Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bobar mon amour

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand mon chien, Bobar, m'a sifflée ce matin là, je n'étais pas tout à fait prête, j'ai dû abréger ma toilette, et moi qui ne sors jamais sans mon chapeau, je suis sortie nue-tête.

C'est très important de ne pas le contrarier, je le sais et tandis qu'il fermait la porte en m'observant du coin de l'œil, j'ai reniflé le parfum lourd et entêtant de la voisine, Jessica Niche, qui laissait son jardin en friche mais faisait d'excellents pâtés.

Nous avons pris le rythme de croisière du samedi, et je savais déjà où nous allions, puisque cela ne changeait guère, selon le bon vouloir de mon maître.

Contre toute attente, pourtant, au lieu de se diriger vers le marché qui fait la fierté des toutouvillais du bon village de Villechien, il bifurqua vers la rivière où nous n'allions pratiquement jamais à cause des mauvaises fréquentations du lieu.

Une vieille femme aux cheveux de flamme y déposait depuis des années des bols de croquettes et bien des chiens errants défendaient leur territoire à coups de dents ; il y avait souvent des histoires qui finissaient en bagarres à la nuit tombée.

Le chien m'a mis une laisse et m'a attachée à un grand chêne, c'est bien la première fois qu'il m'enchaîne, songeai-je, et j'en fus très désappointée ; je suis restée sur mon séant la gueule ouverte et j'ai fait pipi dans l'herbe verte.

Le voilà qui s'éloigne, j'ai tellement peur qu'il disparaisse, qu'il m'abandonne, que je hurle un peu à la mort.

J'ai envie de pleurer et je tire sur ma laisse, mais rien n'y fait.

Soudain surgit d'un buisson de houx une superbe chienne au poil roux avec des yeux à damner un chien.

Et je vois, je n'invente rien, mon cher Bobar, mon magnifique Saint-Bernard, s'agenouiller devant elle ; il sort un écrin de sa poche et lui offre un collier de rubis, j'entends qu'il la demande en mariage, il parle d'un voyage de nonoss sur le Mont Canigou, de lui faire un gosse et de l'aimer toujours.

Et moi, je me recroqueville dans ma coquille, je bave comme un escargot, je promets d'être toujours gentille et d'obéir sans un mot.

La chienne ! Elle a pris le collier et s'est enfuie en se moquant de lui.

Il est revenu, m'a détachée et si j'avais pu, je lui aurais raconté l'histoire des chiens perdus, sans collier.

Mais il était hagard, je l'ai bien vu, et je l'ai ramené à la maison ; Jessica Niche nous avait préparé des pâtés et il a fallu, par amour, que j'aille me teindre en rousse pour qu'il s'endorme près de la vieille souche de notre jardin.

Je lui ai pris la main, ai caressé son front et au petit matin, je l'ai sifflé.

Lui aussi s'était sifflé le rhum de son tonnelet, et il semblait aller mieux.

Il m'a regardée avec ses bons yeux humides, comme pour se faire pardonner.

On n'est plus jamais allés du côté de la rivière où l'on se perd, où l'on s'attache, on n'a plus parlé de ce qui fâche.

L'amour est un sacré chemin, me dit-il un matin en lissant sa moustache, j'étais bien d'accord et nous nous sommes aimés jusqu'à la fin.

(joailes - ) 15 septembre 2025 - 22h 39

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une fantaisie rêveuse à damner un saint (= un chien) Bernard !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte drolatique qui m’a rappelé le sketch de Raymond Devos :

Mon chien, c'est quelqu’un

Depuis quelque temps, mon chien m'inquiète... II se prend pour un être humain, et je

n'arrive pas à l'en dissuader.

Ce n'est pas tellement que je prenne mon chien pour plus bête qu'il n'est...

Mais que lui se prenne pour quelqu’un, c'est un peu abusif !

Est-ce que je me prends pour un chien, moi ? Quoique... Quoique…

Dernièrement, il s'est passé une chose troublante qui m'a mis la puce à l'oreille !

