Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

détorquer

Featured Replies

Posté(e)

il ne suffit pas

de détorquer

pour gagner

mon âme

monsieur

il faut aussi

militer pour les courants d'air

saisir du soleil les rayons

pêcher les larmes de lune

épancher les larmes de l'autre

rigoler les torrents de montagne

en coeurs muer les chorales

épépiner mon prénom

si un jour vous réalisez

ces septs pêchés capiteux

alors peut-être

commencerais-je

à me dévoiler

20220711

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est tentant de se mettre à pécher pour dévoiler Errances !

Bon, je commence :

"Libérez les courants d'air ! Vive les courants d'air libres !"

Au suivant !

(^▽^)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne voudrais pas détorquer votre poème, @Errances , et céder à ces péchés, que vous avez pêchés, qui procurent l’ivresse !

Posté(e)

Non, Non ne nous dévoilez rien. Suivre votre programme vagabond nous convient tout a fait.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le manuel du parfait approcheur d'âme (édition de luxe, avec obligations poétiques)

On comprend tout de suite que gagner cette âme n'est pas une affaire de simple rhétorique : il ne suffit pas de détorquer . Non, non. C'est un appel d'offres extrêmement exigeant.

On ne négocie pas avec une âme qui se respecte ! Il faut :

Militer pour les courants d'air : prendre fait et cause pour l'invisible, défendre ce qui fait frissonner et claquer les portes. Engagement politique de premier ordre.

Saisir du soleil les rayons : rien de moins. Devenir voleur de lumière, archiviste de l'éphémère. Gants non fournis.

Pêcher les larmes de lune : pêche nocturne et mélancolique. Requiert une patience d'ange et un filet en fils de nuages.

Épancher les larmes de l'autre : ah, on passe au concret ! Être un réceptacle, un égout poétique et bienveillant. Service après-vente émotionnel.

Rigoler les torrents de montagne : rire si fort et si vrai que cela imite le fracas de l'eau vive. Thérapie par le rire version forces de la nature.

En choeur muer les chorales : transformer la collectivité en une seule pulsation. Alchimie sociale et musicale. Niveau expert.

Épépiner mon prénom : l'épreuve ultime. Ôter les pépins, les aspérités, pour ne garder que la pulpe essentielle de l'identité. Travail de joaillier de l'âme.

Seulement après la réalisation de ces sept pêchés capiteux ( joli contresens volontaire) l'âme daignera peut-être commencer à se dévoiler .

C'est tout l'humour et la grandeur du texte : l'âme fixe des conditions si merveilleusement démesurées qu'elle s'assure une tranquillité éternelle. Qui pourrait jamais réussir ? Mais quel programme enchanteur pour l'éternel prétendant !

C'est un Non déguisé en Peut-être, si vous accomplissez l'impossible. Et l'impossible, ici, a l'air bien plus amusant que le possible. 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aujourd'hui, je vois de l'originalité partout et ce poème l'est indubitablement.

Bravo à @Joailes pour sa fine analyse !

De belles trouvailles comme épépiner mon prénom... je ne les citerai pas toutes.🙂

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, Joailes a écrit :

Le manuel du parfait approcheur d'âme (édition de luxe, avec obligations poétiques)

On comprend tout de suite que gagner cette âme n'est pas une affaire de simple rhétorique : il ne suffit pas de détorquer . Non, non. C'est un appel d'offres extrêmement exigeant.

Militer pour les courants d'air : prendre fait et cause pour l'invisible, défendre ce qui fait frissonner et claquer les portes. Engagement politique de premier ordre.

Saisir du soleil les rayons : rien de moins. Devenir voleur de lumière, archiviste de l'éphémère. Gants non fournis.

Pêcher les larmes de lune : pêche nocturne et mélancolique. Requiert une patience d'ange et un filet en fils de nuages.

Épancher les larmes de l'autre : ah, on passe au concret ! Être un réceptacle, un égout poétique et bienveillant. Service après-vente émotionnel.

Rigoler les torrents de montagne : rire si fort et si vrai que cela imite le fracas de l'eau vive. Thérapie par le rire version forces de la nature.

En choeur muer les chorales : transformer la collectivité en une seule pulsation. Alchimie sociale et musicale. Niveau expert.

