait prêté l'oreille, on aurait pu entendre le hurlement des loups.

Une confrérie de chasseurs vêtus de treillis descendait l'escalier en riant bruyamment et ils s'attablèrent dans la salle à manger où le feu crépitait d'indignation.

A boire ! beuglèrent-ils et Sheila Biche leur apporta deux grandes carafes de vin.

Ils trinquèrent jusqu'à plus soif en se moquant de sa coiffe et de bien d'autres choses encore, que la pudeur de l'auteur lui interdit d'écrire ici.

A manger ! dit Sheila en leur servant de généreuses portions d'un ragoût mitonné, ce qui eut l'effet immédiat de les faire taire.

Et ils se régalèrent.

Minuit sonna au clocher de l'église Saint Hubert.

Les deux cerfs, secondés par leurs amis chevreuils, passèrent le seuil avec des brouettes et ils empilèrent les corps inanimés.

Ce fut alors la procession aux lampions vers le cimetière.

J'ai toujours trouvé cela émouvant et j'attends toujours ce moment avec plaisir.

La fosse était prête, on a balancé les corps qu'on a recouverts de terre à grands coups de pelle ; puis nous sommes rentrés, les cerfs ont bramé, Sheila Biche a ouvert grand la porte sans pied de biche, ses sœurs sont arrivées, dans leurs jolies robes mordorées.

J'ai mangé le meilleur civet de toute ma vie, bien meilleur que le lapin chasseur de ma tante Félicie ; ensuite, à-demi somnolente, repue et fatiguée, j'ai écouté leurs chants.

Les combes avaient blanchi, l'hiver sera précoce et dans mon souvenir de gosse, je me souviens des fusils accrochés sur les murs à la place des trophées à l'auberge rouge de Sheila Biche.

(joailes -) 2 octobre 2025 - 22h 13

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit subtil et malicieux, avec cette petite touche d'émotion à la fin, qui fait mouche !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire de carnage à front renversé, puisque c’est le gros gibier qui a exterminé les chasseurs dans cette nouvelle auberge de Peyrebeille , qui fait froid dans le dos. On n’est pas chez Labiche.

il y a 43 minutes, Joailes a écrit :

aussi noir que la toile d'un peintre qui se soulage

Il fallait oser !

Modifié par Jeep

Posté(e)

Magnifique!! Je crois bien, effectivement, que Saint François est parmi nousI Love You Flower GIF

Posté(e)

"aussi noir que la toile d'un peintre qui se soulage" Alors, c'est un chat noir particulier 😉

Et une auberge rouge qui traîne par là. Quelles références ai-je raté ?

Joliment raconté. Malicieux. J'aime.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Conte malicieux et jouissif, pour tous ceux qui ne digèrent pas le massacre appelé "chasse" (dont je suis). As-tu déjà essayé le chasseur bio?

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.