Je me promenais avec mon chien que je tenais en laisse...

Je rencontre une dame avec sa petite fille et j'entends la dame qui dit à sa petite fille : “ Va !

Va caresser le chien ! ”

Et la petite fille est venue me caresser la main !

J'avais beau lui faire signe qu'il y avait erreur sur la personne, que le chien, c'était l'autre...

la petite fille a continué de me caresser gentiment la main... Et la dame a dit :

- Tu vois qu'il n'est pas méchant ! Et mon chien, lui, qui ne rate jamais une occasion de se

taire... a cru bon d'ajouter :

- II ne lui manque que la parole, madame ! Ça vous étonne, hein ?

Eh bien, moi, ce qui m'a le plus étonné ce n'est pas que ces dames m'aient pris pour un

chien...

Tout le monde peut se tromper ! ... Mais qu'elles n'aient pas été autrement surprises

d'entendre mon chien parler... ! Alors là...

Les gens ne s'étonnent plus de rien. Moi, la première fois que j'ai entendu mon chien parler,

j'aime mieux vous dire que j'ai été surpris ! C'était un soir... après dîner.

J'étais allongé sur le tapis, je somnolais... Je n'étais pas de très bon poil !

Mon chien était assis dans mon fauteuil, il regardait la télévision ... II n'était pas dans son

assiette non plus ! Je le sentais !

J'ai un flair terrible... A force de vivre avec mon chien, le chien... je le sens !

Et, subitement, mon chien me dit :

- On pourrait peut-être de temps en temps changer de chaîne ?

Moi, je n'ai pas réalisé tout de suite !

Je lui ai dit :

- C'est la première fois que tu me parles sur ce ton !

II me dit :

- Oui ! Jusqu'à présent, je n'ai rien dit, mais je n'en pense pas moins !

Je lui dis :

- Quoi ? qu'est-ce qu'il y a ?

II me dit :

- Ta soupe n'est pas bonne !

Je lui dis :

- Ta pâtée non plus !

Et subitement, j'ai réalisé que je parlais à un chien...

J’ai dit :

- Tiens! Tu n'es qu'une bête, je ne veux pas discuter avec toi !

Enfin quoi...

Un chien qui parle !

Est-ce que j'aboie, moi ?

Quoique... Quoique...

Dernièrement, mon chien était sorti sans me prévenir...

II était allé aux Puces, et moi j'étais resté pour garder la maison

Soudain... j'entendis sonner. Je ne sais pas ce qui m'a pris, au lieu d'aller ouvrir, je me suis

mis à aboyer ! Mais à aboyer !Le drame, c'est que mon chien, qui avait sonné et qui attendait derrière la porte, a tout

entendu !

Alors, depuis, je n'en suis plus le maître !

Avant, quand je lui lançais une pierre, il la rapportait !

Maintenant, non seulement il ne la rapporte plus, mais c'est lui qui la lance !

Et si je ne la rapporte pas dans les délais... qu'est-ce que j'entends !

Je suis devenu sa bête noire, quoi ! Ah ! mon chien, c'est quelqu'un ! C'est dommage qu'il ne

soit pas là, il vous aurait raconté tout ça mieux que moi ! Parce que cette histoire, lorsque

c'est moi qui la raconte, personne n'y croit !

Alors que... lorsque c'est mon chien... les gens sont tout ouïe... Les gens croient n'importe

qui !

Raymond Devos, Sens dessus dessous, Stock Éditions

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'amour, ça vous fait parfois un mal d'humain!Quant à nous, il ne nous manque que l'aboi et on se comprendrait parfaitement.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'ai toujours été une grande fan de R.Devos, ses "one-man-show" étaient toujours un réel bonheur !! Un vrai jongleur de mots comme on n'en fait plus guère. Merci @Jeep je suis très flattée de vous avoir rappelé ce grand Monsieur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.