Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Et danse la forêt

Featured Replies

Posté(e)

Quand la lumière s’apaise

Aux vents crépusculaires

La forêt harmonieuse s’abandonne

Aux derniers feux de braises

Enlacée des bras solaires

De l’astre du jour qui encor rayonnent

Sous le charme du levé de la nuit

La souche sous la mousse s’éveille

Lorsqu’en révérences se retire le soleil

Le manteau de l’ombre avance sans bruit

Alors s’installe le silence

Entre les affres du jour

Et la paisible lune

Le surgeon apparaît

Et danse la forêt

En communion d’essences

Parfumant depuis ses racines

La sève immense

Circule jusqu’à son faîte

Par ses branches brunes

Célébrant l’accueil d’un nouveau né

Sous la voûte étoilée

S’accorde la fête

En communion d’une naissance

Ici rien n’est rejet

Et danse la forêt.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Nâau a écrit :

Sous le charme du levé de la nuit

La souche sous la mousse s’éveille

Lorsqu’en révérences se retire le soleil

Le manteau de l’ombre avance sans bruit

Les Relevailles de la forêt après une naissance… J’ai beaucoup aimé.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup, de mystère, de tendresse et de communion avec la nature dans ce beau poème sensible qui sait dire à merveille combien la nature est un être vivant !

Posté(e)

Sans cérémonie, une renaissance des essences.

Il y a 8 heures, Nâau a écrit :

Ici rien n’est rejet

À moins que tout soit rejets 😉

Jolie promenade nocturne. J'ai bien aimé ce sentier odorant et apaisé.

Posté(e)

Beaucoup de tendresse dans ce voyage de nuit, en compagnie de la forêt.

Posté(e)
  • Administrateur

Dans une veine lyrique et presque panthéiste, vos vers chantant la forêt comme une entité vivante et sacrée. l’ambiance crépusculaire est bien rendue et votre poème réussit à suggérer un rituel naturel, une sorte de liturgie sylvestre.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème qui n’est pas sans rappeler la poésie d’Hélène Dorion dans son recueil « Mes Forêts ». On y retrouve la même façon de mêler les cycles du jour et de la nuit à des sentiments intimes ( la naissance d’un bébé) et cosmiques dans la forêt harmonieuse et fondatrice qui s’anime et danse dans une « communion d’essences ».

Posté(e)

La forêt connaît ses sons, elle laisse ses bois morts et accueille la radicelle qui vient grandir le maillage du sous-sol, elle est cette ancienne forêt qui recouvrait la Terre entière et la nuit elle berce le ciel en dansant avec la chouette et le brame su cerf.

Magnifique hommage à cet organe, la forêt et cet organe est une partie de notre corps.

Merci

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On sait désormais que les arbres et toute la forêt sont en communion, jusque dans la souffrance? Cette solidarité que tu évoques n'est pas sans me faire penser à une Noël avant l'heure. Comment ne pas penser au sapin? Que vive la forêt et la poésie - par ta plume!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis sous le charme de ces mots, de tes mots et l'on se prend à rêver avec toi, @Nâau

Un univers sis fabuleux,...Qu'elle danse encore longtemps pour nous émouvoir...

Posté(e)

Selon ma lecture personnelle, la force de ton poème réside dans son absence de dualité.

La nuit n'est pas opposée au jour, mais elle l'accueille.

La lumière et l'ombre, le soleil et la lune coopèrent dans une transition fluide.

L'idée centrale est résumée dans ce vers-clé : Ici rien n’est rejet .

Tout est lié, de la souche sous la mousse au faîte des arbres, par la circulation de la sève immense .

Et danse la forêt ...

Posté(e)
  • Auteur
Le 21/09/2025 à 20:08, Joailes a écrit :

Selon ma lecture personnelle, la force de ton poème réside dans son absence de dualité.

La lumière et l'ombre, le soleil et la lune coopèrent dans une transition fluide.

Tout est lié, de la souche sous la mousse au faîte des arbres, par la circulation de la sève immense .

Et danse la forêt ...

Le 21/09/2025 à 20:08, Joailes a écrit :

Et danse la forêt ...

Le 20/09/2025 à 21:13, Sophie a écrit :

Je suis sous le charme de ces mots, de tes mots et l'on se prend à rêver avec toi, @Nâau

Un univers sis fabuleux,...Qu'elle danse encore longtemps pour nous émouvoir...

Le 20/09/2025 à 19:34, Thy Jeanin a écrit :

On sait désormais que les arbres et toute la forêt sont en communion, jusque dans la souffrance? Cette solidarité que tu évoques n'est pas sans me faire penser à une Noël avant l'heure. Comment ne pas penser au sapin? Que vive la forêt et la poésie - par ta plume!

Le 20/09/2025 à 18:41, Eobb a écrit :

La forêt connaît ses sons, elle laisse ses bois morts et accueille la radicelle qui vient grandir le maillage du sous-sol, elle est cette ancienne forêt qui recouvrait la Terre entière et la nuit elle berce le ciel en dansant avec la chouette et le brame su cerf.

Magnifique hommage à cet organe, la forêt et cet organe est une partie de notre corps.

Merci

Le 20/09/2025 à 17:02, Jeep a écrit :

Un poème qui n’est pas sans rappeler la poésie d’Hélène Dorion dans son recueil « Mes Forêts ». On y retrouve la même façon de mêler les cycles du jour et de la nuit à des sentiments intimes ( la naissance d’un bébé) et cosmiques dans la forêt harmonieuse et fondatrice qui s’anime et danse dans une « communion d’essences ».

Le 20/09/2025 à 14:47, Eathanor a écrit :

Dans une veine lyrique et presque panthéiste, vos vers chantant la forêt comme une entité vivante et sacrée. l’ambiance crépusculaire est bien rendue et votre poème réussit à suggérer un rituel naturel, une sorte de liturgie sylvestre.

Le 20/09/2025 à 13:48, Vol Au Vent a écrit :

Beaucoup de tendresse dans ce voyage de nuit, en compagnie de la forêt.

Le 20/09/2025 à 10:14, Errances a écrit :

Sans cérémonie, une renaissance des essences.

À moins que tout soit rejets 😉

Jolie promenade nocturne. J'ai bien aimé ce sentier odorant et apaisé.

Le 20/09/2025 à 09:00, Alba a écrit :

Beaucoup, de mystère, de tendresse et de communion avec la nature dans ce beau poème sensible qui sait dire à merveille combien la nature est un être vivant !

Le 20/09/2025 à 04:20, Tarentaise a écrit :

Les Relevailles de la forêt après une naissance… J’ai beaucoup aimé.

Oui Joailes sans dualité c’est ce que m’inspire la forêt, une force unie , harmonieuse, qui célèbre la vie, toutes vies naissantes sur son sol, un réseau souterrain qui se nourrit d’échanges, des arbres qui palabrent et protègent… une entité à part entière et riche de diversités infinies… nous ne sommes pas au bout de nos découvertes 💫

Merci à tous pour vos retours , je suis touchée par vos commentaires et vos sensibilités 😌

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.