Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Flâneries

Featured Replies

Posté(e)

Chaque matin, quand le soleil se lève, j'entends battre ton cœur, Poésia, et les poches vides, plus léger que l'air, je m'envole vers toi...

Le long du chemin, une splendide guirlande de pétales s'étire de plus belle dans la brise. Libérée de toute pesanteur, elle se déploie sans contrainte parée de mouches bourdonnantes encourageant la marche. La vraie vie s'obtient grâce à une parfaite connaissance de la justice du cœur qui fait de soi le seul juge de son avenir, sinon pas de bonheur.

Eux : — Oh ! paria inutile de la société, où vas-tu ?!

Déjà l'azur colorie la vallée, à la lisière d'un large tapis d'ombre où la faune s'épuise et se repose, où d'autres guirlandes de fleurs d'un millénaire survivent sculptées dans la pierre. Moi, j'erre sur la rive détrempée.

Ô la douce action des gestes de tendresse d'une mère quand l'enfant boit ! Plus tard, il quittera ses parents. Ah ! les années d'enfance, les plus belles de la vie sans qu'on s'en rende compte. Mais quand on s'en souvient il est déjà trop tard ; elles sont bien loin, hélas.

Eux : — Qui viendra couronner ta tête des lauriers du bonheur ?!

Fleurs d'immondices exécrées, chardons piquants de malheur, je viens à vous, sans nouvelles à apprendre à qui que ce soit, insoucieux de tout, l'esprit débarrassé de ces lourdeurs que sont nos habitudes.

Sous la pluie chaude, des boutons d'or sont rangés en ligne, après l'oratoire fleuri de la Vierge aux pathétiques cui-cui d'un petit moineau tombé dans ses bras. Je veux être le téléphérique de montagnes d'amitié. Un bâtisseur de palais infinies et colossaux, mais bien réelles, lieu où seul l'imprévu trouverait sa place.

Moi : — Succès radieux pour une entreprise qui s'annonçait déjà réussie avant même mon départ !

Oui à l'évasion des cœurs meurtris ! à la fin des petites joies sans lendemain ! Poète, maître

du Beau à naître, tu souhaites ardemment faire de l'univers un poème par tes invocations à la

nature !

Dans le verger de la baronne du château — dans lequel selon la tradition à chaque nouvelle naissance de cette famille un arbre est planté —, désormais ni joie ni merveille ne se mon-treront ailleurs, et je m'assieds tranquille sous un pommier et une cascade d'envies nouvelles dévale mon esprit.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bon, là, on se laisse bercer par la prose poétique dont on entend battre le coeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une promenade poétique à la plume inspirée au cours de laquelle alternent réflexions approfondies et observations admiratives ou attendries devant la grâce du monde, le tout rythmé par le chœur alterné, et contrasté, d'"Eux" et de "Moi".

Une lecture agréable, intéressante et toujours originale !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle profusion de poésie anime cette prose. La forme me fait penser à des chœurs grecs qui seraient habités par l'esprit de Lautréamont, de Rimbaud ou de Bertrand.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est doux de flâner avec toi, @Jean Luc La nature devient un verger métaphysique où mûrissent les envies nouvelles. Une prose poétique à l’imaginaire foisonnant.

Il y a 20 heures, Jean Luc a écrit :

et je m'assieds tranquille sous un pommier et une cascade d'envies nouvelles dévale mon esprit.

et le parfum des pommes arrive à mes narines !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 21/09/2025 à 08:27, Jean Luc a écrit :

Déjà l'azur colorie la vallée, à la lisière d'un large tapis d'ombre où la faune s'épuise et se repose, où d'autres guirlandes de fleurs d'un millénaire survivent sculptées dans la pierre

Dans le calme, découvrir la profondeur des choses… comme il est plaisant de flâner avec vous @Jean Luc !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.