Épépiner mon prénom : l'épreuve ultime. Ôter les pépins, les aspérités, pour ne garder que la pulpe essentielle de l'identité. Travail de joaillier de l'âme.

Seulement après la réalisation de ces sept pêchés capiteux ( joli contresens volontaire) l'âme daignera peut-être commencer à se dévoiler .

C'est tout l'humour et la grandeur du texte : l'âme fixe des conditions si merveilleusement démesurées qu'elle s'assure une tranquillité éternelle. Qui pourrait jamais réussir ? Mais quel programme enchanteur pour l'éternel prétendant !

C'est un Non déguisé en Peut-être, si vous accomplissez l'impossible. Et l'impossible, ici, a l'air bien plus amusant que le possible. 😉

Chapeau bas ! Madame Joailles, chapeau bas !

Je reviendrais plus tard commenter votre commentaire.

Modifié par Errances

Posté(e)

Votre poème est une jolie manière poétique de dire que l’on ne s’offre pas facilement et que la confiance se mérite, s’acquiert par des gestes à la fois simples et poétiques.

Posté(e)

Qu'est donc se dévoiler ? Rire et pleurer au grand cœur ? Dire j'aime cela et je déteste ceci ? Et si l'autre n'avance pas comme il faudrait... que se passe-t-il ? On reste quelqu'un d'autre ?

Mais n'est-on pas un être différent avec chaque personne ?

Un joli poème d'images choisies.

Posté(e)

Voilà un poète qui garde sa part de mystère et c'est très bien comme cela, car la poésie est assez irrationnelle comme cela sans qu'il faille que les poètes se dévoilent trop. N'empêche qu'il n'est pas interdit d'être l'ami d'un poète, mais il faut bien chercher à le comprendre, chose pas si simple, et je suis certain que beaucoup de poètes et de poétesses se reconnaîtront dans notre ami.

Posté(e)
  • Auteur

D'abord un grand merci à tous pour vos commentaires. Ils me font chaud au cœur.

Quelques petites explications. Bien que Joailles en a dit plus que moi. Je vous invite à lire son commentaire si ce n'est déjà fait.

J'ai pris le point de vue d'une femme dans cette prose. Sans doute charmée par un monsieur. Cependant, elle instigue pour que le temps fut pris, de poser des étapes avant le grand soir. J'ai imaginé une relation hétérosexuelle, mais vous pouvez y aller de vos préférences.

Le 25/09/2025 à 22:19, Alba a écrit :

Il est tentant de se mettre à pécher pour dévoiler Errances !

Bon, je commence :

"Libérez les courants d'air ! Vive les courants d'air libres !"

Au suivant !

(^▽^)

Tu n'as pas été suivie @Alba et heureusement pour moi, je me serais retouvé à nu. Plus de secrets, plus de poule aux œufs d'or, plus de masque, juste une plume pour me cacher, cela aurait été bien trop peu😅 Mais j'aime bien le concept 😉

Le 26/09/2025 à 00:01, Jeep a écrit :

Je ne voudrais pas détorquer votre poème, @Errances , et céder à ces péchés, que vous avez pêchés, qui procurent l’ivresse !

Ah ! Ne cédez pas @Jeep ! Ou bien mieux, céder à l'ivresse, avec une paille, une plume ou qui vous désirez😊

Le 26/09/2025 à 10:06, Jean Meilhot a écrit :

Non, Non ne nous dévoilez rien. Suivre votre programme vagabond nous convient tout a fait.

Bon ! Y'a bataille ! @Jean Meilhot

Et comme je suis pudique 😉

Le 26/09/2025 à 17:16, Sophie a écrit :

Aujourd'hui, je vois de l'originalité partout et ce poème l'est indubitablement.

Bravo à @Joailes pour sa fine analyse !

De belles trouvailles comme épépiner mon prénom...

Merci @Sophie Je l'aime bien aussi 😊

Le 27/09/2025 à 12:41, Eathanor a écrit :

Votre poème est une jolie manière poétique de dire que l’on ne s’offre pas facilement et que la confiance se mérite, s’acquiert par des gestes à la fois simples et poétiques.

