Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secrets d'histoire (2)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

[En résumé: la Grande-Patagne, partagée initialement entre les frères ennemis Lètes et Apapat', envahie ensuite par les Broecklandais et leurs adversaires Plouftes, s'est trouvée finalement dans les mains des Must et de leurs ennemis héréditaires les P'touï. Il s'agit d'éclairer à présent un événement catastrophique trop souvent ignoré, subi au moment où, comme les premiers habitants, se sont trouvés affrontés Broecklandais et Plouftes alors que fidèles à leurs habitudes, ils se battaient entre eux. Est-ce assez clair? Prenez note je vous prie.]

Car un jour de tempête méphitique, retentit à leurs oreilles ce discours original :

« Nous, tyran de Neuve-Patagonie, sacré roy de par la pantocratique volonté de sa majestueuse extrémité Ubu II, palindromesque héritier de l’Ubu son père, Maître ès ‘Pataphysique, - avons, à seule fin de distraire notre royale humeur de sa nauséeuse mélancolie, ce jour pris l’irrévocable décision d’annexer toutes contrées solides et liquides enquels lieux vous vous plaisez à pulluler, pour l’excellente et suffisante raison qu’enfler notre bezine expansionniste, qui se plaint, je panse, de trop de vacuité, agrée à notre bon plaisir.

« Vous enjoignons adonc d’accueillir sans réserve aucune, de crainte qu’elle ne se fâche, notre impérieuse personne.

« Vous recommandons sur le tout de préparer les chaudrons aux cuisines, notre faim se faisant d’ores et déjà sentir à viser si grande entreprise, ce dont il est encore en notre gré de vous faire payer les frais par l’abandon total de vos personnes.

« Par grande magnanimité seront perpétuées certaines de vos traditions, à la condition sine qua non qu’elles soient cruelles et étendues à tout individu indistinctement de sa qualité de Broc landais ou de Plouf. Ainsi de l’estrapade qui consiste en un déchirement de la gidouille par des molosses à babines rouges, que nous enrichirons, dans un esprit œcuménique, de plaisantes bagatelles, à savoir torsion des oneilles, traction des boyaux étouffement en la poche, précipitation en la trappe et autres amusements divers dont personne ne saura être frustré.

Ce, sacreblousaille, jusqu'à extinction terminative de la race brou landaise et de son opposée plouficque, ad mortem aeternam, amen sauf prèjudice à mon bon vouloir

Qu'on se le dise. »

A suivre: au nom du Père...

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il y avait de l'Ubu dans l'air...

Mais c'est bien sûr ! Tout s'éclaire à présent !

Farfelu, farfelu et demi. Nom d'un Plouf !

( ͡° ᴥ ͡°)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ubu II a le bonjour d’Alfred.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bon j'abandonne Gulliver. Je suis à présent dans une satire féroce de la logique du pouvoir arbitraire, de la rhétorique guerrière et de la bureaucratie de la terreur, rendue hilarante par son exagération même. La mention de la "Pataphysique" (science des solutions imaginaires) annonce clairement la couleur : nous sommes dans le règne de l'absurde érigé en système. Je me suis toujours demandé : Ubu était-il sobre ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.