Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Miroir des ombres

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Miroir des ombres

Jadis, dans un petit village niché entre des collines verdoyantes, vivait une jeune femme prénommée Lyria. Institutrice à l’école communale, belle et pleine de vie. Elle était connue pour sa gentillesse et son sourire éclatant. Sa vie se déroulait sans heurt, tout simple, en apparence. Car Lyria avait un secret : elle était fascinée par les miroirs. Dans sa chambre, elle possédait un ancien miroir en bois sculpté, hérité de sa grand-mère, qui avait toujours été entouré d'une aura mystérieuse.

Un soir d'automne, alors que les feuilles tombaient et que la brume enveloppait le village, Lyria décida de nettoyer son miroir. En essuyant la surface brillante, elle remarqua quelque chose d'étrange. Son reflet semblait hésiter, comme s'il avait sa propre volonté. Intriguée, elle s'approcha et murmura :

- Que vois-tu, mon reflet ?

À sa grande surprise, le miroir répondit par un léger frémissement. Lyria ne pouvait pas croire ce qu'elle voyait : son reflet lui souriait d'une manière étrange. Les jours passèrent et la jeune femme ne put s'empêcher de revenir devant le miroir. Chaque fois qu'elle s'y regardait, son reflet devenait plus séduisant, plus captivant. Il lui chuchotait des promesses de beauté éternelle. Mais au fur et à mesure que l'obsession grandissait, elle commença à remarquer des changements dans sa vie. Ses amis s'éloignaient d'elle, et une ombre pesante s'installait autour d'elle. Ressentaient-ils son trouble grandissant ? Elle s’interrogeait mais revenait vite à sa chère obsession.

Un soir, alors que la tempête grondait à l'extérieur, son reflet l'appela d’une voix mélodieuse :

- Viens vers moi, Lyria. Je peux t'offrir maintenant la Beauté parfaite que tu désires tellement.

La jeune femme, emportée par la curiosité et le désir de découvrir ce que son reflet lui promettait, ne put résister. Elle tendit la main vers le miroir et, à cet instant précis, la surface se mit à onduler comme une eau troublée par une pierre qu’on a lancée. Elle fut aspirée subitement par le miroir. De l'autre côté, Lyria se retrouva dans un monde sombre et déformé, peuplé d'ombres qui dansaient autour d'elle. Son reflet l'y attendait, magnifique comme jamais, mais avec des yeux d’une tristesse infinie. Il murmura ces mots d'une voix envoûtante :

- Bienvenue dans mon royaume ! Ici, tu peux être parfaite, vraiment parfaite. Mais pour devenir ce que je suis et ce que tu seras peut-être, tu dois abandonner ta vie dans le monde réel.

Lyria comprit alors qu'elle avait été piégée par son propre désir de perfection. Elle réalisa que ce monde n'était pas celui qu'elle avait imaginé ; il était fait de solitude et de désespoir. Les ombres qui l'entouraient étaient les âmes perdues de ceux qui avaient succombé aux promesses du miroir avant elle, creuses, vides, de pures statues de plâtre à la face terreuse. « Non ! Je ne veux pas rester ici ! » cria-t-elle en réalisant l'horreur de la situation.

Mais il était trop tard. Son reflet s'approcha d'elle et lui offrit néanmoins le choix :

- Tu peux retourner dans ton monde si tu acceptes de laisser une partie de toi ici. Une partie qui te rendra éternellement belle mais te privera de tout ce que tu aimes.

La jeune femme hésita un instant puis se souvint de sa famille et de ses amis. Elle ne pouvait pas abandonner tout cela pour un mirage de beauté éternelle. Avec une force intérieure qu'elle ne savait pas posséder, elle repoussa son reflet.

- Je préfère vivre ma vie pleinement, même avec ses imperfections ! déclara-t-elle avec détermination.

À cet instant précis, le miroir se mit à trembler violemment avant de la rejeter dans le monde réel. Lyria tomba au sol dans sa chambre, haletante, mais vivante. Elle se leva lentement et observa le miroir qui semblait désormais terni et sans éclat. Elle comprit que la vraie beauté résidait dans l'authenticité. Il fallait accepter de vivre pleinement ses joies comme ses peines.

La jeune femme décida alors de se débarrasser du miroir maudit en l'enterrant au fond du jardin, là où personne ne pourrait jamais le retrouver. À partir de ce jour-là, elle apprécia pleinement chaque moment de sa vie, savourant à son juste prix chaque sourire échangé et chaque souvenir créé. Ainsi s’acheva l'histoire de Lyria, la dame du Miroir des ombres. La quête de perfection, dans son artificialité, mène parfois vers des chemins bien sombres, n’est-ce pas ?

Fin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La quête de la beauté, miroir aux alouettes, fait perdre de vue les vraies valeurs humaines. Un conte fantastique et édifiant.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Le miroir, inverse du tiroir, lieu de toutes réflexions sans réflexion !

Merci beaucoup Jeep !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si les miroirs se mettent à devenir sentencieux, interrogeons plutôt les yeux des autres.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Ou les cieux, plutôt, ils ne sont pas sentencieux...

Les yeux ? Des faux cieux ? Qu'y a-t-il de vraiment reflété dans les yeux des autres (cf. Diogène, "Je cherche un homme") ?

Merci, Thy Jeanin !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce texte est un conte moral classique, élégamment construit autour du thème universel du double et des pièges de l'apparence. "Il y a des miroirs pour le visage, il n'y en a pas pour l'esprit" (Baltasar Graciàn )

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Un conte moral sans moralisation, naturellement, nous avons passé l'âge !

Une jolie citation, merci, Joailes !

≖‿≖

Posté(e)

Très beau!!! mais d'une beauté réelle, sans artifices . Quelle belle inspiration!! (trois fois beau, c'est dire que j'aime!!)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sylvie !

je suis ravie que ce conte vous ait plu, j'aime beaucoup écrire des fictions en prose, en plus de la poésie : mon imagination m'emporte naturellement très loin...

。^‿^。

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.