Posté(e) 31 août 202531 août Semeur d’échos comment_203734 Marie-Antoinette 1ère, reine des Français Deuxième partie Le vieil homme, oncle du gardien du château, se montra enthousiaste lorsque je lui confiai cette idée. Il interpella la foule des invités, la pressant de « monter à Paris » et de réclamer le trône pour leur chère descendante de Marie-Antoinette. Tout le monde applaudit et s’embarqua sans attendre dans des véhicules divers. Cap sur l’Assemblée Nationale ! Le gâteau d’anniversaire attendrait. Il y avait un autre gâteau bien plus alléchant à se partager, en effet. On envoya le jeune Félix, fils du jardinier du palais, chercher le pyjama de Marie-Antoinette, il servirait d’emblème immaculé et de signe de ralliement pour les membres de l’équipée. Je les accompagnai, naturellement. Les réseaux sociaux firent le reste. La folle aventure de la bande à Marie devint héroïque et, en un clin d’œil, incroyablement populaire. Une foule énorme se massa le long du cortège pour applaudir la descendante de cette reine dont le sort supposément tragique éveillait culpabilité et remord depuis toujours dans la population. De tous côtés, et de tous bords politiques, on applaudit très vite Marie-Antoinette. Chacun réclamait un changement de régime en sa faveur pour la France. Sur place, le cortège des partis de gauche déjà constitué vint apporter son support à cet ange tombé du ciel qui réconciliait tout le monde. Les chefs des partis politiques se promettaient sans doute déjà de la manipuler à qui mieux mieux, une fois qu’elle aurait accédé au pouvoir. Finalement, une foule compacte et enthousiaste se massa devant les grilles de l’Assemblée Nationale. Le chef de l’État lui-même, mis au courant de l’équipée, vint se joindre aux hommages divers à l’endroit de Marie-Antoinette. Il voyait en cette femme d’âge mur, si aimable et si gracieuse, une solution pour lui-même et son gouvernement en péril, et une mère pour la France. Le peuple était partant. Le Président annonça en direct à la télévision le soir même qu’un référendum serait organisé dès le lendemain pour proposer un changement de régime et revenir éventuellement à la royauté dans le pays. Un nouveau drapeau français, inspiré par le pyjama de Marie-Antoinette, serait dessiné par les artistes et deviendrait désormais le nouvel emblème de la France. Celle-ci connaîtrait enfin la réconciliation et une paix durable. Une révolution sans violence devenait enfin possible. Aux citoyens de ce pays de choisir leur destinée ! Un chant ancien revisité s’éleva ce soir-là dans toutes les rues de Paris, entonné par une foule en liesse : Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,La Marie, elle nous comblera !Vive les rois et vive les marquis,Y’a pas photo, y’a pas croquis !La voilà qui vient pour tous nous sauver,C’est bien l’espéranc’ qui va nous trouver !Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,La reine Marie, on la gardera !Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,La reine Marie, ell’ nous comblera ! Les résultats du référendum promis par le Président de la République furent sans surprise : le pays, lassé par les querelles intestines et les discussions sans fin, avait envie de nouveauté. À 98%, il plébiscita Marie-Antoinette 1ère, reine des Français. Ce fut l’occasion d’un nouveau départ pour la France et pour moi-même. J’eus en effet l’opportunité de découvrir les ors du palais de l’Élysée dont je devins familière, en qualité de Conseillère Spéciale de Sa Majesté. Et à l’international, tous les pays s’extasièrent sur le destin fabuleux de cette reine hors norme. Il paraît même qu’un certain Président des États-Unis, fort à l’aise pourtant en matière de coups de théâtre, en conçut une forme de jalousie. Incroyable, n’est-il pas ? FIN Envoyer une note adhésive
Posté(e) 1 septembre 20251 sept. Semeur d’échos comment_203742 Enfin une solution crédible à la crise politique actuelle ! Envoyer une note adhésive
Posté(e) 1 septembre 20251 sept. Auteur Semeur d’échos comment_203746 Merci beaucoup, Jeep, pour ce second degré de réception du récit !Oui, une fantaisie et un vrai conte de fée, paradoxalement le bon peuple se libère en se remettant sous le joug ancien...C'est dire que les rois de la finance, nouveaux rois du monde actuel, n'ont rien à envier aux princes d'antan !J'aime bien l'image finale d'un D.T. envieux d'une nouvelle souveraine toute fraîche éclose d'une cervelle à trottinette !( ͡^ ͜ʖ ͡^ ) Envoyer une note adhésive
Posté(e) 2 septembre 20252 sept. comment_203830 Si le ton reste léger, dans cette deuxième partie, la critique est sous-jacente sous son vernis d'humour, mordante et lucide. J'y vois là toute l' ironie de la versatilité de l'opinion publique, la superficialité de la politique-média et la soif de solutions miracles dans une société lassée par les conflits.La réécriture de "Ça ira", chant révolutionnaire, en hymne royaliste, souligne la capacité de l'Histoire à être détournée !Un régal ! Envoyer une note adhésive
Posté(e) 2 septembre 20252 sept. Auteur Semeur d’échos comment_203834 Reine des Français et non reine de France... La nuance est importante, naturellement !Merci pour ce commentaire, Joailes, le but était bien d'amuser, avant tout. En ce qui me concerne, cet objectif est atteint : le pyjama de la reine devenu emblème national me fait hurler de rire à chaque fois que je tombe dessus...( ͡^ ͜ʖ ͡^ ) Envoyer une note adhésive
Posté(e) 2 septembre 20252 sept. Semeur d’échos comment_203841 Le pire est que ça ne m'étonnerait pas: il faut du neuf pour amuser la foule! Voilà une fable fort originale et un brin cynique. A vrai dire, la fonction présidentielle étant devenue ce qu'elle est, mi-royale, on peut bien inverser les choses et réhabiliter une reine populiste. Envoyer une note adhésive
Posté(e) 2 septembre 20252 sept. Auteur Semeur d’échos comment_203845 Merci pour ce regard, @Thy Jeanin !"Cynique" ? C'est un bien grand mot ! Marie-Antoinette sera une très bonne reine pour les Français, c'est une brave femme au cœur d'or !Tout est mal qui finit bien !Bon... on le finit (ou on le commence), ce gâteau d'anniversaire ? Vous êtes tous invités !( ͡^ ͜ʖ ͡^ ) Envoyer une note adhésive