Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets d'histoire (4)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

(Ici intervient, pour nos propres lumières, le précieux document d’un naufragé, victime de pirates, suppose-t-on, ou plutôt… Jugez par vous-mêmes.)

« JOURNAL DE BORD

« 22 havrout

« Seul sur la mer ! Quelle misère ! Encore heureux qu’un rondin flottait par là ! En ai croisé d’autres, juste à temps pour éviter de servir tout entier de repas aux requins. Perdu un orteil dans l’affaire. Me suis fait un radeau en les liant avec mes vêtements réduits à l’état de charpie. Quelle énergie ai-je eu à dépenser. J’en suis médusé !

« Panique si l’on me recueille : je suis nu.

« Trouvé dans ce bazar un crayon et du papier. Pas me demander ni comment ni pourquoi. Hasard ou providence.

« Ressasse tout le temps ce qui s’est passé. N’ai pas tout compris. L’horizon était barré par de baroques galères, toutes de noir ébène. Moi, je pêchais, c’est tout. Le vaisseau amiral m’est tombé dessus ! On m’a fait monter à bord. Une voix aigre :

« -Palotin ! Qu’on soumette ce rustre à une interrogation musclée ! Je veuye savoyr si Brouquelande et Ploufessie sont à portée, ah ouaye !

Bien sût je n’ai rien dit, même sous les coups, moi qui ne sais rien de ces contrées. Je pêchais, c’est tout !

« Pendant ce temps, ces bougres écrabouillaient ma barque à voile.

« - Ne sayt-il rien des molosses aux écarlates babines ?

« J’ai bien bredouillé trois mots sur Cerbère, récité ma leçon de mythologie…

« - Hey ! c’est bien de mites au logis qu’il question, sagouin !

« Me fais taper sur les doigts. Ecarlate moi-même, voilà qu’on crie : « Qu’on l’écartèle ! »

« - A la trappe, ce gueux des mers !

« - Sire sérénissime, il n’y a point de trappe en notre bateau.

« -Qu’on en creuse une !

« - Sire extremissime, n’est-ce point courir le risque de couler ?

« - Bourriques de ma merdre ! Tudez ! Décervelez !

« Embarrassés, les sbires m’allaient jeter à l’eau quand leur potentat dodu se ravisa.

« - Cornegidouille ! Notre estomac nous chatouille au point sensible, celui-là même qui perdit l’intrépide Achille. Qu’on me serve de ce maraud le foie !

« - Sire, ô époustouflante sommité ! a crié un certain bedonnant du nom de Bordure, au langage limite. Y a qu’à – nom d’un chien ! – donner ce ragoût aux molosses, car piètre carne, croyez-tu point ?

« Profitant de cette piteuse conversation, j’utilisai mes ultimes forces à courir me jeter dans les flots. Plouf ! Je demeurai sous la surface pour faire croire à la noyade. Failli suffoquer ! Revenu en surface, j’ai vu les vaisseaux du grotesque s’éloigner. Près de moi, les restes de ma barque. Plus de voile, mais ça tenait encore l’eau.

« Ma foi, j’ai attendu, attendu, espéré des secours, tout le jour. Rien. Sans manger ni boire, sinon mes larmes, pour les recycler. Là-dessus la nuit tombe. Aïe. Grand froid. Brrr. Sais même plus ni latitude ni longitude. Le courant est fort, dans ce coin-là. Les constellations ? Disparues sous les nuages. Funestes comme le mauvais sort.

(A suivre.)

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'adore le délire linguistique de ces aventures : les pirates/envahisseurs ("Je veuye savoyr", "Cornegidouille ! ", "Bourriques de ma merdre !") sont absolument délectables. Ce journal de bord est un morceau de bravoure comique. Excellent !! 😃

C'est une transition hilarante et efficace qui montre la menace concrète que représente cette "ubuesque ost" annoncée précédemment.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une verve débridée qui fait penser aux envolées sagaces d'A. Jarry !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il y a aussi du Rabelais dans ce texte.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.