Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets d'histoire (5)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

« Quand tout à coup… Des visions ? Je vois un gars marcher sur l’eau ! Un piéton de la mer ! Non mais sans blague, ai-je la berlue ? Rêvé-je ?

« - Frangin, dit la vision, moi c’est pas de ton foie que je viens te parler, mais de ta foi.

- Foi ?

- Crédulité, si tu préfères, pauvre pêcheur. Allez, amène !

- Que j’amène… ?

- Toi. Notre nef, objet de haine de la part du démon, est entrée en collision avec le Léviathan. J’ai donc été obligé de recourir à un miracle. Viens avec nous, voilà mes apôtres.

« Une bande de réjouis, en effet, venait rejoindre le pèlerin thaumaturge.

« - Nous allons rejoindre la lointaine Plouftie, ajouta le Mec.

- Et le Broeckland, ajouta une voix niaise.

- Dajuh, la ferme !

- Ah ! encore cette histoire de molosses ! ai-je lâché. Foutez-moi la paix, oui, foutez la paix à votre prochain, je ne vous ai rien f…

« Direct en pleine poire.

« - La voilà, ta paix ! Qu’elle soit avec toi ! a dit l’envoyeur.

- Jacquot, je t’ai déjà dit : vise plutôt la joue gauche.

- Pardon, Saigneur, j’oublie toujours.

« Le nez en sang, j’implore le pardon pour un pêcheur bredouille.

« - Mon frangin, a pleurniché le randonneur maritime, c’est le Ciel qui t’envoie.

« Il a levé les deux mains :

« - Grand merci, ô Papa ! J’en profiterai pour ramener ce fils prodigue au giron de tes… Ouaïe ! hurla-t-il.

« J’y pouvais rien, si les planches de mon radeau, à demi disjointes, étaient devenues propices à l’écharde au pied. A moins qu’il eût marché sur une aiguille à réparer les filets de pêche, le gus…

« - Mec, t’as le chic pour les stigmates ! quelqu’un a ricané.

- Ta gueule, Dajuh. N’enfonce pas le clou. Donc, nous disions qu’on allait te ramener dans le droit chemin.

« J’ai dit : Comment ? Quoi ? quelque chose comme ça.

- Par le fer et le gourdin préalablement bénis.

« Je ne sais plus, après. J’ai reçu une grêle de coups. Une mise en condition, qu’ils appelaient ça. J’avais beau gémir que je n’étais qu’un pauvre pêcheur, les coups redoublaient.

« Me suis réveillé à moitié mort, sur un rondin flottant.

« Voilà. Le canevas est plus clair, après ce récapitulatif en forme de capitulation.  Accroché à mon rudiment de radeau, c’est bien le diable si je ne croise pas moins fou que ça !

« 33 juinet.

« Bonheur ! Terre en vue ! Fini, la mare aux requins ? J’ai tellement dérivé, je ne sais même plus si c’est encore la mer, on dirait des canards. L’eau calme, là, étrangement. J’ai dû dormir longtemps, longtemps et entrer dans une voie d’eau. Je vois des fleurs de lotus ? Y a des gens là-bas sur la rive, l’air très digne. Ils tiennent en main … des laisses… de gros malabars de chiens… Et là ? … une potence ?... Y en a qui dansent, qui chantent… Oh ! ils viennent vers moi, en pirogue.

« - Plouf-t’y ? Plouf-t’y ? qu’ils me crient. Un Broecklandais, lui ? L’est trop laid !

« Peut-être me demandent-ils si j’ai fait « plouf », c’est-à-dire naufrage. Gentils sauvages. Je vais répondre oui...»

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"« - Plouf-t’y ? Plouf-t’y ? qu’ils me crient. Un Broecklandais, lui ? L’est trop laid !"

Les choses deviennent un tantinet obscures mais l'on s'accroche, l'on s'accroche...

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Il vaut mieux s'accrocher quand on est naufragé et qu'on voit venir à soi des Broecklandais qui vous présument ennemi.

Posté(e)

Le narratif éclaté, entre dialogue caustique et monologue intérieur, crée une tension comique constante. Les jeux de mots ("Saigneur", "Plouftie") et les anachronismes volontaires brouillent les repères pour mieux démythifier le récit sacré.

La chute, avec l'arrivée énigmatique des "sauvages" aux chiens menaçants, bascule dans un non-sens inquiétant qui me fait penser à Lewis Carroll.

L'écriture, à la fois précise et déjantée, fait de cette dernière partie une satire espiègle des certitudes religieuses et un hommage malicieux au pouvoir subversif de la langue.

J'aimerais que ces textes soient réunis dans un recueil qui serait sur ma table de chevet, et que je pourrais (re)lire à loisir ailleurs que sur un écran. Vraiment !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Et comme j'apprécierais de même les tiens, pensons à faire un échange! 🤩

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.