C'est vrai @Eathanor . Il faut savoir prendre le temps. Comment disait la chanson ? Ah, oui : "déshabillez-moi, mais pas trop vite" 😉

Le 27/09/2025 à 21:51, Eobb a écrit :

Qu'est donc se dévoiler ? Rire et pleurer au grand cœur ? Dire j'aime cela et je déteste ceci ? Et si l'autre n'avance pas comme il faudrait... que se passe-t-il ? On reste quelqu'un d'autre ?

Mais n'est-on pas un être différent avec chaque personne ?

Un joli poème d'images choisies.

Grande question @Eobb . Je le pense aussi. Dans la rencontre amoureuse, nous n'avons (normalement ?) pas un ou une partenaire identique. Nous nous adaptons à la personne, à la situation. Et si l'autre n'avance pas comme il faudrait ? Rien que la question interroge. L'autre devrait donc suivre un parcours imposé ? Remarquez, c'est bien ce que fait cette poésie, mais c'est une façon de dire soyez original, faites-moi rire, j'ai besoin d'être émue, charmée par de l'imagination (une bouquet de fleurs c'est plan-plan, mais un bouquet de fleurs à cuisiner !). Ne pas être soi-même. Bah, c'est retour de bâton assuré, non ? Je suis moi, avec mes travers et qualités. Mes idées qui changent parfois, évoluent. Les critères métrés d'un ou d'une partenaire, personnellement, ce n'est pas mon dada. Un sourire me marquera plus par exemple.

Merci pour le "joli poème d'images choisies".

Cela me touche.

Il y a 22 heures, Jean Luc a écrit :

Voilà un poète qui garde sa part de mystère et c'est très bien comme cela, car la poésie est assez irrationnelle comme cela sans qu'il faille que les poètes se dévoilent trop. N'empêche qu'il n'est pas interdit d'être l'ami d'un poète, mais il faut bien chercher à le comprendre, chose pas si simple, et je suis certain que beaucoup de poètes et de poétesses se reconnaîtront dans notre ami.

Merci @Jean Luc . Je crois que nous nous dévoilons que nous le voulions ou non à chacun de nos écrits poétiques 🤣 Non, cette prose n'était faites pour mettre des défis insurmontables au prétendant. Comme, je l'écrivais à Éobb, c'est un défi d'originalité. Un peu de patience monsieur pourrait résumer cette prose. L'amitié et l'amour se gagne sur la sincérité et l'originalité, des petits détails. Les dames diront de petites attentions.

Le 26/09/2025 à 10:59, Joailes a écrit :

Ah @Joailes ! J'ai kiffé lire ton commentaire. Je n'aurai pas mieux fait. Si, si. Sincèrement.

Juste un petit jeu de mot en lune l'autre 😉

Et rigoler les torrents, c'était un travail de titan que j'avais à l'esprit : les transformer en rigoles plus sages. Avec en tête que les faire rire, comme vous l'avez si joliment mentionné était aussi faisable.

Là où, je ne suis pas en accord avec vous, c'est le non déguisé. J'y voyais plus un oui, mais pas si vite, il y a les sept travaux d'Hercule qui vous attendent, voici la liste 😉😄

Je vous remercie, encore, pour votre commentaire qui m'évite tout un travail de longue haleine. Et pour le commentaire, lui-même, je n'en avais jamais reçu de si long et d'un certain côté si élogieux. Et j'étais loin de m'attendre à cette performance sur mon petit "je détorque".

Difficile d'achever la conférence. Alors je fais une révérence, je m'incline devant vous et je sors à reculons.

Encore merci !

Modifié par Errances
J'aime bien éditer 😄

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Adorable! Il faut pêcher avec vous pour prétendre à vous dévoiler. Un envoi à quelque détorqué qui n'aura pas compris votre finesse. Moi je l'applaudis.

Le 25/09/2025 à 22:06, Errances a écrit :

pêcher les larmes de lune

épancher les larmes de l'autre

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur

La complexité de l'âme humaine (clin d'oeil).

Monsieur @Thy Jeanin merci. Moi, j'applaudis votre commentaire.

pêcher les larmes de "l'une"

épancher les larmes de "l'autre"

J'avoue que j'ai trop aimé joué sur ces mots.

Merci d'avoir noté ce fin détail au milieu de cette septadence.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.