Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vous en souvenez-vous ?

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous en souvenez-vous ?

Vous en souvenez-vous de ces matins d'été

Parfumés de bonheur, aux aubes frémissantes ?

Vous parlent-ils toujours, dans les heures charmantes,

Ces grands oiseaux tout blancs valsant en liberté ?

Revoyez-vous encor la fine royauté

De l'écume amoureuse aux vagues ondulantes,

Le sable est-il doré sur vos rives perlantes,

Pensez-vous aux bouquets de l'instant regretté ?

Regrette-t-elle un peu cette joie éphémère,

Votre course sans fin derrière la chimère ?

Les rayons du soleil éclairent-ils vos jours ?

Le flot est-il dansant sur les bords de la Seine,

Songez-vous tendrement aux défuntes amours,

Embrassez-vous parfois le doux front d'une reine ?

Posté(e)

Oh oui ! Il m'en souvient ! Sur les rives éthérées de l'enfance et de la jeunesse, je perçois encore toutes ces sensations et tous ces sentiments purs et idéalisés qui viennent me consoler, parfois, de la fuite irrémédiable du temps. Merci, Alba, pour ce doux sonnet qui suscite d'aussi agréables réminiscences !

Modifié par Estérina

Posté(e)
  • Administrateur

Un sonnet très classique dans sa construction qui joue sur une nostalgie assumée et se veut sans doute une ode à ce qui a été vécu, à ce qui s’est enfui, mais que le poète garde encore vivant par la magie des mots.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment, @Estérina, pour ce commentaire si sensible et si personnel ! Oui, les souvenirs parfois s'imposent et questionnent. "Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?", demandait déjà Verlaine dans un de ses poèmes doux-amers.

Merci également, @Eathanor, pour ce commentaire si pertinent. "Les bords de la Seine", je les revois encore, bien que cela fasse longtemps maintenant que j'ai quitté la région parisienne. On n'oublie jamais sa jeunesse...

( ͡°⊱ ͡°)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aux quatre questions ma réponse est oui.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nostalgie toute en élégance, en urbanité puis en poésie littéraire, car je vois pointer à la fin des plumes célèbres. Cette langueur donne à ces questions rhétoriques un caractère d'urgence qui émeut.

Posté(e)

Ton poème est une élégance. Il s'inscrit dans la tradition du lyrisme romantique, évoquant la mélancolie des souvenirs, la fuite du temps et la beauté perdue, sur un ton à la fois tendre et nostalgique.

C’est un hommage à ce qui a été et ne reviendra pas, porté par une langue claire, précieuse et émouvante.
Un très beau texte, qui résonne longtemps après la lecture. Un beau travail d'épure et d'introspection.

Et oui, d'aucuns se souviennent ...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Gardons-nous d’oublier nos souvenirs et ce très beau poème…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous tous pour vos commentaires si aimables et si réfléchis !

J'ai choisi cette fois-ci la phrase interrogative qui correspond bien au thème choisi, la ressouvenance. C'est aussi un choix pour insuffler vie et variété dans cette forme classique à l'étonnante souplesse, d'ailleurs. Le dialogue, c'est l'échange, la présence active, l'émotion.

Il faut bien avouer que les alexandrins pesants et monotones pullulent dans le paysage poétique traditionnel ou dans celui, moderne, qui reprend cette tradition. Victor Hugo avec son bonnet rouge" l'avait bien compris, il avait disloqué avec malice ce "grand niais" d'alexandrin.

(¬‿¬)

Modifié par Alba

Posté(e)

Une poésie délicate aux parfums de saudade qu'on pourrait traduire en portugais tant les images larmoyantes s'y prêtent. Il faudrait remplacer la Seine par le Tage.

Exquise lecture et coup de coeur.

Posté(e)

Que de beaux souvenirs émanent de ces beaux vers.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à vous Frédéric et Illiz !

La beauté est partout dans les souvenirs, ils semblent vivants mais ne sont que des leurres, on aime tant croire leurs mensonges...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un doux parfum de nostalgie qui ne peut qu'émouvoir, Alba.

De si belles métaphores émaillent tes vers.

Les souvenirs ne meurent jamais... le temps ne peut que les magnifier.

Posté(e)

Un ton élégiaque qui m'a émue dans cette exhortation magnifique à ne pas oublier .

Nous nous perdrions sans nos souvenirs 😊

Modifié par Lina

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Sophie et Lina !

Les interrogations pressentes se succèdent sans trêve dans ce sonnet. Ce rythme précipité joint à la douceur élégiaque des propos ne peut d'intensifier l'émotion qui parcourt les vers.

ɷ◡ɷ

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.