Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Périgée lunaire

Featured Replies

Posté(e)

Périgée lunaire  ( vers l’équateur)

Photo internet

La route du bout du monde

Je l’ai croisé au carrefour du jour

Où elle traçait sa ligne droite

Elle filait dans la nuit

Amoureuse revêtant ses atours

À la rencontre de l’immense sphère

Habillée de lumières

Ceinturée des ombres

Aux lueurs étroites

De l’espace infini des nombres

Courant sur l’univers

Et aux couleurs de divines géométries

S’étire amoureuse

Elle s’étend du désir de partager

En langage d’algèbre

Sur la perle ronde

La vie qu’elle célèbre

Est venue sourire sur nos nuits.

image.png.bc32fb5c9cf812b9feee7ab3fc5ea0e2.png

(Image libre de droits)

Modifié par Eathanor
Ajout de l'image

Posté(e)
il y a 37 minutes, Nâau a écrit :

En langage d’algèbre

et jouissant des nombres d'or chers aux Egyptiens....

Etonnant et magnifique poème.

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème très original avec ce mélange entre la géométrie des sphères et le désir humain, donnant une couleur à la fois métaphysique et intime.

Posté(e)

Poème original autant que beau.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Méditation, contemplation, élévation...

Quand l'âme vibre à l'unisson du monde !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Nâau a écrit :

L’apogée !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eblouissant et subtil en même temps, ce jeu de plume sur la beauté astrophysique des choses! Un poème hanté par la raison et les sentiments: c'est qu'ils coexistent et se rencontrent eux aussi. 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un de vos plus beaux poèmes… Merci chère @Nâau pour cette route…

Il y a 16 heures, Nâau a écrit :

Posté(e)

Tu signes là, chère @Nâau , sans doute un de tes plus beaux poèmes. Cette route du bout du monde n'est pas seulement le chemin vers la Lune, mais aussi le lien universel et poétique qui unit l'humain au cosmos, transformant une observation scientifique en une célébration émue et mystique de la vie et de l'univers. Le poème se conclut sur une note d'émerveillement partagé, comme une bénédiction qui est venue sourire sur nos nuits. Superbe ! (as-tu vu l'éclipse, la lune de sang, dimanche soir ?)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'adore cette photo, elle est fabuleuse. Il y a tant d'amour et de partage dans ces vers, @Nâau C'est superbe !

Posté(e)

Des vers de toute beauté chère @Nâau !

Cette rencontre entre la route et la Lune est une méditation profonde et symbolique. Ellenous mène à la pleine conscience par le biais de ton superbe langage poétique 🙏

Posté(e)
  • Auteur
Le 09/09/2025 à 09:10, Joailes a écrit :

Tu signes là, chère @Nâau , sans doute un de tes plus beaux poèmes. Cette route du bout du monde n'est pas seulement le chemin vers la Lune, mais aussi le lien universel et poétique qui unit l'humain au cosmos, transformant une observation scientifique en une célébration émue et mystique de la vie et de l'univers. Le poème se conclut sur une note d'émerveillement partagé, comme une bénédiction qui est venue sourire sur nos nuits. Superbe ! (as-tu vu l'éclipse, la lune de sang, dimanche soir ?)

Merci Joailes 💫 je n’ai malheureusement pas pu observer la lune de sang dimanche soir car j’étais en Bretagne…(n’en déplaise aux Bretons je remarque juste par là que le ciel était chargé et ne rajoute pas « comme d’habitude » ah mince je l’ai écris 😬 😉)

Posté(e)
il y a 23 minutes, Nâau a écrit :

(n’en déplaise aux Bretons je remarque juste par là que le ciel était chargé et ne rajoute pas « comme d’habitude » ah mince je l’ai écris 😬 😉)

Bah ! Chacun sait que le breton ne s'offusque pas (ou plus!) des plaisanteries concernant son climat, aussi ne t'en voudra-t-il pas, j'en suis sûre. Chacun sa route du bout du monde, et elles sont toutes belles ... "Et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas?"

Posté(e)
Le 08/09/2025 à 10:05, Nâau a écrit :

Superbe ce dystique pour finir en belle osmose avec cette photo exceptionnelle !

Posté(e)

La route du bout du monde, je la suis jusqu'au dernier pas. Ton poème englobe la Terre, la lune et leurs nombres, j'aime ses angles et ses mots et ton espoir sans faille.

Merci beaucoup Nâau

Posté(e)

Je rejoins @Eathanor et @Eobb dans leur appréciation de votre poème, @Nâau .

Nous pouvons transposer cette course des astres à celle amoureuse des hommes et des femmes.

Cette route du bout du monde où nous finirons un jour ou l'autre un road trip (ou un chemin-trip) pour voir la lune ou le soleil s'enfoncer dans l'océan.

Jolie connexion des mots.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.